Vous travaillez en France ? L’État finance à 100% vos formations d’anglais avec le CPF !

PROFITER DE l’offre

Vous travaillez en France ? L’État finance à 100% vos formations d’anglais avec le CPF !

PROFITER DE l’offre
Accueil/Nos conseils/E-Learning : Apprenez l’Anglais en Ligne avec le CPF

E-Learning : Apprenez l’Anglais en Ligne avec le CPF

logo response and answer

Pour apprendre l’anglais en ligne, plusieurs choix s’offrent à vous : la visioconférence, les plateformes d’apprentissage, la formation gratuite par les MOOC, les applications et les sites gratuits pour les plus autonomes.

logo response and answer

Pour apprendre l’anglais en ligne, plusieurs choix s’offrent à vous : la visioconférence, les plateformes d’apprentissage, la formation gratuite par les MOOC, les applications et les sites gratuits pour les plus autonomes.

L’anglais est aujourd’hui la première langue internationale. Celle-ci est en effet utilisée comme langue officielle dans plus de 75 pays, environ 360 millions de personnes ont l’anglais comme langue maternelle et 1 milliard de personnes le parlent en seconde langue.

La langue anglaise est omniprésente dans notre société, son apprentissage est donc devenu presque indispensable dans la sphère professionnelle comme dans la sphère personnelle.

Il n’est jamais trop tard pour apprendre l’anglais, que vous soyez étudiants, actifs ou retraités il n’y a pas d’âge pour s’ouvrir sur de nouvelles cultures !

Qu’est-ce que l’e-learning ?

L’e-learning est une méthode d’apprentissage qui utilise internet et les nouvelles technologies digitales pour proposer une formation en ligne.

Cette méthode d’apprentissage est accessible pour quiconque souhaite acquérir de nouvelles aptitudes ou connaissances dans un domaine précis.

L’e-learning comporte de nombreux avantages :

  • Facilité d’utilisation, et d’accessibilité : 24h sur 24, 7jours sur 7, depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette ou autre objets connectés.
  • Encadrement : suivi pas à pas des différentes étapes tout en effectuant des contrôles de connaissances et des auto-évaluations.
  • Aspect ludique de l’apprentissage.
  • Diversité : grand nombre de programmes proposés dans divers domaines.
  • Personnalisation : possibilité d’adapter son apprentissage par rapport à son profil son niveau et son rythme.
  • Économique : le distanciel reste moins coûteux que le présentiel.
  • Financement : aides de l’état et CPF.

Les supports utilisés pour apprendre sur internet :

Il y a encore 15 ans, nous pouvions résumer les méthodes d’apprentissage de l’anglais en seulement 3 supports : les cours présentiels traditionnels, les séjours linguistiques et des supports physiques comme des CD-Rom, manuels et autres outils aujourd’hui considérés comme « has been ».

Les nouvelles technologies offrent aujourd’hui un large et diversifié panel de supports beaucoup plus efficaces et immersifs que de simples manuels ou CD-Rom.

Vous avez plus de facilités à retenir des informations en écrivant, en écoutant, en lisant, en parlant ou en pratiquant directement ? La diversité des supports d’apprentissage vous permettra de trouver votre bonheur !

1 / La visioconférence pour s’améliorer à l’oral :

Vous souhaitez suivre une formation efficace sans vous déplacer ? Les cours d’anglais par visioconférence sont faits pour vous !

La visioconférence prend de plus en plus de place dans nos vies il est aujourd’hui commun de suivre un cours ou d’organiser des réunions professionnelles par visioconférence.

Ce support est d’autant plus efficace pour suivre des cours. La visioconférence offre en effet de multiples avantages :

Un gain de temps important : il n’y a pas de contraintes spatio-temporelles, Vous n’avez plus à vous déplacer jusqu’au centre, vous ne risquez plus d’arriver en retard ou de rater une séance.

Un gain de productivité : moins de fatigue occasionnée par les déplacements.

Vous pouvez aussi vous sentir plus à l’aise derrière votre écran.

Vous êtes gênés à l’idée de devoir vous exprimer dans une langue que vous ne maitrisez pas devant d’autres personnes ? Vous vous sentirez plus à l’aise derrière votre écran vous permettant ainsi de vous exprimer plus facilement, sans blocage généré par la gêne. Le programme vous sera alors plus agréable et efficace.

La visio-formation offre les avantages d’un programme traditionnel en salle sans ses inconvénients.

Le contact avec le formateur est conservé même à distance tout comme le contact avec les autres participants avec lesquels vous pouvez échanger lors de moments de partage dynamiques et animés.

La visioconférence permet de discuter en face à face avec un formateur natif et certifié au cours de mises en situations ou de reconstitutions de dialogues réels.

Cette technologie est utilisée notamment chez Clic Campus, centre de formation spécialisé en langues étrangères.

Misant sur des salles virtuelles, il propose à ses apprenants des cours aux contenus pertinents dispensés par des professeurs diplômés bienveillants quant à leur progression.

La visioconférence renforce donc le rapport élève professeur en maintenant les bases d’un enseignement en présentiel et en assurant une optimisation de leur temps.

Ce support offre une pédagogie plus immersive, celle-ci vous invite à discuter directement avec un formateur et vous pousse à débattre et à travailler votre prononciation sans vous préoccuper des autres participants.

Vous pouvez d’autre part vous baser sur les accents que vous pourriez entendre et les assimiler lors des différents d’échanges.

De nombreuses entreprises proposent ce support en apprentissage de l’anglais, vous aurez donc l’embarras du choix !

Wall Street English à notamment, reçut en 2019 le prix de la meilleure plateforme d’enseignement d’anglais au monde. Wall street English utilise la technologie Zoom, une référence reconnue pour sa qualité et sa stabilité.

2 – Les plateformes d’apprentissage en ligne

Les plateformes d’apprentissage en ligne offrent une pédagogie plus encadrée et diversifiée, ces plateformes regroupent en effet l’ensemble des moyens d’apprentissages à distance :

Des cours audio et vidéo interactifs, jusqu’aux visio-conférences en passant par des applications mobiles et contenus interactifs à l’instar des “serious games“, quiz ou autre exercices ludiques.

Grâce à la pluralité de ses supports utilisés (vidéos interactives, documents audio, articles de presse, glossaire…), chacun pourra progresser à son rythme tout en bénéficiant d’un accompagnement pédagogique constant.

Le programme se déroule sur plusieurs semaines avec un contenu dévoilé au fil des jours. Des tests et examens sont effectués pour suivre l’acquisition des connaissances.

Ces cours se terminent généralement par l’obtention d’un certificat donnant ainsi à l’étudiant la possibilité de valoriser directement ses efforts pour parler et écrire l’anglais.

La formation gratuite par les MOOC :

Bon nombre de ces plateformes se présentent gratuitement sous forme de MOOC (Massive Open Online Course) ce sont littéralement des programmes en ligne ouverts à tous pouvant supporter un grand nombre d’inscrits.

Parmi ces MOOC nous retrouvons des sites comme Udemy ou comme MOOEC  permettant d’organiser des cours linguistiques sur mesure. Vous déciderez vous-même des compétences que vous souhaiterez travailler et de la durée de votre cursus.

Le MOOC a néanmoins ses limites, il ne propose pas un encadrement aussi poussé que d’autre formations payantes.

L’étudiant ne dispose pas d’un suivi personnalisé.

L’interaction avec le formateur y est limitée, de même entre les étudiants qui n’entretiennent pas d’interactions sociales.

Pour un meilleur encadrement :

D’autres plateformes encadrent plus efficacement l’étudiant en s’adaptant en fonction de ses besoins, si celui-ci préfère travailler en groupe, des espaces d’échanges interactifs entre les étudiants sont mis en place, de même s’il souhaite communiquer avec les formateurs.

Sur les plateformes payantes les étudiants sont invités à élaborer des cours ce qui leur permet d’établir un lien social entre eux et de s’entraider.

Ce format est très intéressant car d’après une étude menée dès le milieu des années 90*, 70% de nos apprentissages sont liés à la mise en pratique de nos acquis.

La majorité de votre apprentissage se fera donc grâce au dialogue en anglais et à la mise en situation.

20% de nos apprentissages sont aussi liés aux interactions sociales entre collègues, la communication avec les différents étudiants et formateurs même à distance n’est donc pas négligeable.

Pour nos 10% d’apprentissages restants, ceux-ci s’acquièrent en assimilant les informations transmises par le professeur lors de nos cours.

Parmi ces plateformes nous retrouvons des sites comme 7speaking ou encore Linguaphone.

Ces plateformes offrent une solution complète pour tous vos besoins d’apprentissage en anglais. Celles-ci figurent parmi les plus grands acteurs de la formation linguistique en France.

Ces plateformes proposent aussi la méthode du blended learning.

Le blended learning consiste à mélanger, dans une même formation, des cours à distance et des cours en présentiel.

Ce format offre les avantages des deux situations, il offre la flexibilité des cours digitaux et l’immersion des cours en présentiel.

À distance, les apprenants acquièrent à leur rythme les contenus théoriques et identifient leurs difficultés. Une fois en salle, ils profitent de la présence du formateur pour travailler la mise en pratique et résoudre leurs problèmes.

De plus, certaines de ces programmes sont éligibles au financement par le CPF (compte personnel de formation). Nous vous donnerons plus d’information sur le financement par le CPF en fin d’article ou directement ici.

* (Morgan McCall, Robert Eichinger et Michael Lombardo du Centre for Creative Leadership en Caroline du Nord)

3 – Les applications, apprendre en s’amusant

Le format le plus accessible pour apprendre l’anglais à distance est l’application.

Pour tous les âges et pour tous les niveaux, l’application est un format très simple et attractif.

Qui n’a pas de smartphone en 2020 ? Vous n’avez  plus aucune excuse pour ne pas apprendre l’anglais.

Que ce soit dans le métro ou pendant votre pause-café, vous pouvez vous entrainer partout et n’importe quand pourvu que vous ayez votre smartphone sur vous.

Les cours sur ces applications sont composés de leçons courtes qui s’intègrent au quotidien de chacun.

L’application offre une approche plus interactive, simple et ludique et de l’apprentissage.

Il suffit de leçons de 5 ou 10 minutes par jour pour assimiler des connaissances et progresser.

Il n’est pas obligatoire d’entamer une formation longue et intensive pour observer des résultats concrets, un programme composé de leçons courtes et répétées quotidiennement sera plus efficace qu’un programme constitué de longs cours irrégulièrement dans le temps.

La gamification et l’aspect plus « décontracté » de l’apprentissage sur ces applications n’est pas synonyme de faible qualité, des outils très efficaces y sont utilisés.

L’application Babbel :  met par exemple à disposition un outil de reconnaissance vocale vous permettant d’entrainer votre prononciation. Repérez vos difficultés lors des exercices grâce à un outil de révision intelligent et adaptez vos révisions en fonction de celles-ci.

4 – Les sites gratuits pour les plus autonomes

Si vous êtes du genre autodidacte, et que vous avez des facilités à apprendre sans encadrement ou suivi personnalisé, vous saurez améliorer votre anglais grâce à des sites gratuits.

Parmi ces sites, vous trouverez, comme cités précédemment, des MOOC, le choix en termes de formation gratuite le plus intéressant et qualitatif.

Même si ces « Massive Open Online Course » sont gratuits, l’obtention d’un certificat en fin des programmes reste en option, il vous faudra mettre la main à la poche pour pouvoir ajouter cette gratification à votre CV, celle-ci vous sera facturé d’un montant moyennant 100 €.

En dehors des MOOC il existe une multitude d’autres manières d’apprendre l’anglais gratuitement en ligne.

Des sites comme AnglaisFacile.com proposent des leçons ouvertes à tous gratuitement. Vous pouvez par exemple y retrouver des cours de phonétique, des exercices d’anglais notés et corrigés, des fiches de grammaire ou encore des fiches méthodologiques.

Des exercices plus ludiques et accessibles comme des énigmes visuelles ou des jeux interactifs y sont aussi mis à disposition.

Ces alternatives gratuites présentent tous les aspects et codes de la langue de Shakespeare il faudra seulement vous armer de détermination et de motivation pour en décoder tous les secrets.

L’absence d’encadrement et de suivi rend effectivement l’apprentissage beaucoup plus laborieux, mais rien n’est impossible pourvu que vous soyez autonomes et rigoureux !

5 – Comment choisir sa formation ?

Nous l’avons vu, en termes d’apprentissage de l’anglais en e-learning, vous aurez l’embarras du choix, le marché des cours à distance est en pleine expansion et cette expansion ne fait que de s’accentuer avec l’avancée technologique.

Pour ne pas vous perdre et trouver la formation qui vous correspond dans cette masse de choix nous vous conseillons tout d’abord de vous fixer des objectifs.

Ces objectifs doivent être en cohérence avec votre profil. Débutant ? Intermédiaire ? Avancé ?

Vous pouvez estimer votre niveau sur le site EFSET.org en effectuant un test rapide (15 minutes seulement) pour avoir une estimation de vos compétences de lecture et d’écoute de l’anglais, établi sur le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues). Ce système de notation définit les compétences en langues en six niveaux: A1, A2, B1, B2, C1, C2.

A1 correspond au niveau le plus basique et C2 au plus avancé. Ce Quick Check est réalisable autant de fois que vous le souhaitez partout et à tout moment sur votre ordinateur, tablette ou mobile.

Si vous êtes plus proche du niveau A1 que du C2 la formation la plus efficace sera surement celle des plateformes d’apprentissage en ligne qui vous permettront de suivre votre progression avec des cours interactifs et réguliers tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé par des professionnels.

Ainsi, plus votre niveau se rapprochera du C2 plus vous pourrez opter pour des formations plus souples et moins encadrés à l’instar des sites gratuits ou autres applications afin de perfectionner votre anglais.

S’il est important de choisir son programme en fonction de son niveau, encore faut-il s’adresser au bon centre de formation.

Pour cela, nous vous recommandons la lecture de cet article qui rappelle les critères à prendre en compte pour choisir une formation.

Parmi eux, l’offre de formations, l’approche pédagogique d’un centre de formations ou encore son référencement au Datadock ou Qualiopi sont des aspects à ne pas négliger lors de votre choix de formation.

En plus de votre niveau et de vos objectifs, le facteur budget entre aussi en compte, les modalités et les prix entre les différentes formations personnalisées varient énormément et peuvent représenter un obstacle pour certains.

Ce facteur budget peut alors être pris en charge par le CPF.

Comment financer un elearning avec le CPF ?

Vous avez un programme en tête, mais son coût vous freine ? C’est ici qu’intervient le CPF (Compte Personnel de Formation).

Le CPF a été mis en place pour faciliter l’accès des Français à la formation. Jusqu’au départ à la retraite, il est alimenté dès votre entrée sur le marché du travail. Ce compte est approvisionné à hauteur de 500 € par année de travail avec un plafond de 5000 €.

Beaucoup trop méconnu, ce compte vous permet de financer la formation voulue, pourvu qu’elle soit éligible à ce financement.

Pour plus de renseignements vous pouvez également vous rendre sur le site du ministère du travail.

Grace à ce financement, même les plateformes d’apprentissages les plus couteuses deviennent accessibles.

Vous avez donc maintenant toutes les cartes en main pour apprendre l’anglais ou vous perfectionner avec le e-learning en suivant une formation efficace, répondant à vos besoins sans engranger de frais exorbitants.

Grace aux outils cités dans cet article, vous pouvez aujourd’hui, en seulement quelque mois, développer une bonne maitrise de l’anglais et bénéficier d’une certification utile dans l’élaboration de votre CV.

N’hésitez pas à réagir à cet article dans l’espace commentaire ou à le partager s’il vous a été utile.

Apprenez l’anglais avec nos formations financées par l’État !

Formations pour adultes de tous niveaux.

En savoir plus

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours d’anglais financés à 100% grâce au CPF (Compte Personnel de Formation).
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

TEST cours banniere site anglais

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours d’anglais financés à 100% grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site anglais2

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :