Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations d’anglais avec le CPF !

PROFITER DE l’offre

Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations d’anglais avec le CPF !

PROFITER DE l’offre
Accueil/Nos conseils/Cours d’anglais intensifs : Comment apprendre rapidement ?

Cours d’anglais intensifs : Comment apprendre rapidement ?

logo response and answer

Nos solutions pour apprendre l’anglais rapidement sont : les programmes en centre de formation, les programmes particuliers, les programmes en ligne, les séjours linguistiques.

logo response and answer

Nos solutions pour apprendre l’anglais rapidement sont : les programmes en centre de formation, les programmes particuliers, les programmes en ligne, les séjours linguistiques.

Horreur ! La nouvelle collègue qui va partager votre bureau ne parle pas un mot de français. Votre gendre américain vient dimanche à la maison et vous n’avez plus qu’une semaine pour ne pas passer pour un malpoli !

Vous voulez apprendre l’anglais rapidement et ne savez pas comment faire ? Notre article va vous y aider.

Qu’est-ce qu’un cours intensif en anglais ?

Tout d’abord, définissons les bases.

Le principe général pour progresser rapidement

Pour commencer, un cours intensif en anglais est animé par un ou plusieurs professeurs maîtrisant l’anglais et certifiés.

Ils peuvent être en face à face ou en groupe selon l’apprenant. De même, ils peuvent avoir lieu en présentiel ou bien en ligne.

En outre, certains sont dits en « immersion ».

Généralement sous forme de séjours linguistiques, vous pratiquez la langue en visitant un pays étranger tout en communiquant avec les habitants ou d’autres apprenants.

Parmi ces options, vous pouvez être accompagné par des tuteurs qui organisent et dirigent des visites et des exercices de conversation.

Vous pourrez également être amené à loger chez l’habitant, habitué ou non à communiquer avec des personnes non anglophones. Cela vous poussera à améliorer votre anglais pour vous faire comprendre.

On pourra également parler de cours en « autonomie » si un apprenant s’empare lui-même des ressources mises à disposition par des plateformes en ligne, des applications ou des sites.

Le rythme d’apprentissage

Lorsque l’on fait référence au modèle intensif, cela signifie qu’il s’étend sur une période d’apprentissage très brève.

En effet, les formations intensives se prolongent rarement au-delà de 2 semaines. Durant ces quelques jours, on intégrera le maximum d’heures de cours possible afin que l’apprenant progresse rapidement.

Ainsi, si l’on considère une période intensive d’une semaine, vous pourrez pratiquer l’anglais entre 20 et 35 heures. Pour une formation générale, ces 35 heures auraient été étalées sur plus de 2 mois.

Aussi, les cours intensifs s’adressent à un public motivé, voulant progresser en peu de temps et obtenir d’importants résultats. Les apprenants investissent leur temps et leurs efforts en acquérant énormément de vocabulaire, de techniques et d’aisance en peu de temps.

Le contenu des cours

Selon que vous ayez opté pour le online, le présentiel en face à face ou en groupe, leur contenu sera différent.

Cependant, le but commun étant toujours d’améliorer vos compétences en anglais, vous travaillerez le plus souvent les 5 compétences linguistiques décrites par le CECRL, à savoir :

    • Lire
    • Écouter
    • S’exprimer à l’orale en continu
    • Prendre part à une conversation
    • Écrire

De ce fait, les supports employés seront variés et diversifierons vos contacts avec la langue.
Extraits de livres ou de journaux, interview ou video, images et rédaction, tous les moyens seront bons pour parfaire votre maîtrise de l’anglais.

Néanmoins, les échanges avec d’autres apprenants ou d’autres locuteurs seront plus prégnants dans les programmes collectifs, avec un professeur particulier ou en immersion à l’étranger.

Les différents types de cours d’anglais intensifs

Nous avons déjà rapidement décrit ces différentes offres. Ici, nous les abordons plus en profondeur.
L’occasion pour vous de mieux les appréhender et, nous l’espérons, de faire un premier pas vers vos objectifs !

Les cours en centre de formation : un investissement pour un anglais intensif

Idéals en groupe, les cours en centre de formation sont adaptés à chaque niveau

Pour commencer, les centres de formation sont nombreux à proposer des sessions intensives en anglais.

D’une part, la principale caractéristique des programmes en centre est leur dimension collective ou semi-collective.

Si l’ambiance salle de classe vous plaît, tableau numérique et camarades de même niveau compris, ces modèles vous conviendront parfaitement !

En effet, vous effectuerez des exercices en binômes ou en plus grand groupe afin de travailler votre conversation et votre compréhension.

En outre, les plus réfractaires profiteront de cet enseignement axé sur la communication de groupe pour améliorer aisance orale et confiance en soi.

D’autre part, les classes intensives en centre sont généralement animés par des professeurs natifs.

De ce fait, un ou plusieurs professeurs de langue vous guideront durant votre parcours. Ces professeurs pourront avoir un accent et une élocution différents.

Ce sera là pour vous une nouvelle occasion de vous immerger dans la langue.

Par ailleurs, certains parcours intensifs se font à 100% en anglais. Mais pas de panique ! Les enseignants savent s’y prendre.

Vous apprendrez bien plus rapidement et naturellement une langue en l’écoutant. 
De fait, chaque phrase de votre professeur sera contextualisée par un exercice, une image ou un comportement.

Néanmoins, il existe un bémol aux cours en centre.

Dans le cas d’un programme intensif, les heures de route et de déplacement vers le centre de formation et votre domicile/votre travail pourraient venir saper votre motivation. C’est pourquoi, nous vous conseillons de prendre en compte ces critères lors du choix de votre centre.

Les cours particuliers : l’anglais intensif à la demande

Grâce au numérique et à la visioconférence, les cours particuliers à distance sont facilités.

Apprendre l’anglais en intensif vous tente, mais vous avez peur des baisses de motivation ?
Alors le parcours particulier devrait pouvoir vous satisfaire.

En face à face, visioconférence ou par téléphone, les cours particuliers conviennent parfaitement aux profils les plus débutants ou à ceux qui manqueraient de confiance en eux.

Moyennant paiement, votre professeur et vous décidez d’un nombre d’heures par semaine. Celui-ci peut également adapter vos leçons en fonction de votre profil et de vos centres d’intérêt.

Parce qu’ils offrent également une relation privilégiée entre l’apprenant et son tuteur, le modèle particulier pallie efficacement aux baisses de motivation.

Notamment, lorsque des erreurs ou l’appréhension de l’oral apparaissent, votre professeur se transforme en coach personnel qui cible vos lacunes et vous aide à les surmonter.

Enfin, les cours particuliers peuvent être dispensés en centre ou en ligne par des organismes ou des particuliers. Ces trois options ont leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients.

Ainsi, le parcours particulier en centre est généralement plus chers que ceux en ligne.

Ceux en ligne, proposé par des agences sont généralement moins chères et, contrairement au cours de particulier à particulier, proposent des garanties qualité et des certifications.

Les plateformes en ligne : des cours particuliers sur tout support

Professeur attitré, cours en ligne et en vidéo, tout est possible avec les plateformes e-learning !

Parmi les options de cours particuliers, les plateformes en ligne offrent de nombreux avantages.

D’une part, elles jouissent de tous les supports de cours précédemment énoncés : visioconférence, téléphone, en groupe ou individuellement.

Aussi, vous pouvez prévoir vos leçons n’importe où et n’importe quand grâce aux nouveaux outils numériques tels que les tablettes, les smartphones, etc.

Certaines de ces plateformes sont même affiliées à des formations en présentiel pour des cours mixtes ou en blended learning. De quoi satisfaire les profils appréciant le contact !

Encadrement et e-learning peuvent également être synonymes. Les plateformes offrent en effet de nombreux services liés à votre suivi : évaluation de votre niveau, récapitulatif de votre progression, notifications et rappels de leçons, etc.

Pour finir, vous trouverez de nombreuses formations et cours particuliers proposant une certification de niveau. Une bonne occasion de progresser tout en valorisant vos efforts !

Les séjours linguistiques : pour une immersion dans la langue

Le Royaume-Uni est une destination parmi d’autres : Australie, Irlande ou même Corée !

En dépit de l’organisation et des moyens demandés, les séjours linguistiques sont le moyen le plus efficace pour apprendre une langue de façon intensive.

Le mot-clé ici est immersion.

Tout en voyageant, vous assistez à des cours de langues, effectuez des visites touristiques et participez à des échanges avec les habitants. En quelques jours ou semaines, vous progresserez donc énormément en langue.

De plus, votre environnement s’anglicise lui aussi totalement ! À la pause déjeuner, dans la rue ou en soirée devant les chaînes nationales, vous êtes en contact constant avec l’anglais.

Très naturellement, vous vous habituerez peu à peu à la langue et chercherez à la comprendre, comme peuvent le faire les enfants à leur naissance.

En outre, vous abandonnerez cette bonne vieille peur du ridicule !

Contrairement à ce que l’on aime croire, peu de locaux se moqueront de vous si vous faites l’effort d’apprendre leur langue et de l’employer. La bienveillance est le plus souvent de mise !

 C’est pourquoi les séjours linguistiques améliorent énormément l’aisance orale.

Puisque l’anglais devient votre nouvelle langue, vous en oublierez vos doutes et vous oserez plus fréquemment prendre la parole. Que vous sachiez prononcer « Could I have a cup of tea, please ? » n’aura aucune importance tant que vous oserez !

Enfin, le séjour linguistique est un véritable tremplin professionnel. Il témoigne de votre capacité à dépasser votre zone de confort tout en attestant de vos efforts et/ou de votre maîtrise de la langue.

Grâce à vos rencontres, de nouvelles opportunités s’ouvriront à vous en France ou à l’étranger.

Dans le cas où cette option vous intéresserait, vous pouvez consulter les plateformes répertoriant les différentes offres de séjours linguistique.

De nombreuses destinations sont proposées à des tarifs pouvant varier d’une agence à l’autre.

Quels objectifs peut-on atteindre ?

Avec des leçons adaptées, vous travaillerez et surmonterez vos lacunes en peu de temps !

Les programmes intensifs rendent certains objectifs lointains beaucoup plus envisageables.

L’une des meilleures applications pour ces programmes est l’entraînement aux certifications en anglais telles que le TOEFL, le TOEIC ou encore le BULATS.

En ciblant les domaines et les compétences en langue évalués, les tuteurs vous proposeront des exercices similaires à ces évaluations.
Vous pratiquerez régulièrement en effectuant des examens « blancs » qui vous habitueront aux questions des véritables tests.

Ils permettent également d’atteindre un palier supplémentaire sur le CECRL, le cadre européen commun de référence pour les langues.

De la même façon que pour les certifications, vous améliorerez votre niveau en renforçant vos capacités en anglais oral et écrit.

En quelques jours, votre niveau pourra passer d’un niveau débutant (A1, A2) à un niveau intermédiaire beaucoup plus opérationnel (B1, B2).

Enfin, les programmes d’anglais intensifs répondront à vos besoins les plus urgents.

Vous allez vous rendre dans un pays étranger à titre personnel ou professionnel ?
Les enseignants de ces programmes vous feront travailler les formules de politesse, les présentations, les moyens de communiquer efficacement sans vous torturer l’esprit.

En outre, d’autres compétences telles que la confiance à l’oral, la diction, la posture pourront également se travailler aux côtés de votre professeur.

Si ce genre de programme vous intéresse et qu’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !

Découvrez les Formations d’anglais de Clic-Campus.fr🇬🇧🇺🇸

Une méthode unique et sur-mesure financée à l’aide du CPF

Apprenez 4 fois plus vite* avec :

  • Des cours particuliers avec des professeurs natifs et diplômés.

  • Couplés à une plateforme d’apprentissage moderne, personnalisée selon votre niveau, métier et centres d’intérêts.

En savoir plus

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours d’anglais financés grâce au CPF (Compte Personnel de Formation).
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

TEST cours banniere site anglais

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours d’anglais financés grâce au CPF (Compte Personnel de Formation).
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site anglais2

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :