Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations d’anglais avec le CPF !

PROFITER DE l’offre

Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations d’anglais avec le CPF !

PROFITER DE l’offre
Accueil/Nos conseils/Formation d’anglais éligible au CPF : Comment la financer ?

Formation d’anglais éligible au CPF : Comment la financer ?

Grâce au Compte Personnel de Formation, vous n’avez plus à casser votre tirelire pour effectuer des cours d’anglais !

L’état a mis en place ce dispositif pour permettre à tous les actifs de progresser en termes de qualification et offrir des perspectives d’évolution professionnelle.

I – Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation ?

Le CPF (compte personnel de formation) est un dispositif de financement public mis en place afin de permettre la formation continue.

L’État a introduit le CPF depuis le 1er janvier 2015, il permet à toute personne ayant travaillé de bénéficier de cours pour se former. Jusqu’au départ à la retraite, il est alimenté dès votre entrée sur le marché du travail. Ce compte est approvisionné à hauteur de 500 € par année de travail avec un plafond de 5000 €.

Beaucoup trop méconnu, ce compte vous permet donc de financer les cours que vous souhaitez pourvu qu’ils soient éligibles à ce financement.

Pour utiliser ce dispositif, vous devrez vous rendre sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr autrefois connue sous le nom de « moncompteactivite.gouv.fr », le site a aujourd’hui fait peau neuve et offre une meilleure lisibilité.

Fraîchement lancé par la ministre du Travail Muriel Pénicaud, ce service met à disposition un site internet et une application mobile disponible sur les plateformes de téléchargement (Apple store et Playstore). Vous pouvez accéder plus facilement aux différents programmes et services mis à disposition grâce à ce nouveau format plus moderne, simple et accessible.

Être informé de l’existence de cette aide est une chose, encore faut-il savoir l’utiliser.

II – Utiliser son CPF pour apprendre l’anglais

La recherche de cours peut paraître à première vue longue et laborieuse, mais ce n’est pas forcément le cas.

Nous allons donc défaire cette idée reçue en énumérant tous les points et critères importants pour vous aider à trouver le bon programme d’apprentissage à l’anglais.

  • Comment s’inscrire sur MonCompteFormation.gouv.fr

Vous devrez dans un premier temps vous inscrire sur « Mon Compte Formation ». Il vous sera alors demandé de fournir votre numéro de sécurité sociale, votre nom de naissance et une adresse mail valide.

Il vous suffira ensuite de choisir un mot de passe composé de 8 caractères minimum, 1 majuscule, 1 minuscule et 1 chiffre. Ce mot de passe sera impératif pour vous connecter à votre compte, veillez donc à bien le conserver. Un email vous sera par la suite envoyé pour confirmer l’activation de votre compte.

Vous pouvez consulter le montant de la cagnotte dont vous disposez pour vous former dans la rubrique « mes droits formation« . Il vous sera alors possible de trouver le programme qui vous correspond au mieux.

Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire, vous pouvez contacter le service par téléphone au 09 70 82 35 51 disponible du lundi au vendredi de 9H à 17H.

  • Comment choisir sa formation ? :

Pour rechercher une formation à l’anglais, vous disposez d’une base de données regroupant l’ensemble des programmes proposés par « mon compte formation ».

Pour ne pas vous perdre et trouver celle qui vous correspond dans cette masse de choix nous vous conseillons tout d’abord de vous fixer des objectifs.

Vous pouvez saisir des mots clés pour cibler votre recherche : quelles sont les compétences que vous souhaitez acquérir, le métier que vous souhaitez pratiquer, un apprentissage particulier auquel vous voulez participer ou le type de certificat que vous souhaitez obtenir.

De plus, vous pouvez affiner votre recherche en renseignant vos dates de disponibilité, le type choisi (présentiel ou à distance) ainsi que la durée et le rythme désiré.

Ces outils vous permettront de filtrer votre recherche afin de vous aider à choisir le programme qui vous conviendra le mieux.

Vous souhaitez par exemple faire reconnaître vos capacités de communication orale en anglais ? Entrez le mot clef BLISS (test spécialisé dans l’anglais oral).

Vous souhaitez intégrer une école à l’étranger qui requiert un certain score au TOEIC ? Entrez le mot clef TOEIC dans la barre de recherche.

  • Quelles sont les certifications éligibles au CPF ?

Vous avez des compétences en langue ? Vous souhaitez les faire reconnaître dans un objectif d’insertion professionnelle ou d’évolution de carrière ? Les certifications sont là pour ça.

Une certification professionnelle en anglais est devenue presque indispensable pour exercer une profession dans un cadre et un contexte international.

Cette certification permet de valoriser votre CV en attestant de vos compétences en anglais auprès d’un employeur, elle peut également faire partie des prérequis obligatoires dans le cadre d’un programme pour effectuer, par exemple, des études à l’étranger.

Liste des principales certifications éligibles au CPF :

Linguaskill :

« Linguaskill from Cambridge » anciennement BULATS est une gamme de deux tests d’anglais. Linguaskill General qui aborde les situations de la vie professionnelle comme personnelle et Linguaskill Business qui aborde uniquement des situations de la vie professionnelle.

Rapide et fiable, cette certification est basée sur les compétences en langue utilisées dans les situations de la vie quotidienne.

Voir le site web de linguaskill.

Le diplôme de compétence en langue (DCL) :

Le DCL est un diplôme de l’Éducation Nationale permettant d’évaluer la capacité à utiliser une langue étrangère dans des situations professionnelles. Ce système de notation (CECR) définit les compétences en langues en six niveaux différents (A1, A2, B1, B2, C1, C2) de A1 pour le plus basique à C2 pour le plus avancé.

Le TOEIC de ETS GLOBAL :

Le programme TOEIC est une certification qui permet de mesurer votre niveau d’anglais professionnel. C’est une référence dans le domaine des évaluations de compétences en langue anglaise.

Leader sur le marché utilisé par plus de 14 000 entreprises, organismes et programmes d’apprentissage dans plus de 160 pays, les tests TOEIC comportent 4 propriétés : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite et expression orale.

Ce certificat offre une vision complète de votre maîtrise de l’anglais.

Voir plus d’informations sur le passage du TOEIC.

Le TOEFL :

Le test TOEFL utilisé dans le monde entier, évalue les compétences académiques en anglais telles qu’elles sont demandées à chaque étape du cursus scolaire, comme le TOEIC, le TOEFL mesure les 4 compétences : compréhension et expression écrites et orales.

TOEIC et TOEFL appartiennent à une même filiale : ETS global, vous trouverez donc plus d’informations sur ce même site web.

Le test BLISS :

Le BLISS ou « Bright Language International Speaking Solution » est un test qui évalue vos compétences de communication orale en anglais. Celui-ci est constitué d’une évaluation en ligne et d’un test de communication orale par visio-conférence.

Ce test offre une évaluation fiable, efficace et rapide spécialisé pour les postes nécessitant de s’exprimer au cours de différentes situations professionnelles comme des conversations téléphoniques, des réunions, ou encore des présentations.

Le BRIGHT :

Les tests Bright sont entièrement réalisables à distance via a une interface accessible par tous les candidats grâce à des identifiants personnalisés.

Ils offrent un moyen précis d’évaluer les compétences linguistiques dans un large éventail de situations professionnelles (communication quotidienne, courrier électronique, contacts en face à face et conversations téléphoniques).

Permettent de tester tous les niveaux, notamment les niveaux les plus bas comme le A1 et le A2 et de les différencier avec précision.

Retrouvez le site dédié au test BRIGHT.

  • Quels sont les modes d’apprentissage proposés par le CPF ?


En présentiel avec des cours en classe et un formateur, ce format suit le fonctionnement des cours magistraux traditionnels et permet un encadrement complet de l’étudiant par le formateur.

Mais il est aussi possible d’apprendre à distance, les nouvelles technologies vous permettant aujourd’hui de suivre des cours depuis votre salon.

La visio-conférence offre en effet la possibilité de reproduire sur votre ordinateur, smartphone, tablette ou autre objet connecté une situation de cours en salle sans la contrainte spatio-temporelle apportée par celle-ci.

L’apprentissage à distance permet également de bénéficier d’une certaine flexibilité, tant au niveau de l’organisation que du rythme et du temp. Son coût est donc de deux à cinq fois moins élevé que pour un apprentissage classique, car certains couts logistiques sont évités.

Le programme à distance tend à se rapprocher du modèle traditionnel grâce à l’avancement des technologies permettant une meilleure interactivité. Les cours en salle permettent tout de même, aujourd’hui encore, un meilleur encadrement et une meilleure immersion.

Certaines formations proposent les deux modalités, des cours à distance et en présentiel.

C’est le « blended learning », format qui offre les avantages des deux situations, la flexibilité des cours digitaux et l’immersion des cours présentiels.

À distance, les apprenants acquièrent à leur rythme le contenu théorique et identifient leurs difficultés. Une fois en salle, ils profitent de la présence du formateur pour travailler la mise en pratique et résoudre, par exemple, leurs problèmes de prononciation.

Si vous optez pour l’enseignement en centre ou en blended learning vous pouvez choisir le lieu où vous préférez effectuer vos cours en renseignant, lors de votre recherche, le code postal ou le nom de la ville souhaité.

  • Comment comparer les organismes de formations ?

Suite à cette recherche, il est possible que vous obteniez une liste de plusieurs organismes répondant à vos objectifs.

Cependant, même elles semblent similaires, les prestations proposées par les différents organismes peuvent varier.

Il est donc important de se renseigner au maximum en consultant les fiches récapitulatives publiées par ces organismes. Ces fiches présentent les informations relatives au déroulement des cours, celles-ci vous aideront à comparer les organismes entre eux.

Depuis 2020 vous avez aussi la possibilité de consulter directement sur le site officiel les notes de chacune des formations proposées grâce au programme « Anotéa ».

Des informations comme le contenu, le titre ou la qualité des formateurs, les horaires des sessions, le public concerné (débutant, intermédiaire, avancé…) ou les modalités d’évaluation vous permettront donc de trouver l’organisme qui correspondra réellement le mieux à vos attentes.

  • Comment garantir la qualité d’un organisme ?

« Mon compte formation » offre un gage de qualité aux organismes référencés sur ce site. Les organismes proposés sont en effet engagés à proposer des formations de qualité, et à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

Lorsque les organismes proposent un programme, les conditions suivantes sont remplies :

  • Détenir votre numéro de déclaration d’activité donné par les pouvoirs publics
  • Disposer d’une certification qualité (Datadock puis QUALIOPI à partir du 1er janvier 2021).
  • Être à jour de leurs obligations légales

Des sanctions sont mises en place si un des organismes concernés ne respecte pas ces conditions.

La notation est aussi très importante, ces évaluations de satisfaction représentent des moyennes calculées à partir des notes attribuées aux critères suivants :

  • L’accueil
  • Le contenu
  • La qualité des équipes de formateurs
  • Les moyens mis à disposition
  • L’accompagnement

L’objectif est d’affiner l’évaluation de chaque programme pour vous proposer dans le futur des éléments concernant d’autres critères comme :

  • Le taux d’obtention des certifications
  • Le taux de retour à l’emploi
  • Les données concernant l’adaptation aux métiers visés

III – Financer une formation d’anglais avec le CPF

Après avoir créé votre compte, vous pourrez vous inscrire en ligne à la session choisie en bénéficiant des aides du CPF.

Pour profiter de ces aides vous devrez puiser dans votre cagnotte préalablement alimentée.

  • Comment s’inscrire à une formation ?

Pour vous inscrire vous devrez dans un premier temps faire une demande d’inscription.

Pour cela, vous devez vous connecter à votre espace personnel en utilisant votre numéro de sécurité social et mot de passe préalablement enregistrés lors de la création de votre compte (voir début d’article).

Une fois connecté, sélectionnez la formation choisie. Vous aurez alors accès à la fiche du programme. Vous pourrez y effectuer une demande d’inscription en cliquant sur le bouton “S’inscrire à cette session”.

Il vous sera ensuite demandé de remplir un dossier. Ajoutez, révisez ou annulez les éléments désirés vous concernant.

Lorsque votre dossier vous semble complet, cliquez sur le bouton « envoyer mon dossier ». Votre demande d’inscription est envoyée, vous devrez alors attendre la réponse de l’organisme.

Exemple de dossier de formation

  • Comment suivre ma demande d’inscription à une formation ?

Il est désormais possible de suivre l’avancement de vos dossiers en consultant votre espace personnel.

L’état de vos dossiers s’affiche dans le menu « Mes dossiers de formation »

Vos dossiers peuvent être validés, refusés ou toujours être en cours de vérification.

L’organisme a en effet la possibilité de refuser votre demande d’inscription, il vous faudra alors entrer en contact avec celui-ci pour en connaître les raisons.

Vous n’avez toujours pas reçu de réponse deux jours après l’envoie de votre dossier ? Vous pouvez le considérer comme annulé et le supprimer.

  • L’organisme a accepté mon dossier comment démarrer mes cours ?

Après validation de votre dossier vous disposez de 4 jours pour finaliser votre inscription en validant votre demande.

Il ne vous reste alors plus qu’à contacter l’organisme choisi et à débuter votre programme à la date choisie.

Vous avez une question à propos du CPF auquel nous n’avons pas répondu dans cet article ? N’hésitez pas à poser votre question dans l’espace commentaire.

Vous pouvez aussi consulter le site Mon Compte Formation ici : http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Découvrez les Formations d’anglais de Clic-Campus.fr🇬🇧🇺🇸

Une méthode unique et sur-mesure financée à l’aide du CPF

Apprenez 4 fois plus vite* avec :

  • Des cours particuliers avec des professeurs natifs et diplômés.

  • Couplés à une plateforme d’apprentissage moderne, personnalisée selon votre niveau, métier et centres d’intérêts.

En savoir plus

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours d’anglais financés grâce au CPF (Compte Personnel de Formation).
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

TEST cours banniere site anglais

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours d’anglais financés grâce au CPF (Compte Personnel de Formation).
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site anglais2

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :