Progressez plus facilement en anglais grâce à une formation ultra-personnalisée.

PROFITER DE l’offre

Progressez plus facilement en anglais grâce à une formation ultra-personnalisée.

PROFITER DE l’offre
Accueil/Nos conseils/La Prononciation en Anglais : Comment vous améliorer ?

La Prononciation en Anglais : Comment vous améliorer ?

logo response and answer

Pour améliorer votre prononciation en anglais, il est conseillé d’écouter d’écouter des natifs parler en effectuant un séjour linguistique ou en regardant des films/séries.

logo response and answer

Pour améliorer votre prononciation en anglais, il est conseillé d’écouter d’écouter des natifs parler en effectuant un séjour linguistique ou en regardant des films/séries.

Souvent pointé du doigt comme étant, le“ mauvais élève“ dans l’apprentissage des langues, la France est classée 28éme par le L’EF English Proficiency Index (EF EPI) dans le classement des pays par la maîtrise de l’anglais dans le monde.

La barrière de la prononciation est un frein à cet apprentissage.

Apprendre l’anglais pour un Français n’est pas chose aisée, il nous est très difficile de nous séparer de notre accent français.

En effet, les racines du français et de l’anglais sont très différentes, la langue anglaise comporte 14 sons qui n’existent pas dans la langue française.

Pour prononcer le “th“ anglais, cauchemar pour un grand nombre d’étudiant, vous devrez modifier votre façon d’utiliser votre bouche à l’instar du “r“ roulé espagnol.

Si vous n’êtes pas habitué à entendre ces nouveaux sons, ceux-ci peuvent vous paraitre imprononçable, cependant, si vous vous en donnez les moyens, il vous est tout à fait possible d’améliorer votre accent et de vous exprimer comme un natif.

I – Pourquoi améliorer sa prononciation en anglais ?

La majorité des francophones qui apprennent l’anglais gardent un léger accent, cet accent est d’ailleurs l’un des plus apprécié au monde, considéré comme “mignon“ et “charmant“ dans la mesure où celui-ci reste léger et n’interfère pas dans la communication.

Le gros de l’apprentissage de l’anglais est la capacité à s’exprimer, vous pouvez vous faire comprendre en anglais sans avoir un accent parfait, la prononciation des mots, reste néanmoins un point important tout comme l’aisance à l’oral.

  • Pour se faire comprendre :

Vous apprenez l’anglais dans le but de pouvoir communiquer dans cette langue, comment communiquer si votre interlocuteur ne vous comprend pas ?

Si votre accent est trop prononcé, celui-ci peut représenter une entrave à la compréhension de votre discours. Une simple erreur de prononciation, même minime, peut modifier le sens d’une phrase entière.

La langue de Shakespeare comporte de nombreuses subtilités, certaines lettres et syllabes paraissent similaire à la première écoute. Pensez par exemple à prononcer convenablement les mots “sheet“ ou “beach“ afin d’éviter tout malentendu gênant.

  • Pour gagner en confiance :

Améliorer votre prononciation vous permet de gagner en confiance en vous.

Vous êtes gêné à l’idée de vous exprimer dans une langue que vous ne maîtrisez pas ? C’est normal, nous avons naturellement peur du jugement des autres lorsque nous devons nous exprimer à dans une langue étrangère.

Ce “french accent“ qui nous colle à la peau peut provoquer des blocages chez certains étudiants qui éviteront les dialogues le plus possible par peur de paraitre ridicule et de subir des moqueries.

Cependant, si vous ne réussissez pas à passer outre ce malaise, vous ne progresserez jamais !

La maîtrise de la prononciation vous permet de vous débarrasser de cette crainte du jugement extérieur. Avec un accent convenable, vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise et confiant quant à la pratique de l’anglais.

Ainsi, plus vous pratiquerez, plus vous progresserez, progression qui vous apportera encore plus de confiance, ce cercle vertueux de l’apprentissage vous permet de vous améliorer rapidement et efficacement.

II – Comment améliorer sa prononciation en anglais

  • 1) Se familiariser avec l’anglais, l’écoute et la répétition :

Le meilleur moyen d’améliorer votre prononciation est simplement d’écouter des natifs parler.

Que ce soit en effectuant un séjour linguistique, en regardant des films/séries, en écoutant de la musique ou des livres audio, vous pouvez vous imprégner de la langue et de la culture anglaise pour découvrir les différents accents et expressions.

L’objectif est d’assimiler ces accents et de les intégrer à votre langage, pour cela, il faut passer par l’étape de l’imitation.

Focalisez-vous sur la diction de l’anglophone en copiant, la forme de sa bouche et l’accent utilisé au moment de prononcer telle ou telle syllabe.

L’imitation est la porte d’entrée à l’amélioration de votre accent.

Faites appel à votre mémoire auditive en répétant cet exercice de manière systématique pour créer dans votre cerveau un raccourci vers la bonne prononciation des mots.

N’hésitez pas à vous enregistrer et à vous écouter pour suivre vos progrès.

Si vous suivez ces étapes, vos réflexes de prononciation francophones seront alors bien loin derrière vous.

  • 2) Les applications :

Aujourd’hui, rien de plus facile que d’améliorer votre accent en anglais grâce aux nouvelles technologies, internet est votre allié le plus fidèle dans cette quête pour l’accent parfait.

Les applications, offrent un apprentissage plus interactif et ludique.

Ce format plus “fun“ et amusant stimule votre mémoire et vous permet d’améliorer votre prononciation grâce à des leçons courtes et flexibles, effectuables partout, et n’importe quand sur votre smartphone, tablette ou autre objet connecté pourvus que vous ayez 5 à 10 minutes devant vous.

L’application “ ELSA Speak: Accent Coach “ offre la possibilité de suivre des exercices d’écoute et de répétitions de mots ou d’expression avec l’utilisation du microphone de votre appareil.

Votre prononciation est ainsi analysée pour vous donner un avis sur sa qualité.

Il vous est aussi possible de comparer l’enregistrement de votre voix avec l’enregistrement de l’exemple.

Ces exercices suivent plusieurs thématiques (nourriture, beauté, santé…) pour vous préparer aux différentes situations de la vie quotidienne.

Avec Elsa, vous pourrez vous exercer à l’oral en bénéficiant de conseils et de corrections, seul avec votre appareil, vous pouvez vous libérer, car vous n’êtes soumis à aucun jugement.

L’application est gratuite au téléchargement et offre une période d’essai de 7 jours, téléchargez ELSA Speak : Accent Coach sur IOS ici : https://itunes.apple.com/us/app/elsa-speak/id1083804886 et sur Android ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=us.nobarriers.elsa

L’application Tandem donne la priorité à la communication et au dialogue.

Tandem vous offre la possibilité de discuter avec des correspondants anglais natifs.

Vous pouvez alors améliorez votre prononciation en envoyant aux autres utilisateurs des messages audio ou en effectuant des appels en facetime.

Sur Tandem, des millions de personnes apprennent les unes des autres.

Vous améliorez votre prononciation en anglais en bénéficiant des conseils de vos correspondants, en retour vous pouvez leur apportez votre aide en français.

Obtenez l’application tandem 

  • 3) Apprendre la phonétique :

La phonétique est la base de l’apprentissage de la prononciation anglaise. Si vous maîtrisez la phonétique, vous pouvez reconnaître directement les sonorités exactes des mots.

La mauvaise prononciation vient généralement d’une mauvaise connaissance du son, si vous connaissez les sonorités des mots, vous ne ferez pas d’erreur de prononciation.

La langue anglaise comporte des sons qui n’existent pas en français, lorsque vous rencontrez un nouveau mot, vous n’avez donc pas d’autre choix que d’apprendre sa transcription phonétique.

C’est ici qu’intervient l’alphabet phonétique international (API), cet instrument fournit un code graphique représentant l’ensemble des sons individuels et des phonèmes.

Ce code graphique permet de décomposer la structure d’un son et donc d’apprendre à le prononcer plus facilement.

Si vous souhaitez plus d’information sur la phonétique et l’alphabet phonétique international retrouvez notre article “ LA PHONÉTIQUE EN ANGLAIS, comment bien la comprendre ? “.

  • 4) Les cours de d’anglais :

Vous n’arrivez pas à améliorer votre accent en autodidacte ? Vous avez besoin d’être encadré pour assimiler ces connaissances ?

Pour améliorer votre capacité à converser dans la langue de Shakespeare, vous pouvez toujours opter pour des cours d’anglais.

Ce format offre un encadrement complet de l’étudiant par le formateur.

Ces cours personnalisés, proposent un programme adapté à vos besoins et vos difficultés.

Des professeurs natifs et certifiés suivent votre progression en temps réel pour vous offrir l’apprentissage le plus efficace possible.

La proximité avec le formateur permet à l’étudiant de bénéficier de conseils et de corrections le long de son apprentissage de la prononciation.

Avec les cours d’anglais, vous développerez un accent anglais digne de ce nom en un temps record !

Cours particuliers ou collectifs, en centre, en ligne ou directement chez vous, vous aurez l’embarras du choix en termes de formation à l’anglais.

Vous êtes perdu devant tant de proposition ? Retrouvez nos conseils pour choisir la bonne formation à l’anglais

Articles récents :

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Apprenez l’anglais avec un formateur professionnel et certifié. 🇺🇸 🇬🇧

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%