Vous travaillez en France ? L’État finance à 100% vos formations d’anglais avec le CPF !

PROFITER DE l’offre

Vous travaillez en France ? L’État finance à 100% vos formations d’anglais avec le CPF !

PROFITER DE l’offre
Accueil/Nos conseils/Cours d’Anglais pour Adultes : Nos conseils

Cours d’Anglais pour Adultes : Nos conseils

logo response and answer

Voici différents types de formations d’anglais à destination des adultes : les programmes particuliers (un suivi individuel et personnalisé); les programmes collectifs (échanger pour progresser); programmes en ligne (l’e-learning pour tout niveau); séjours linguistiques (l’anglais en voyageant).

logo response and answer

Voici différents types de cours d’anglais à destination des adultes : les cours particuliers (un suivi individuel et personnalisé); les cours collectifs (échanger pour progresser); cours en ligne (l’e-learning pour tout niveau); séjours linguistiques (l’anglais en voyageant).

Lorsqu’il s’agit d’apprendre, on croit souvent que les enfants et les adolescents sont les plus rapides.
Pourtant, un facteur déterminant dans l’apprentissage leur manque parfois : la motivation.

Aussi, si vous avez aujourd’hui l’envie d’apprendre l’anglais, il existe des cours spécialement conçus pour vous !
Vous ne savez pas pour autant où donner de la tête ? Notre article vous guide dans vos recherches.

En quoi consiste un cours pour adulte ?

Au-delà de l’âge, on peut se demander ce qui différencie notre apprentissage de celui d’un enfant.

Nous allons donc décrire ce qui distingue un programme pour adulte à celui pour les plus jeunes.

Les différences cours adultes/enfants

  • Un enseignement plus concret

Tout d’abord, les adultes n’ont pas le même cerveau que les enfants.

Cela peut paraître évident, mais cette différence modifie totalement la pédagogie appliquée.

En effet, les adultes ne perçoivent pas le monde de la même façon que les enfants. Durant des années, ils ont construit des certitudes et des habitudes qui ont parfois la vie dure !

Dans ce contexte, les cours d’anglais pour adultes offrent généralement plusieurs angles afin d’appréhender les nouvelles notions.

Cela se traduit par une multiplication des mises en situation, des exercices et du temps dédié à la pratique afin d’assurer l’assimilation de la langue par les apprenants.

Autre avantage de cette pratique, cela rend la langue plus concrète. Généralement, vous y participerez

en ayant un objectif en tête. 

Aussi, si l’enseignement proposé ne partage aucun lien avec vos besoins, il y a de fortes chances que vous ne vous y intéressiez plus !

En outre, un autre facteur particulier est lié à ce point. C’est la tendance des adultes à baser leur compréhension sur le sens des choses.

Par exemple, on pourra rétorquer à un enfant que telle ou telle chose fonctionne ainsi car « c’est comme ça ». Malgré une phase de questionnement, l’enfant finira par assimiler cet état de fait.

Au contraire, l’adulte souffrira de ce manque de sens et d’explications. Cela pourrait même le rendre totalement réfractaire à l’apprentissage de la langue.

  • Le rapport apprenant/enseignant

De fait, l’enfant est, en quelque sorte, soumis à des rapports hiérarchiques prononcés lors de son apprentissage. Il est élève et s’oppose rarement au savoir qu’on lui inculque.

Il est possible de lui enseigner une règle à l’aide d’un arbitraire « c’est comme ça ».

En revanche, ce n’est pas le cas de l’adulte.

D’une part, il possède sa propre autonomie et son individualité qui lui permettent de questionner ou rejeter ce qui ne lui convient pas. 

D’autre part, il possède une certaine expérience et, dans certains cas, celle-ci mêlée à un âge supérieur à celui de l’enseignant peut parfois être un obstacle à l’apprentissage.

De ce fait, les professeurs se positionnent généralement plutôt en tant qu’accompagnateur ou tuteur. Leur rôle est alors centré sur l’aide à la compréhension au lieu d’un enseignement vertical, d’un expert à un apprenant.

À ce rapport s’ajoute également l’importance des retours et des conseils du formateur. Ceux-ci visent généralement à vous faire (re)prendre confiance en vous et en ce que vous faites.

Ainsi, vous serez plus motivé et engagé dans votre apprentissage si on vous explique clairement où vous améliorer et comment le faire.

Les similitudes

  • Apprendre avec plaisir

On dit de certains adultes qu’ils sont de grands enfants. Pourtant, nous partageons beaucoup de points communs avec ces petits êtres, et ce, même dans l’apprentissage.

Parmi ces similitudes, il y a notre tendance à apprendre plus efficacement lorsque nous prenons du plaisir à la tâche.

En effet, la dimension ludique fait partie des qualités que l’on peut attendre d’une formation.

En pratique, cela peut s’illustrer par des exercices de jeux de rôles, des débats sur des thématiques proches des centres d’intérêt, des quizz, etc. 

Loin d’être inutile, l’apprentissage par le jeu saura satisfaire un public adulte, surtout s’il est mêlé à des situations concrètes faisant partie du quotidien des participants.

  • Le temps reste important

Une horloge au-dessus d’un tableau et une aiguille qui tourne sans que, pour autant, le temps n’avance… Cela vous rappelle quelque chose ? 

Tout comme les enfants, les adultes peuvent s’ennuyer et trouver le temps long.

Le rythme est donc une notion à ne pas négliger et les cours pour adultes ne font pas exception.

Ainsi, hors de question de passer une heure sur une règle de grammaire. Afin de tromper votre perception du temps, les enseignants vont varier les supports.

De même, pour capter l’attention de leurs participants, ceux-ci seront totalement intégrés à la construction et l’organisation de leurs leçons. 

Les adultes sont d’autant plus sensible à ce critère qu’ils ont en tête la raison de leur venue, contrairement aux enfants.

Aussi, chaque élément de votre formation fera partie intégrante de ce que vous désirez apprendre. 

Vous éviterez ainsi les éléments inutiles qui encombreraient.

Les types de cours d’anglais pour adultes

Parmi les nombreuses offres pour les adultes, vous pouvez opter pour différentes méthodes et différents programmes.

Notez que, dans le cas où vous voudriez progresser rapidement, ces options existent également sous forme de cours d’anglais intensifs

Afin de vous familiariser avec ces offres, nous vous les présentons ici.

Les cours particuliers : un suivi individuel et personnalisé

Tout d’abord, l’option la plus adaptée aux profils débutants ou voulant effectuer une remise à niveau  approfondie : les cours particuliers.

Avec cette option, vous profitez d’un enseignement personnalisé grâce à un professeur qui vous est attitré. 

À la suite d’une évaluation de vos besoins, vous établissez de concert votre programme en fonction de vos lacunes, de vos objectifs et de vos centres d’intérêt.

En centres de formation, en visioconférence ou par téléphone, ils ont l’avantage de faire pratiquer l’anglais de façon plus sereine.

En effet, si vous avez peur d’intervenir en public ou si certaines raisons vous poussent à préférer les formations individuelles, ce modèle est l’option la plus pratique.

Enfin, ils satisferont ceux qui veulent faire rimer leçons et confort. Quel plaisir de pouvoir apprendre depuis son canapé, n’est-ce pas ?

Les prix variant d’une agence à une autre ou d’un professeur à un autre, nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’organismes spécialisés pour mieux vous orienter.

Les cours collectifs : échanger pour progresser

Là encore, les programmes collectifs sont disponibles en présentiel ou à distance. 

Néanmoins, vous profiterez pleinement de ses avantages une fois entouré par d’autres apprenants.

Car la principale caractéristique du collectif, c’est qu’il se passe… en groupe !

Aussi, c’est par la dynamique de groupe que votre apprentissage va s’effectuer.

Nous les abordions plus tôt, mais rappelons brièvement les exercices qu’ils proposent : jeux de rôle, mises en situation concrètes, débats, etc.

Alternant entre de courtes leçons et de longues sessions de pratique, les cours collectifs permettent de progresser en anglais en communiquant avec d’autres apprenants.

Rassemblés en fonction d’un niveau moyen, les participants n’ont alors plus à craindre la peur du ridicule ou la crainte du vilain accent français : tout le monde est logé à la même enseigne !

Cependant, l’e-learning n’est pas en reste puisque de nouveaux supports permettent l’accès aux modèles collectifs. La visioconférence est évidemment l’instrument phare des formations à distance.

Mais il existe aussi des jeux collaboratifs en ligne afin d’apprendre tout en s’amusant.

Cours en ligne : l’e-learning pour tout niveau

Bien que nous en ayons déjà abordé quelques aspects, approfondissons-les.

Pour commencer, les programmes en ligne bénéficient de nombreuses modalités d’enseignement.

En groupe ou individuellement, en visioconférence ou en autonomie avec un suivi par tchat, à peu près tout ce qui se fait en formation est disponible avec ce type d’offre.

En plus d’associer le confort du distanciel et le suivi d’un ou de plusieurs tuteurs, ce modèle proposent également des outils de taille pour progresser en anglais : les plateformes en ligne.

En effet, ces plateformes deviennent souvent accessibles lorsque vous souscrivez à une offre sur le web.

Celles-ci disposent notamment d’applications intégrées permettant des évaluations régulières de votre niveau, un suivi personnel de vos progrès, etc.

En outre, vous avez également accès à des dizaines de tuteurs qui peuvent vous accompagner par visioconférence ou par tchat dans votre apprentissage.

Enfin, si vous êtes adepte des nouvelles méthodes d’enseignement, vous trouverez probablement votre bonheur grâce au principe de « gamification », c’est-à-dire le fait de transformer les exercices en jeux.

Rappelons finalement que, parmi leurs autres qualités, le modèle en ligne peut vous permettre d’obtenir des certifications d’anglais. N’hésitez donc pas à vous renseigner à ce sujet si une offre vous intéresse.

Séjours linguistiques : l’anglais en voyageant

Cela n’est pas forcément l’option à laquelle on penserait en cherchant une formation d’anglais.

Malgré une planification plus longue, certains séjours linguistiques offrent des cadres de formation pour s’améliorer en anglais, même pour un public adulte !

Sous prétexte de prendre quelques vacances, vous progressez en anglais à travers des échanges avec les locaux, d’autres apprenants ou vos accompagnateurs.

D’abord basés sur l’immersion, ces voyages offrent un apprentissage varié en fonction de votre niveau et de vos besoins.

Ainsi, certains programmes sont orientés vers l’anglais général, tandis que d’autres ciblent des séjours plus professionnels.

Par ailleurs, si la grisaille et la cuisine londonienne vous donnent déjà des frissons, rassurez-vous !

Des destinations des quatre coins du monde sont proposées : Californie, Nouvelle-Zélande, Corée ou encore Costa Rica.

Comment choisir votre cours d’anglais pour adulte ?

Les offres sont, nous l’avons bien vu, nombreuses !

À ce titre, il peut parfois être difficile de choisir celle qui nous conviendrait le mieux.

De façon à trancher cette question, nous vous donnons quelques conseils pour ne pas vous tromper.

Bien définir vos objectifs : niveau et certifications

Vous n’aurez pas les même besoins selon votre profil. 

Entre reconversion professionnelle, remise à niveau ou perfectionnement, certaines des options ci-dessus ne seront pas optimales pour votre apprentissage.

D’une part, nous vous conseillons d’évaluer votre niveau.

Cela peut être effectué sur des sites gratuits ou bien auprès d’organismes et d’agence, notamment si leurs offres vous intéressent.

Selon votre niveau, vous aurez une meilleure idée de la méthode qui vous conviendrait.

D’autre part, tentez de définir les domaines de l’anglais que vous aimeriez approfondir.

Par exemple, si vous êtes débutant, il y a fort à parier que le modèle collectif pourraient vous intimider.

De même, si vous souhaitez maîtriser le vocabulaire du marketing, certains professeurs non spécialisés pourraient peiner à vous accompagner.

Aussi, essayez de distinguer vos besoins immédiats. Cela vous aidera à établir des objectifs précis et atteignables tout en vous évitant de multiplier les pistes infructueuses. 

Ici, vous obtiendrez plus d’aide directement auprès des organismes et des agences proposant des formations.

Enfin, il est possible que vous entrepreniez des cours d’anglais afin d’obtenir une certification. Dans ce cas, il serait intéressant de vous renseigner sur le niveau nécessaire aux différents diplômes et les formations vous y préparant.

Évaluer vos possibilités : budget, financement, etc.

Outre votre motivation, que nous savons à son maximum, d’autres facteurs sont pris en compte pour débuter une formation d’anglais.

Par exemple, les cours collectifs en agence peuvent vous intéresser. Faute de moyen de locomotion, vous ne pouvez malheureusement pas vous y rendre. 

De manière à ne pas voir vos espoirs s’évaporer comme la neige au Costa Rica, nous vous conseillons donc d’établir une liste de critères qui viendra affiner vos recherches.

Parmi ces impératifs peuvent figurer la distance entre votre domicile et le lieu de formation, le niveau minimum de la formation visée, les modalités (à distance, en présentiel), etc.

Bien sûr, le point principal de cette liste, vous devez déjà vous en douter, reste le coût de votre apprentissage.

Celui-ci dépendra de sa durée, de ses modalités et de vos envies !

Si votre budget est un frein à votre projet, n’oubliez pas de vous renseigner sur les aides dont vous pourriez disposer afin de financer votre formation

Il ne vous reste plus qu’à choisir l’option qui vous convient le plus !

En cas d’hésitations, n’hésitez pas à consulter nos autres articles ou à nous poser vos questions dans les commentaires.

Apprenez l’anglais avec nos formations financées par l’État !

Formations pour adultes de tous niveaux.

En savoir plus

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours d’anglais financés à 100% grâce au CPF (Compte Personnel de Formation).
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

TEST cours banniere site anglais

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours d’anglais financés à 100% grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site anglais2

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :