Les meilleures Applications pour apprendre l’Anglais
Duolingo, Babbel, Busuu et ainsi de suite. Quand il s’agit d’apprendre l’anglais avec une application, nous avons le choix !
Peut-être même trop de choix ?
En effet, chacune nous promet monts et merveilles mais quant est-il vraiment ? Faisons un peu de tri !
Nous ne vous présenterons ici que la crème de la crème anglaise des applications.
Mais avant tout, parlons de leurs points communs.
Apprendre une nouvelle langue est devenue possible, et ce à moindre frais.
Bien que les formations soient plus valorisantes, tout le monde n’a pas l’envie ou le temps pour les entreprendre.
Aussi, les applications se sont démocratisées grâce à leurs offres pratiques et peu coûteuses.
Les applications mobiles et tablettes se basent toutes sur le même principe.
De fait, le meilleur moyen de retenir une notion, du vocabulaire ou des leçons passe par le rappel et la régularité.
Ainsi, les cours proposés par des applications seront toujours brefs et réguliers, afin de maximiser votre apprentissage de l’anglais.
Durant entre 5 et 10 minutes, ces petits exercices vous permettront de progresser petit à petit chez vous ou en déplacement, dès que vous le souhaiterez.
Ce format spécifique rend les applications accessibles et ludiques. Chaque jour, vous pratiquez la langue du bout des doigts,.
En outre, leurs méthodes favorisent la mémorisation, du fait de la régularité de cette pratique linguistique.
Un autre bon point qui saura combler les têtes en l’air.
Ceci étant dit, toutes les applications se différencient par quelques spécificités qu’il n’est pas toujours facile de saisir.
Nous résumons et comparons ici leurs offres et leurs outils dans notre guide !
C’est par ici que ça se passe !
Top 4 des meilleures applications pour apprendre l’anglais
Nous vous avions promis la crème de la crème et la voici.
Alors, sans transition, nous vous présentons ici les quatre applications qui sauront le mieux vous accompagner dans votre apprentissage de l’anglais.
Facile d’accès, adaptées aux plus débutants et divertissantes, elles sauront combler les besoins des plus pressés comme des plus pointilleux.
Clic Campus : les cours particuliers en plus
Le centre de formation aux langues étrangères Clic Campus, vous permet de faire évoluer vos compétences linguistiques en anglais de manière rapide et pérenne ! Ainsi, cet organisme vous propose de suivre en parallèle un enseignement dispensé par des professeurs particuliers natifs et certifiés ainsi que des cours suivis sur une plateforme d’e-learning, à la fois intuitive et adaptative.
Toutes ces ressources vous sont accessibles partout et quand vous le souhaitez grâce à une application mobile, disponible à la fois sur les systèmes d’exploitations IOS et Android. Ainsi, à partir de cette application, vous aurez la possibilité de bloquer directement vos prochains créneaux de cours avec votre enseignant particulier mais également de travailler de nouvelles notions grâce à des leçons interactives et des exercices qui s’adaptent à votre niveau et vos centres d’intérêts.
L’accès à cette application est rendu possible, lors de la souscription de formations de 3 ou 6 mois, qui peuvent être financées via votre Compte Personnel de Formation (CPF). Il s’agit d’un dispositif de financement de formation continue, mise en place par l’État français. Au sein de cet organisme, il permet à près 99% des apprenants de voir leur cursus entièrement financé !
Afin de vous renseigner davantage, n’hésitez pas à consulter leurs offres de formations aux langues étrangères. Leurs conseillers pédagogiques répondront également à l’ensemble de vos interrogations tout au long de la journée !
Duolingo : populaire et accessible
Pour commencer, nous allons aborder l’une des applications de langue les plus populaires, Duolingo.
En effet, l’application a la chouette verte est utilisée par plus de 200 millions d’apprenants à travers le monde donc un peu plus de 7 millions en France.
De ce fait, elle est aujourd’hui leader des applications de langue. Pourquoi cela ? vous demandez-vous.
Nous vous expliquons ici ses avantages, et ses quelques inconvénients.
Points forts de Duolingo
Dimension ludique
Si Duolingo brille bien dans un domaine, c’est dans le fait de faire croire à ses utilisateurs qu’ils ne travaillent pas alors qu’ils le font bien !
Basée sur le principe de ludification ou gamification par anglicisme, l’interface et les exercices de l’application emprunte leurs caractéristiques à l’univers du jeu vidéo.
Ainsi, chaque leçon réussie vous apporte de l’expérience qui vient élever votre niveau dans telle ou telle compétence.
Une barre de vie représente votre taux d’erreurs. Moins elle est entamée, plus vous visez le score parfait.
En parlant de score, l’application pousse également les utilisateurs à établir le meilleur grâce à son système de points et de séries d’exercices consécutifs.
De fait, une petite flamme grandissante démontre votre ardeur et votre régularité dans l’apprentissage de l’anglais.
Un atout indéniable, particulièrement pour les profils les plus joueurs ou en manque de motivation !
Accessibilité et vocabulaire
Si seulement un outil pouvait venir repêcher les bases d’anglais dont vous ne vous souvenez presque plus…
Duolingo le fait pour vous !
A l’instar de nombreuses applications d’apprentissage, la petite chouette verte se concentre sur votre oubli pour vous faire retenir des mots ou des notions. Comment fait-elle ?
Grâce à une technique basée sur les répétitions espacées, l’application vous rappelle le vocabulaire appris et les règles de grammaire au moment même où vous alliez les oublier.
Ayant fait ses preuves, cette méthodes ancrent peu à peu les informations dans votre mémoire à long-terme. C’est notamment dans cette partie de votre mémoire que résident vos savoirs prenant la poussière.
Duolingo sera donc parfaite pour les personnes débutant l’anglais ou souhaitant en redémarrer l’apprentissage.
Gratuité et collaboration
Dernier avantage non négligeable de l’application, elle est totalement gratuite.
De fait, le modèle économique de Duolingo se base sur la collaboration des utilisateurs afin de financer sa plateforme.
Ainsi, les apprenants peuvent participer à la traduction d’extraits d’articles de presse, notamment de la BBC.
En outre, ils peuvent échanger sur ces traductions afin de les ajuster.
Ensuite, un algorithme compare un ensemble de traductions et sélectionne celle étant la plus juste. Enfin, ces traductions collaboratives sont vendues aux partenaires de l’entreprise.
Inconvénients de Duolingo
Insuffisante au-delà des niveaux intermédiaires
Certains autodidactes diront qu’un instrument peut être maîtrisé dans son coin. D’autres diront que l’aide d’un professeur est indispensable.
Pour Duolingo, c’est un peu la même chose.
Grâce à ses techniques, vous apprendrez énormément de vocabulaire et de phrases simple en peu de temps.
Néanmoins, il y aura probablement un moment où vous n’aurez plus rien à apprendre de plus, et ce sans pour autant maîtriser l’anglais.
Par exemple, il y a fort à parier que vous ne vous sentiez toujours pas assez confiant pour discuter oralement avec un anglophone.
Aussi, nous le disions précédemment, Duolingo sera parfaite pour redécouvrir l’anglais, particulièrement si vous n’envisagez pas d’y investir trop de temps ou de moyens.
Répétitivité
Ce point rejoint le précédent : puisque les ressources de l’application sont limitées, certains exercices vous sembleront parfois trop simples ou similaires à d’autres leçons.
Cependant, vous profiterez de nombreuses heures de cours avant d’arriver à bout de tout le programme d’anglais !
Babbel : l’anglais complet et adapté
L’extraterrestre des dernières publicités de l’application ne vous dit rien ? Pas de problème, nous vous présentons ici l’aînée des applications de langue.
Créée en 2007, Babel est une application de langue proposant une méthode plutôt appréciable pour nous francophones : enseigner les langues en fonction de celui ou celle qui l’apprend.
Comment fait-elle ? Nous vous disons tout dans notre récapitulatif.
Point forts de Babbel
Adaptée à tous les niveaux…
En effet, l’application propose un grand nombre de leçons, courtes et ciblant une notion à chaque fois.
En outre, elle prône davantage les extraits audio que sa consœur à la chouette, un bon point pour s’habituer aux différentes prononciations et accents.
La difficulté au sein même des leçons et entre elles est également progressive. Vous débutez par des exercices simples : associer des mots à des images, remettre dans l’ordre des lettres.
Puis, les choses se corsent peu à peu : choisir le bon mot dans un texte à trou pour enfin construire une phrase.
Classiques, ces différents exercices sont cependant de bons moyens pour progresser pas à pas, en assimilant chaque notion.
… Et à tous les locuteurs
Avec Babbel, c’est vous qui définissez votre niveau. Aussi, lorsqu’une leçon vous semble trop difficile, vous pouvez l’indiquer à l’application pour diminuer un peu le niveau et inversement.
De plus, l’application propose une aide bienvenue pour nous autres francophones. Elle s’adapte ainsi à notre langue, le français, et nos difficultés spécifiques.
Par exemple, nous avons souvent la mauvaise manie de traduire littéralement les expressions qui nous viennent. Qu’à cela ne tienne !
L’application vous proposera une traduction littérale des locutions pour vous habituer à ses termes.
Couplée à la personnalisation de votre programme d’apprentissage, Babbel est l’outil idéal pour ceux voulant se consacrer à leurs lacunes.
Prononciation anglaise
Dernier avantage qui fera trembler les accents les plus approximatifs, Babbel met en effet plus l’accent sur la prononciation que d’autres applications.
Son système de reconnaissance vocale est, certes, permissif, mais cela ne dévalorise pas pour autant le grand nombre d’extraits audio consultables.
De ce fait, vous découvrez toute la finesse de l’accent irlandais jusqu’aux intonations australiennes à travers des enregistrements de locuteurs natifs.
C’est pourquoi, Babbel peut être un outil très utile, même au-delà du niveau intermédiaire afin de développer son accent !
Inconvénients de Babbel
Format classique
Les leçons disponibles sur l’application sont bel et bien efficaces. Néanmoins, certains leurs reprocheront leur aspect un peu trop classique voire scolaire.
De même, avec l’arrivée de concurrentes telles que Duolingo, l’absence de la dimension ludique dans les leçons peut être rébarbative.
Evaluer son niveau
Nous sommes nombreux à nous répéter notre médiocrité en anglais. Mais, bien souvent, il s’agit d’une sévère exagération.
Aussi, lorsqu’une application n’évalue notre niveau que par notre perception de celui-ci, cela peut parfois nous compliquer la tâche.
Ainsi, un utilisateur s’étant jugé trop débutant pourrait finir par s’ennuyer avec les exercices les plus simples. A l’inverse, une personne ayant surestimé son niveau pourrait être rebutée par la difficulté des exercices qui lui sont proposés.
En ce sens, l’application manque d’un véritable test de niveau pour adapter plus efficacement son offre à l’apprenant.
Pour conclure, si Babbel vous intéresse, sachez qu’il vous faudra souscrire à un abonnement mensuel ou annuel pour profiter de ses services. Ceux-ci s’élèvent de 9,99 € par mois pour 3 mois, à 4,99 € par mois pour un an (paiement unique de 59,99 € pour l’année).
Mosalingua Web : des paquets de vocabulaire
Lorsque vous êtes face à l’anglais, vous perdez tous vos moyens et ne savez plus trouver vos mots ?
Il est temps de rebattre les cartes !
Mosalingua est une plateforme proposant plusieurs applications, chacune dédiée à l’apprentissage d’une langue étrangère.
Parmi elle, on retrouve évidemment l’anglais, mais pas seulement.
En effet, Mosalingua se décline en applications pour l’anglais général mais aussi pour l’anglais professionnel (business), l’anglais du milieu médical, pour le TOEFL et pour le TOEIC.
En outre, l’application Mosalingua Web et Premium (payante) offre de nombreux autres services. Nous vous les présentons ici !
Points forts de Mosalingua
Beaucoup de mots, en peu de temps
Le principe d’apprentissage de l’application est un jeu d’enfant, littéralement. Vous souvenez-vous de ces cartes à retourner avec une image d’un côté et un mot de l’autre ? Mosalingua reproduit ce système.
A travers des flashcards, ou cartes mémoire, vous apprenez aussi bien du vocabulaire que des syntaxes ou des règles de grammaire.
De ce fait, vous pouvez survoler des milliers de mots en très peu de temps.
De plus, l’application vous donne la possibilité d’évaluer la difficulté de telle ou telle carte qu’elle classera ensuite dans différentes catégories : à apprendre, à ne pas retenir, difficiles, etc.
Aussi, Mosalingua utilise le même principe que Duolingo, la répétition espacée, afin de vous interroger sur les cartes que vous avez sélectionnées.
Notez qu’il est tout à fait possible de classer vous-mêmes vos cartes pour constituer votre propre programme de révision.
Services d’immersion multimédia
Deuxième avantage de l’application, plus particulièrement de sa version payante Mosalingua Web et Premium : l’accès à des services immersifs.
Dans nos articles, nous vous conseillons fréquemment de vous immerger dans la langue, par l’écoute de séries ou par la lecture d’articles.
Ici, c’est Mosalingua qui s’occupe de tout grâce à ses deux offres MosaDiscovery et MosaLibrary.
Ainsi, vous pouvez approfondir votre maîtrise de la langue sans avoir à explorer les recoins du web ou de votre rayon manuel scolaire !
Des livres pour tout niveau en anglais vous sont accessibles grâce à MosaLibrary, même en format audio !
Quant à MosaDiscovery, il vous accompagnera partout sur le web. Utilisez-le sur des mots inconnus ou difficiles.
Il vous donne ensuite leur traduction et vous permet de les enregistrer comme cartes mémoire à revoir dans l’application.
Enfin, d’autres outils tels que MosaVideos ou MosaCommunity sauront satisfaire les amateurs de travaux collaboratifs ou de format video.
Inconvénients de Mosalingua Anglais/Web
Accent sur le vocabulaire
Comme de nombreuses autres applications de langues, MosaLingua excelle dans l’apprentissage du vocabulaire.
Cependant, cette excellence fait encore et toujours de l’ombre à la prononciation et à l’expression orale, deux points noirs qu’il est nécessaire d’approfondir.
Les outils de l’application Premium (MosaVidéos ou Library) pourront palier temporairement à ce manque, mais ça ne sera pas suffisant.
En revanche, couplée à des groupes de parole ou des cours d’anglais, l’application boostera véritablement votre répertoire de mots anglais.
Beaucoup d’applications
Mosalingua contraste négativement avec ses concurrentes, notamment au niveau de son design.
Bien que cela ne soit pas forcément rédhibitoire, cela devient d’autant plus visible avec le nombre d’applications et d’offres différentes que propose l’entreprise.
Rien que pour l’anglais, il existe 6 applications différentes, et ce sans compter les modules de vocabulaire disponibles en suppléments.
Aussi, si les services Mosalingua vous intéressent, nous vous conseillons de vous orienter vers l’application Mosalingua Web/Premium.
Contrairement à ce que son nom indique, elle est bien disponible sur ordinateur, smartphone ou tablette.
L’application étant payante, vous devrez néanmoins souscrire à un abonnement de 4,99 € par mois pour en profiter.
Les alternatives pour apprendre l’anglais
Les applications précédentes ont séduit des millions d’utilisateurs, mais peut-être pas vous ?
En effet, il est possible que certains points vous dérangent ou que vous ressentiez un manque dans leurs offres.
Aussi, nous vous proposons ici trois alternatives qui sauront peut-être satisfaire vos envies.
Memrise : le vocabulaire plus ludique
Premièrement, survolons rapidement les propositions d’une application proche de Duolingo : Memrise.
Consciente des atouts de sa consœur, Memrise repose sur quasiment les même bases : exercices très brefs, faisant appel à la mémorisation et à la gamification.
En outre, l’application pioche également chez Mosalingua pour la construction de ses cours sous forme de cartes mémoire à retenir, enregistrer ou créer soi-même ! Une personnalisation particulièrement bienvenue pour s’engager dans l’apprentissage.
Néanmoins, l’application sait aussi sortir son épingle du jeu grâce à sa dimension collaborative. Certes, vous trouverez un onglet communauté dans notre top 3, mais il s’agit ici d’autre chose.
En effet, les utilisateurs eux-mêmes peuvent créer des cours. Cela peut aller de la simple flashcard à tout un module spécialement conçu pour un dialecte moins connu ou bien une autre approche.
Aussi, vous pourrez apprendre de nouveaux mots ou de nouvelles règles grâce à l’humour, aux « memes », à des jeux de mots, etc.
Attention cependant, cela peut être à double tranchant. Les contenus n’étant pas toujours vérifiés, il se pourrait que vous tombiez sur une traduction approximative ou une cours mal renseigné.
Nous vous conseillons donc de toujours prendre le temps de comparer ces ressources si vous avez un doute.
Pour conclure, Memrise sera une application parfaite pour les plus adeptes de la ludification. De plus, beaucoup de jeux de mots et de ressources seront en anglais, ce qui pourrait repousser les plus débutants.
Ceci étant dit, elle reste un outil divertissant et efficace pour apprendre du vocabulaire en anglais ou dans d’autres langues !
Busuu : collaborer pour apprendre
Etoile montante des applications de langue,, au premier abord Busuu n’a pourtant pas l’air si innovante.
En effet, vous en avez l’habitude à présent, nous sommes ici en terrain conquis. Ainsi, les exercices d’anglais vous font d’abord apprendre du vocabulaire que vous utilisez peu à peu dans des phrases.
Jusque là, rien de nouveau. En plus de ces exercices, on retrouve les quelques mots à apprendre par jour afin de pratiquer régulièrement et même des tests de vocabulaire à l’oral.
Cependant, Busuu parvient à se distinguer grâce à l’importance de sa dimension collaborative. Chacun de vos exercices, de vos réussites et de vos objectifs atteints est visible par les autres utilisateurs de la plateforme.
En outre, ces utilisateurs peuvent être des locuteurs de la langue que vous êtes en train d’apprendre.
De ce fait, vous recevrez bien souvent quelques mots d’encouragement venant des quatre coins du globe. Une véritable bouffée d’oxygène pour votre motivation.
Egalement, les autres membres de la plateforme pourront eux-mêmes corriger vos exercices et inversement.
Avec Busuu, vous pouvez constamment communiquer avec d’autres apprenants qu’ils soient francophones ou non.
De même, vous pouvez participer à la correction d’exercices en français ou dans une langue que vous maîtrisez.
Il vous sera même possible d’enregistrer de nouveaux contacts au sein de la plateforme à la manière d’un réseau social.
Seul inconvénient de l’application, le contenu est moins riche que sur ses concurrentes.
Néanmoins, le prix de l’application à l’année (32,99 €) est moins élevé que ces dernières.
Tandem : rencontrez des anglophones
Dernière de notre liste, cette application s’adresse avant tout à un public ayant déjà acquis les bases de l’anglais, voire à des niveaux intermédiaires (B1/B2).
Bien souvent, les applications de langues souffrent d’un manque de pratique de l’expression écrite et orale. De plus, elles restent malheureusement déconnectées du quotidien et ne parviennent pas toujours à améliorer votre aisance orale.
Aussi, afin d’éviter les tarifs parfois onéreux des cours particuliers et les heures de cours, pourquoi ne pas vous tourner vers de simples discussions ?
A l’instar des cafés langues et autres lieux de réunion linguistique, Tandem est une application proposant un réseau social de locuteurs du monde entier.
En indiquant votre langue natale et celles que vous maîtrisez, vous sélectionnez ensuite celle ou celles que vous aimeriez apprendre.
En quelques secondes, Tandem trouve des centaines d’utilisateurs ayant votre démarche inverse : enseigner leur langue tout en apprenant la vôtre.
Tandem propose également un panel extrêmement intéressant d’outils pour faciliter les échanges.
Ainsi, vous disposerez d’un outil de traduction pour les messages de votre partenaire mais aussi pour les vôtres. Couplé à son correcteur en temps réel qui vous explique votre erreur, vous apprendrez rapidement la grammaire et la conjugaison.
Enfin, tout comme Whatsapp, l’application offre la possibilité d’envoyer des messages vocaux, des photos ou même de se lancer dans des appels vidéo afin de pratiquer la langue.
Une option bienvenue, surtout pour améliorer votre prononciation ou apprendre celle de votre correspondant.
L’application en version gratuite devrait satisfaire les plus sociables. N’oubliez pas de vous assurer un niveau plutôt intermédiaire afin de faciliter votre progression et vos échanges !
Les applications bonus
Si vous êtes souvent scotché à votre smartphone, autant en profiter pour s’exercer un peu à l’anglais !
De fait, il existe plusieurs applications qui pourront satisfaire vos envies linguistiques.
D’une part, pour les ténors ou les casseroles chantant dans leur baignoire, nous vous proposons deux applications : Sounter et LyricsTraining.
On a tous nos chansons favorites en tête, mais savons-nous seulement ce que veulent dire leurs paroles ?
Grâce à ces deux karaokés interactifs, vous devrez compléter les paroles manquantes d’une chanson de votre choix. Attention à l’orthographe qui doit être correct !
D’autre part, si vous êtes plutôt du genre lecture au coin du feu, nous avons une application pour vous : Ewa.
En effet, cette petite application propose pas moins de 1000 livres en anglais à lire ou à écouter pour adolescents ou adultes.
Vous pourrez chercher la traduction en direct de mots difficiles tout en révisant vos connaissances avec quelques jeux (mots à trou, mots fléchés, etc).
Notons que ces applications sont aussi bien disponibles pour Android ou IOS.
Vous voilà paré grâce aux meilleures applications pour apprendre l’anglais !
N’hésitez pas à partager vos propres outils dans les commentaires ou à nous poser vos questions.