Vous travaillez en France ? L’État finance à 100% vos formations d’anglais avec le CPF !

PROFITER DE l’offre

Vous travaillez en France ? L’État finance à 100% vos formations d’anglais avec le CPF !

PROFITER DE l’offre
Accueil/Nos conseils/Formation d’Anglais en ligne : Comment bien la trouver ?

Formation d’Anglais en ligne : Comment bien la trouver ?

logo response and answer

Pour bien choisir votre formation, posez-vous ces questions : « quel est mon niveau ? »; « quelle est mon échéance ? »; « quels sont mes objectifs ? ». Ces questions vous permettront de choisir la solution la plus adaptée.

logo response and answer

Pour bien choisir votre formation, posez-vous ces questions : « quel est mon niveau ? »; « quelle est mon échéance ? »; « quels sont mes objectifs ? ». Ces questions vous permettront de choisir la solution la plus adaptée.

En France, il faut avouer que la langue anglaise est un peu boudée, derniers du classement européen, les Français peinent généralement à comprendre ou à se faire comprendre dans ce langage.

Plusieurs difficultés made in France en sont notamment les causes comme le manque de pratique orale à l’école ou la trop grande absence de films et séries en version originale sur nos écrans.

Mais malgré ces obstacles, beaucoup d’entre nous cherchent à se réconcilier avec l’anglais.

À travers les nombreuses formations disponibles en ligne, il est maintenant possible de surmonter nos appréhensions.

Applications, cours particuliers, coaching ou encore plateformes d’apprentissage, les solutions sont multiples ! Mais une telle quantité d’offres peut toutefois s’ériger comme un véritable labyrinthe.

Dans cet article, nous vous aidons à définir vos objectifs afin de vous orienter efficacement.

Connaître votre niveau d’anglais

En définissant votre niveau, vous visualisez vos besoins et les étapes de votre progression.

Avant toute démarche, votre niveau d’anglais est l’information principale pour trier les formations proposées.

En effet, il serait décourageant de vous inscrire dans une formation pour niveau avancé si vous ne maîtrisez pas encore certaines bases ou subtilités.

De même, assister à un cours pour des apprenants débutants risquera de vous ennuyer et de vous faire perdre votre temps.

Aussi, la première étape de votre recherche sera de tester votre niveau.

Pour cela, rien de plus simple ! Il existe de nombreux tests gratuits d’anglais en ligne qui vous permettront d’obtenir rapidement un aperçu de votre niveau.

Bien que les différents organismes en proposent, il est toujours intéressant d’effectuer ces premiers tests en amont afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur votre projet et vos besoins.

En Europe, le niveau de maîtrise d’une langue s’exprime par le CECRL, ou cadre européen commun de référence pour les langues.

Il décrit votre pratique en expression et compréhension orale et écrite.

La langue y est divisée en six niveaux : A1, A2, B1, B2, C1 et C2 ; le niveau A1 étant le plus basique et le C2 le plus élevé.

On estime généralement le niveau B2 comme un bon niveau en langue, permettant des interactions et une compréhension efficace sans être encore parfaitement maîtrisée et spontanée.

En tant que particulier, plusieurs tests vous aideront à déterminer votre niveau d’anglais :

  • Oscar demande une inscription gratuite pour effectuer son test.

Les résultats sont précis, idéal pour définir vos points forts et vos points faibles.

  • Education First testera davantage votre compréhension de l’orale et vous donnera un premier aperçu de votre niveau réel.

Après l’entrée de vos coordonnées, vous pourrez effectuer un test court (15min) ou long (50min), ce-dernier étant plus complet.

Profitez également de notre test gratuit « maison » ! Évaluant votre niveau d’anglais dans toutes les dimensions de la langue, il établit également un programme personnalisé en fonction de votre domaine d’activité.

Pour passer votre test, on se donne rendez-vous en fin d’article !

Si vous êtes chef d’entreprise et voulez définir le niveau en anglais de vos salariés, vous pouvez également opter pour une cartographie linguistique de votre entreprise.

Certaines agences proposent ce service en testant en ligne le niveau de vos collaborateurs, tout en vous faisant un retour sur la nécessité de maîtriser l’anglais dans vos activités.

Vos critères : définir votre formation en ligne en 7 questions

Maîtriser une langue n’est pas chose facile, encore moins lorsque nous sommes limités par le temps.

Il est possible que votre employeur vous demande de maîtriser l’anglais pour une certaine date ou bien que votre travail ne vous permette pas de vous former.

En lien avec votre niveau d’anglais, c’est là que la définition de vos besoins entre en jeu.

Selon vos nécessités et vos possibilités, vous serez plus à même de vous diriger vers telle ou telle cours.

En outre, vous saurez d’avance comment personnaliser votre formation d’anglais en fonction de ces critères.

Pour définir vos besoins, il est important de répondre à 7 questions :

  • Quelle est votre échéance ?

Que vous ayez une échéance professionnelle ou que votre billet d’avion soit non remboursable, il y a parfois de bonnes raisons d’être pressés.

Certains diront qu’il est impossible d’apprendre une langue en quelques jours et ils n’ont sûrement pas tout à fait tort.

Cependant, si vous disposez de quelques mois de marge, il existe des solutions pour vous former rapidement et efficacement comme les cours d’anglais intensifs (5 à 7 heures par semaine), les applications (Duolingo, Babbel) ou les cours d’anglais en e-learning.

Ces différentes options ont l’avantage d’être adaptables à vos besoins.

  • Quel rythme d’apprentissage pour votre formation d’anglais en ligne ?

Autre limite de temps, le vôtre ! Car, même avec toute la bonne volonté du monde, il est parfois difficile de caser une heure de cours dans notre agenda.

Dans ce cas, les visioconférences et coaching téléphoniques pourront vous aider à insérer quelques demi-heures de pratique entre deux obligations.

Les plateformes d’apprentissage en ligne proposent également des offres personnalisables selon vos disponibilités.

  • Quelle dimension (oral, écrit, spécialisé, professionnel) de la langue voulez-vous privilégier ?

Vous êtes entouré de francophones la journée et l’anglais n’est jamais utilisé entre vous. Pourtant, on vous demande du jour au lendemain de communiquer par mail en anglais avec un collaborateur étranger.

Au lieu d’apprendre en panique et tous azimuts les dix façons de saluer son interlocuteur, pourquoi ne pas privilégier ce dont vous avez réellement besoin ? A savoir maîtriser l’expression écrite anglaise dans le cadre professionnel et, notamment, pour le mailing.

Orientez-vous vers les formations qui ciblent en priorité l’aspect de l’anglais qui vous est urgent de maîtriser ou vers vos lacunes.

Nos tests gratuits et les organismes pourront vous accompagner dans cette démarche.

  • Quel vocabulaire est nécessaire pour atteindre vos objectifs (trouver un emploi, voyager, communiquer, etc) ?

Qui dit maîtrise de l’écrit ou de l’oral dit aussi vocabulaire et lexique.

Pour chaque domaine d’activité existe un panel de mots, d’expressions et de verbes important à connaître et à employer. Un agent du BTP n’aura pas besoin du même jargon qu’un vendeur de prêt-à-porter.

De même pour un projet personnel, vous rechercherez un lexique lié aux indications géographiques, de déplacements, aux transports si vous préparez une randonnée dans les landes écossaises.

Bien sûr, vous pouvez très bien vouloir apprendre plus de vocabulaire, même en dehors de votre intérêt immédiat. Mais si le temps presse, nous vous conseillons de favoriser dans un premier temps l’apprentissage de ce qui vous est nécessaire.

Vous aurez ensuite tout le temps d’explorer la langue !

  • Quel(s) certification d’anglais comptez-vous obtenir ?

La plupart des formations actuelles proposent une certification reconnue par l’état.

Ce document permet d’attester de votre niveau d’anglais auprès des employeurs et sur votre CV.

Si un secteur vous intéresse et nécessite une certification particulière, il serait intéressant de cibler celles qui le propose au terme de leurs programmes.

Également, si vous avez pour projet d’émigrer dans une région anglophone, il est important de vous renseigner sur les diplômes vous donnant accès à tel ou tel pays.

N’hésitez pas à consulter nos conseils afin de vous orienter de façon optimale.

  • Quel financement prévoyez-vous pour votre formation ?

Bien que toutes ne soient pas payantes à l’instar des MOOC, ces cours en ligne ouverts et massifs, la grande majorité des offres les plus complètes nécessitent un investissement.

Selon votre budget, vous pourriez donc favoriser celles pouvant être financées, notamment grâce au CPF.

Pour rappel, le CPF permet chaque année de travail d’accumuler 500€ sur votre compte. Plafonnée à 5000 €, cette somme peut être injectée dans la formation de votre choix tant qu’elle est éligible au financement par le CPF.

D’autres aides peuvent venir étoffer vos financements comme les aides régionales ou émanant du Pôle Emploi.

Ce dernier critère vous permettra bientôt de vous assurer de la qualité, grâce à l’outil de recherche proposé par le gouvernement. Ainsi, vous pourrez comparer les tarifs de chaque organisme et leur appréciation par les apprenants.

Trouver et choisir votre formation à distance

Trouver sa formation n’est plus un casse-tête grâce aux différentes plateformes.

Maintenant que vous avez défini vos critères de sélection, vous pouvez choisir votre formation en ligne. Mais faut-il encore savoir où la trouver !

Si vous optez pour une formation à distance pour apprendre l’anglais, vous trouverez plusieurs centres permettant d’accéder aux formations éligibles au CPF.

Parmi eux, Clic Campus qui propose des formations éligibles aux financements publics. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne puis un conseiller vous contactera pour vous accompagner dans vos démarches afin d’étudier les dispositifs dont vous disposez pour la financer et la personnaliser au gré de vos besoins.

Par la suite, une fois ces formalités finalisées, vous pourrez bénéficier des méthodes d’apprentissage innovantes de leur campus en ligne vous plongeant en immersion dans des connaissances linguistiques.

L’expertise de leurs experts et la qualité de leur approche pédagogique raviront tout type de profils du niveau débutant à avancé.

Le site gouvernemental Mon compte formation vous permet de rechercher toutes les formations en anglais financées par le CPF à distance.

Pour cela, il vous suffit d’utiliser l’outil de recherche afin de définir le lieu et le type que vous souhaitez effectuer.

Grâce à cet outil, vous pourrez affiner votre recherche avec les critères que nous avons sélectionnés : prix, date de disponibilité, distance maximum désirée, niveau minimum d’admission, durée, rythme et accessibilité.

Une fois sélectionnée, vous n’aurez plus qu’à suivre les étapes à la création de votre dossier de formation.

N’hésitez pas à contacter les organismes et leurs équipes. Vous pourrez en apprendre davantage sur leurs méthodes pédagogiques et les options qu’ils proposent.

En outre, ils pourront vous accompagner dans la création de votre dossier ainsi que l’évaluation de vos besoins.

Nous arrivons à la fin de cet article. S’il vous a aidé, n’hésitez pas à le noter selon votre appréciation. Si une question persiste, n’hésitez pas à nous contacter via les commentaires. Notre équipe vous répondra rapidement.

À bientôt sur Parlez-vous anglais ?

Apprenez l’anglais avec nos formations financées par l’État !

Formations pour adultes de tous niveaux.

En savoir plus

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours d’anglais financés à 100% grâce au CPF (Compte Personnel de Formation).
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

TEST cours banniere site anglais

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours d’anglais financés à 100% grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site anglais2

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :