Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations d’anglais avec le CPF !

PROFITER DE l’offre

Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations d’anglais avec le CPF !

PROFITER DE l’offre
Accueil/Nos conseils/La Phonétique en Anglais : Comment bien la Comprendre ?

La Phonétique en Anglais : Comment bien la Comprendre ?

logo response and answer

Afin de vous améliorer rapidement, voici différentes catégories de son à retenir : les voyelles brèves : /ɪ/ ship ou /ʊ/ good; les voyelles longues : /iː/ sheep ou /uː/ pool; les diphtongues comme dans /eɪ/ day ou /aɪ/ eye; les consonnes (comme dans /k/ key ou /g/ girl).

logo response and answer

Afin de vous améliorer rapidement, voici différentes catégories de son à retenir : les voyelles brèves : /ɪ/ ship ou /ʊ/ good; les voyelles longues : /iː/ sheep ou /uː/ pool; les diphtongues comme dans /eɪ/ day ou /aɪ/ eye; les consonnes (comme dans /k/ key ou /g/ girl).

La langue anglaise présente les mêmes lettres latines que le français mais leurs prononciations diffèrent en fonction du contexte.

Les anglophones combinent certaines lettres différemment pour symboliser des sons qui nous sont totalement inconnus, en effet la langue anglaise comporte 14 sons qui n’existent pas dans la langue française.

Pour éviter de bafouiller au premier mot représentant pour vous, français, une anomalie en termes d’orthographe, il vous faudra vérifier sa prononciation, c’est ici qu’intervient la phonétique.

Qu’est-ce que l’alphabet Phonétique International ?

Un outil a été créé par des spécialistes linguistiques dans le but de faciliter l’apprentissage des langues vivantes.

Cet outil est l’API (Alphabet Phonétique International), sur lequel est basé la majorité des dictionnaires phonétiques.

Cet alphabet phonétique unique crée un système commun à toutes les langues étrangères.

L’API vous permet d’apprendre l’anglais mais aussi toutes les autres langues vivantes. Il est donc judicieux de vous y intéresser dès aujourd’hui car sa maitrise est un investissement qui vous sera utile tout le long de votre apprentissage linguistique.

Cet alphabet phonétique consiste à employer des caractères (pour la plupart des lettres grecques ou latines parfois modifiés), permettant d’identifier la prononciation d’un mot.

Dans les dictionnaire phonétiques la syllabe soulignée d’un mot indique son accentuation il faut donc la prendre en compte, c’est l’accent tonique.

Les différentes catégories de son à retenir sont :

  • Les voyelles brèves : /ɪ/ ship ou /ʊ/ good,
  • Les voyelles longues : /iː/ sheep ou /uː/ pool,
  • Les diphtongues comme dans /eɪ/ day ou /aɪ/ eye,
  • Les consonnes (comme dans /k/ key ou /g/ girl).

L’API est constituée de 118 caractères principaux représentant les sons les plus fréquemment utilisés. Les sons moins fréquents sont transcrits par ces même 118 caractères modifiés avec l’ajout de différents signes dans leurs symboles.

Les lettres silencieuses d’un mot ne sont pas retranscrites dans l’alphabet phonétique international.

Il n’est heureusement pas utile de retenir la totalité des caractères de l’alphabet phonétique, des transcripteurs en ligne comme Tophonetics vous donneront la transcription phonétique exacte de votre texte en anglais.

Il est en revanche indispensable de comprendre son fonctionnement et de savoir le mettre en pratique.

Exemples de mots anglais retranscrits phonétiquement :

Mots anglais

Transcription phonétique internationale

Father

ˈfɑːðə

ship

ʃɪp

sheep

ʃiːp

good

gʊd

pool

puːl

yellow

ˈjɛləʊ

teach

tiːʧ

Après avoir maitrisé l’API vous serez en mesure de prononcer avec l’accent qui convient l’ensemble des mots du dictionnaire grâce à sa transcription phonétique.Le symbole qui ressemble à une apostrophe ( ˈ ) désigne la syllabe qui porte l’accent principal, elle est placée avant cette même syllabe. Le point -> ( · ) montre la coupure entre les syllabes. Enfin, l’accent secondaire est marqué -> ( ˌ )

Pourquoi la phonétique est-elle indispensable ?

La phonétique, sujet peu attirant mais au combien indispensable.

Que ce soit pour débuter dans l’apprentissage de l’anglais ou pour parfaire votre maitrise de cette langue, l’apprentissage par la phonétique est obligatoire.

Il est essentiel de connaitre les sonorités d’une langue pour pouvoir la maitriser complètement.

L’objectif premier de la phonétique est d’améliorer votre prononciation des mots, ce progrès en termes de prononciation vous permet par la même occasion d’améliorer votre compréhension.

Prononciation et compréhension sont effectivement intimement liés, une meilleure prononciation offre meilleure compréhension et inversement.

Dans un dialogue, il est nécessaire de comprendre l’interlocuteur et de se faire comprendre par celui-ci.

L’apprentissage de la phonétique n’est en revanche pas chose aisé, être en mesure de se faire comprendre parfaitement demande du travail et de la persévérance.

Même avec la transcription phonétique d’un mot sous les yeux il peut être difficile pour nous français de prononcer certains mots sans trébucher et formuler une espèce de yaourt incompréhensible pour nos amis anglophones.

Les classiques Throughout, Through, Although sont les exemples parfaits de nos limites en termes de prononciation. Qui ne s’est jamais torturé à essayer de prononcer ces mots correctement ?

La phonétique vous permettra de vous débarrasser de votre accent français qui vous colle à la peau “trougout“, “troug“ et “alzoug“ ne seront plus qu’un lointain souvenir.

L’API vous offre un moyen efficace d’apprendre l’anglais à moindre coût, il ne faut en revanche pas oublier que la transcription phonétique des mots présentée dans les dictionnaires correspondent bien souvent à “l’anglais de la reine“.

Un anglais littéraire qui ne prend pas en compte les différents accents présents au Royaume-Unis et encore moins l’accent et l’orthographe de l’anglais américain.

Les Américains ont en effet totalement modifié le sens et l’orthographe de certains termes anglais.

Ainsi, si vous souhaitez apprendre l’anglais dans le but de voyager ou de travailler en Amérique, vous devrez vous tourner vers des dictionnaires présentant la phonétique américaine du vocabulaire anglophone, vous pourrez alors vous immerger plus facilement dans la culture du pays.

Comment améliorer sa prononciation en anglais grâce à la phonétique :

La phonétique est particulièrement utile pour apprendre à prononcer des sons étrangers à la langue française en utilisant les bons muscles de sa bouche.

Pour prononcer un mot avec l’accent qui convient en suivant sa transcription phonétique, il faut savoir uttiliser efficacement les muscles de sa bouche.

Ainsi pour prononcer un son tel que le fameux “th“, cauchemar pour un grand nombre d’étudiants, il faudra utiliser vos cordes vocales tout en mettant le bout de votre langue entre vos dents.

Des applications telles que “English Pronunciation“ pour Android vous guideront grâce à des schémas expliquant comment utiliser les muscles de votre bouche pour produire les sons choisis. L’imitation est un moyen infaillible d’améliorer votre accent anglais.

Pour apprendre rapidement l’anglais, il est important de vérifier la prononciation des mots que nous lisons.

Les liseuses Kindle disposent d’un dictionnaire intégré, vous pourrez ainsi vérifier systématiquement la prononciation des mots lus qui vous sont inconnus grâce à leurs phonétiques.

Même si vous maitrisez l’API il est très important de faire travailler votre oreille et votre compréhension de l’oral pour progresser rapidement et apprendre comment prononcer les différents mots anglais.

Regarder des vidéos, films en version original sous titrés ou écouter des audio reste aussi un moyen efficace de travailler sa prononciation.

Voici une vidéo de la chaine YouTube iSpeakSpokeSpoken qui explique l’utilisation de la phonétique anglaise.

N’hésitez pas à réagir à cet article dans l’espace commentaire ou à le partager s’il vous a été utile.

Vous souhaitez effectuer une formation à l’anglais ? Remplissez notre formulaire ci-dessous, un conseiller vous contactera au plus vite pour vous aiguiller dans votre recherche.

Découvrez les Formations d’anglais de Clic-Campus.fr🇬🇧🇺🇸

Une méthode unique et sur-mesure financée à l’aide du CPF

Apprenez 4 fois plus vite* avec :

  • Des cours particuliers avec des professeurs natifs et diplômés.

  • Couplés à une plateforme d’apprentissage moderne, personnalisée selon votre niveau, métier et centres d’intérêts.

En savoir plus

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours d’anglais financés grâce au CPF (Compte Personnel de Formation).
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

TEST cours banniere site anglais

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours d’anglais financés grâce au CPF (Compte Personnel de Formation).
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site anglais2

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :