Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations d’anglais avec le CPF !

PROFITER DE l’offre

Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations d’anglais avec le CPF !

PROFITER DE l’offre
Accueil/Certifications, Nos conseils/Test BULATS : Comment se préparer, Prix, Tests gratuits en ligne

Test BULATS : Comment se préparer, Prix, Tests gratuits en ligne

logo response and answer

Pour vous préparer au test BULATS, ses tests gratuits sont disponibles pour chacun des 3 modules requis par le test. Vous pouvez également vous entraîner gratuitement sur Global Exam en vous évaluant dans des conditions réelles.

logo response and answer

Pour vous préparer au test BULATS, ses tests gratuits sont disponibles pour chacun des 3 modules requis par le test. Vous pouvez également vous entraîner gratuitement sur Global Exam en vous évaluant dans des conditions réelles.

Le test BULATS ou Business Language Testing Service est un examen international qui teste le niveau en anglais des affaires. Comme le TOEIC, ce test servait à évaluer les capacités d’une personne à travailler dans un environnement professionnel anglophone.

Néanmoins, cet examen a progressivement disparu pour être finalement remplacé par les tests Linguaskill le 06 décembre 2019.

En quoi consistait le Test Bulats ?

Il s’agissait d’un test d’évaluation rapide, adaptatif et peu coûteux qui permettait d’obtenir une certification internationale du niveau d’anglais d’une personne.

Les épreuves étaient composées de quatre éléments : la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale.

Jusqu’en 2017, les tests BULATS prenaient en charge quatre langues dont l’anglais, le français, l’allemand et l’espagnol. Néanmoins, à partir de 2017, les examens autres que l’anglais furent éliminés.

Par la suite, les tests BULATS devinrent indisponibles pour les écoles de langue à partir du 04 juillet 2019 et finalement, cet examen disparût le 06 décembre 2019 pour laisser place aux tests Linguaskill.

Donc, c’est quoi au juste le Linguaskill ?

Le Linguaskill a repris toutes les propriétés du Bulats. Par conséquent, il s’agit d’un examen d’anglais organisé par un département de l’Université de Cambridge et dont le diplôme est reconnu par bon nombre d’établissements du monde entier.

Cet examen s’adresse à la fois aux étudiants et aux salariés :

  • Aux étudiants, car il leur permet, en cas de réussite, d’intégrer facilement des écoles de commerce mais aussi de séjourner à l’étranger dans le cadre d’un échange scolaire.

L’examen du Linguaskill permet également aux salariés qui le réussissent de booster leur carrière ou, s’ils sont en recherche d’emploi, de se distinguer auprès des recruteurs

Comment se présentent les épreuves du Linguaskill ?

Le Linguaskill comprend 3 modules et le candidat peut choisir de les passer en même temps ou sur deux jours consécutifs. Les examinateurs peuvent aussi décider de ne faire passer qu’un seul module aux candidats ou au contraire, plusieurs modules afin de mieux cerner son niveau en anglais.

Ces modules sont la compréhension écrite et orale (Listening and Reading) , l’expression orale (Speaking) et l’expression écrite (Writing).

La compréhension écrite et orale

Cette épreuve permet d’évaluer le niveau de compréhension écrite et orale d’un candidat ainsi que ses connaissances grammaticales et lexicales.

L’examen se passe sur un ordinateur et le candidat doit répondre à un questionnaire adaptatif pendant une heure. En d’autres termes, le questionnaire s’adapte au niveau du candidat en fonction de ses réponses.

Une réponse correcte amènera à une prochaine question plus difficile et une réponse incorrecte conduira à une prochaine question plus facile.

L’expression orale

Cette épreuve consiste, quant à elle, à évaluer si le candidat est apte à s’exprimer correctement en anglais dans un contexte professionnel.

Ce test va aussi s’effectuer sur ordinateur mais, cette fois-ci, le candidat devra également, en prime, parler dans un micro.

Cette épreuve dure 15 minutes et, pendant ce temps, le candidat devra répondre à des questions, lire à haute voix des phrases, s’exprimer sur un sujet donné et commenter des images.

L’expression écrite

Cette dernière épreuve dure 45 minutes et se divise en deux temps. Dans un premier temps, il sera demandé au candidat de rédiger un courriel ou une courte lettre de 50 à 60 mots.

Dans le second temps, le candidat devra rédiger une lettre ou un rapport de 180 à 200 mots avec des consignes strictes à respecter.

L’objectif de cette épreuve est d’évaluer les compétences du candidat en termes de rédaction et de juger la richesse et la diversité de son vocabulaire et s’il maîtrise ou non les règles grammaticales.

Les sujets fréquemment abordés durant l’examen Linguaskill tournent bien évidemment autour du monde des affaires et portent particulièrement sur la vente et l’achat, l’environnement professionnel en général, les produits et services, les voyages d’affaires, les formations, la relation clientèle ou encore le marketing.

Comment s’inscrire à cet examen ?

Si vous vous sentez d’attaque pour faire cet examen, sachez que vous pouvez vous inscrire auprès d’une organisation indépendante agréée par le Cambridge English Language ou dans un centre de passation.

Pour vous inscrire, il vous suffit de vous rendre dans un centre d’examen, de remplir une fiche d’inscription, de choisir la date de votre épreuve et de vous acquitter des frais d’inscription.

Ces derniers varient en fonction du centre mais sont généralement compris entre 60 et 80 euros.

Vous pouvez payer par chèque ou par virement. Vous allez par la suite recevoir une convocation par mail ou par poste quelques jours après votre inscription, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à appeler le centre d’examen !

Comment bien se préparer à l’examen Linguaskill ?

On ne trouve malheureusement pas de préparation spécifique à ce test car les questions à cet examen sont rarement renouvelées et l’université de Cambridge est peu encline à diffuser des examens blancs ou mettre les annales à disposition des nouveaux candidats.

Malgré tout, certains sites, comme le Wall Street English, vous propose de vous entraîner au format du test Linguaskill et de tester en général votre niveau en anglais pour corriger les potentielles erreurs et remplir les éventuelles lacunes.

Des tests gratuits sont ainsi disponibles pour chacun des 3 modules requis par le test. Vous pouvez également vous entraîner gratuitement sur Global Exam en vous évaluant dans des conditions réelles, en faisant des exercices et en comparant vos réponses avec les corrigés puis en vous améliorant avec un suivi personnalisé.

Découvrez les Formations d’anglais de Clic-Campus.fr🇬🇧🇺🇸

Une méthode unique et sur-mesure financée à l’aide du CPF

Apprenez 4 fois plus vite* avec :

  • Des cours particuliers avec des professeurs natifs et diplômés.

  • Couplés à une plateforme d’apprentissage moderne, personnalisée selon votre niveau, métier et centres d’intérêts.

En savoir plus

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours d’anglais financés grâce au CPF (Compte Personnel de Formation).
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

TEST cours banniere site anglais

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours d’anglais financés grâce au CPF (Compte Personnel de Formation).
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site anglais2

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :