Le niveau B1 Anglais
Après avoir vu les niveaux débutants A1 et A2, il est grand temps pour nous de découvrir les niveaux supérieurs, à commencer par le niveau B1. A quoi correspond-il ? Quelles compétences possèdent une personne de niveau B1 et comment passer ce niveau ? On répond à toutes vos questions !
A quoi correspond le niveau B1 en anglais ?
Selon le Cadre Européen Commun de Référence (CERC), le niveau B1 est appelé niveau seuil ou niveau intermédiaire. A partir de ce niveau, les compétences de l’apprenant dépassent ainsi les connaissances basiques même s’il ne peut pas encore parler couramment l’anglais.
Toutefois, une personne disposant du niveau B1 en anglais peut déjà comprendre les points essentiels des sujets fréquemment abordés à l’école, au travail ou encore en voyage. De plus, elle peut saisir les informations générales et spécifiques d’un discours clair ainsi que les textes factuels sur des sujets qui l’intéressent.
Comment savoir si votre niveau d’anglais est B1 ?
Le meilleur moyen pour savoir si vous avez le niveau B1 en anglais est de passer un test de connaissances.
Plusieurs tests sont actuellement disponibles pour déterminer le niveau d’anglais comme l’EFSET (score compris entre 41 et 50), l’IETS (entre 4,0 et 5,0), le TOEIC (entre 550 et 780), le Cambridge English Scale (entre 140 et 159), le TOEFL iBT (entre 42 et 71) et le Global Scale of English (entre 43 et 58).
Que peut-on faire lorsqu’on a un niveau d’anglais B1 ?
Un niveau d’anglais B1 est suffisant pour tenir une conversation avec des anglophones lorsque celle-ci tourne autour de sujets qui vous sont familiers.
Par ailleurs, ce niveau vous permet également, dans le milieu professionnel, de rédiger des rapports simples sur des sujets familiers ou encore d’envoyer des courriels simples en anglais.
Toutefois, ce niveau ne vous permet pas encore de parler couramment l’anglais en milieu scolaire ou/et professionnel.
Malgré tout, le CERCL a établi qu’une personne possédant un niveau d’anglais de catégorie B1 peut :
- Comprendre les points essentiels des conversations sur des sujets familiers tenues dans un langage simple et clair. Surtout si les sujets sont souvent évoqués à l’école, au travail, pendant les loisirs et autres.
- Gérer la plupart des situations qu’elle peut rencontre au cours d’un voyage dans une région où l’anglais est la langue utilisée.
- Ecrire un texte simple et compréhensible sur des sujets familiers ou sur lesquels elle porte de l’intérêt.
Faire une description d’événements et d’expériences, de ses rêves et objectifs et de faire part de ses opinions et de ses projets.
Quelles sont les compétences à développer au niveau B1 ?
Les apprenants de niveau B1 peuvent non seulement effectuer les mêmes tâches qu’une personne de niveau A2. Toutefois, ils devraient également être capable de :
- Décrire son parcours scolaire et ses projets de formations futures en anglais
- Parler de ses loisirs favoris
- Parler de ses rencontres et de ses relations
- Passer un entretien d’embauche en anglais
- Aller au restaurant, commander de la nourriture et payer l’addition
- Maîtriser les expressions de politesse
Ceux-là ne sont que des exemples mais vous pouvez trouver sur notre site de nombreuses fiches d’anglais simples, ludiques et efficaces qui vous permettront d’atteindre rapidement vos objectifs d’apprentissage ! Nous vous proposons non seulement des cours de grammaire et de conjugaison mais aussi des leçons sur les expressions à connaître, les erreurs à éviter, etc.