Progressez plus facilement en anglais grâce à une formation ultra-personnalisée.

PROFITER DE l’offre

Progressez plus facilement en anglais grâce à une formation ultra-personnalisée.

PROFITER DE l’offre
Accueil/Certifications, Nos conseils/PASSER LE DCL ANGLAIS: Comment se Préparer, PRIX, TESTS GRATUITS EN LIGNE

PASSER LE DCL ANGLAIS: Comment se Préparer, PRIX, TESTS GRATUITS EN LIGNE

logo response and answer

Voici ce que vous devez savoir faire pour passer le DCL anglais : faire des analyses de textes et repérer des informations clés d’un texte, pouvoir négocier et argumenter vos idées.

logo response and answer

Voici ce que vous devez savoir faire pour passer le DCL anglais : faire des analyses de textes et repérer des informations clés d’un texte, pouvoir négocier et argumenter vos idées.

Le DCL ou Diplôme de Compétence en Langue, est un diplôme français délivré par l’Education Nationale pour évaluer la compétence en langue opérationnelle en milieu professionnel.

Ce diplôme atteste ainsi les connaissances d’une personne d’une langue dans son utilisation quotidienne et professionnelle.

Ce diplôme a été spécialement conçu pour les adultes qui peuvent être des salariés, des demandeurs d’emploi, des stagiaires, des étudiants ou même de simples particuliers qui souhaiteraient faire certifier leur connaissance d’une langue.

Le DCL prend en charge plusieurs langues étrangères comme l’anglais, l’allemand, l’arabe, le chinois, l’italien, le portugais ou encore le russe.

Pourquoi passer le DCL ?

Passer le DCL présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il permet de donner confirmation aux entreprises de votre connaissance en anglais au-delà du fait que vous ayez mentionné « lu, écrit et parlé » dans votre Curriculum Vitae.

De plus, il s’agit d’un diplôme national figurant dans le Registre Spécifique de France Compétences et qui est aligné sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Les épreuves à cet examen évaluent en profondeur votre connaissance de la langue et ce diplôme atteste que vous avez un taux de réussite supérieur à 90% à cet examen.

Ce diplôme permet également aux enseignants des premier et second degrés de justifier leur maîtrise d’une langue étrangère. Par ailleurs, il est à noter que cet examen est accessible à tout adulte, sans condition de nationalité, de diplôme, de formation ou d’activité professionnelle préalable.

Le DCL permet également d’évaluer les compétences en anglais des candidats qui souhaitent embrasser une carrière professionnelle internationale. Il faut également savoir que ce diplôme est valable à vie.

En quoi consistent les épreuves du DCL ?

L’examen du DCL est composé d’une épreuve orale et d’une épreuve écrite centrées sur une étude de cas à travers laquelle les candidats sont confrontés à différentes situations, exactement comme dans la vie professionnelle.

Le candidat devra également traiter des documents écrits et des enregistrements à partir desquels il devra rédiger une synthèse.

Plus précisément, le DCL va évaluer le niveau de maîtrise des candidats de la langue dans cinq aspects : la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression orale, l’expression écrite et l’interaction orale.

A la fin de ces épreuves, les candidats recevront les résultats sur leurs niveaux (entre A2 et C1) conformément à l’échelle du CERCL et au regard de leurs performances.

Cet examen dure 2h30 dont 1h30 d’étude de documents écrits, 20 minutes d’entretien avec un examinateur par téléphone ou en visioconférence et enfin, 40 minutes de rédaction.

Comment passer cet examen ?

Pour passer le DCL, il vous faudra vous inscrire dans les centres d’examen agréés par l’Education Nationale. L’examen peut effectivement avoir lieu dans certaines universités, dans des centres GRETA ou encore dans le réseau de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Paris.

Ces centres d’examen sont à peu près 80 en France hexagonale et dans les Départements d’outre-mer.

Les frais d’inscription pour le DCL sont de 100 euros mais il faut savoir que cet examen se passe cinq fois par an et est éligible au Plan de développement des compétences, au Compte Personnel de Formation (CPF), au CPF de transition professionnelle, au Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) et PRO-A.

Prévoyez également de vous inscrire au moins deux mois à l’avance avant la date de l’examen.

Comment préparer le DCL ?

Pour optimiser vos chances de réussir cet examen, il vous faut dès à présent apprendre à faire des analyses de textes et à repérer les informations clés du texte, mais aussi développer vos capacités orales pour pouvoir négocier et argumenter vos idées.

Il est aussi impératif que vous enrichissiez votre vocabulaire, aussi bien dans l’emploi de l’anglais usuel que l’anglais professionnel et enfin, mais non des moindres, entraînez-vous à rédiger des e-mails et des lettres en anglais.

Pour vous aider dans votre préparation, vous avez à disposition plusieurs sites Internet comme l’Institut Langues Education qui propose des cours dans les différentes langues prises en charge par le DCL.

C’est également le cas de Speak in Gers qui propose une formation aux candidats qui ont déjà un niveau A2 et Archipel Formation qui propose également différents types de formations en langue.

Articles récents :

Recevez nos derniers articles par mail :

En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez notre politique de confidentialité.

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Apprenez l’anglais avec un formateur professionnel et certifié. 🇺🇸 🇬🇧

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%