Test GMAT : Comment se préparer, Prix, Tests gratuits en ligne
Le GMAT, ou Graduate Management Admission Test (GMAT) est un test standardisé et international de mesure de performance créé en 1953 par le Graduate Management Admission Council (GMAC) qui est une organisation basée McLean, aux Etats-Unis.
Il permet aux recruteurs et surtout aux écoles de commerce d’évaluer les étudiants des étudiants. Le test est disponible dans le monde, et reconnu par 3.000 écoles de management.
Ce test est passé plus de 200.000 fois par an et il est requis pour une admission dans une école de commerce, notamment en master en management des affaires (MBA) et peut aussi compléter d’autres examens d’anglais internationaux comme le TOEFL, le TOEIC ou encore l’IETS.
Quelles sont les conditions requises pour passer cet examen ?
Pour concourir à cet examen, il faut remplir les critères suivants :
- Avoir plus de 13 ans
- S’inscrire en ligne, par téléphone ou par e-mail
- Ne pas avoir passé plus de 5 fois l’examen dans l’année et chaque réinscription doit être éloignée de 16 jours.
- S’acquitter de 250 dollars, hormis les taxes qui varient selon les pays, avec 50 dollars de plus à payer en cas de changement de dernière minute et un remboursement de seulement 80 dollars en cas de désistement.
En quoi le GMAT est-il un test important ?
Ce test est important en ce qu’il est reconnu par plus de 7.000 programmes de formation anglais CPF ou non dans le monde et qu’il permet d’évaluer les compétences nécessaires dans la poursuite d’une étude en management en vue de faire une carrière internationale.
Le test est composé d’épreuves en anglais, le test jouit d’une reconnaissance internationale et le résultat est valide pendant 5 ans.
Le test est passé dans des centres d’examen et est adaptatif. Cela signifie qu’une question de difficulté moyenne est d’abord posée au candidat.
Si ce dernier y répond correctement, le niveau de difficulté augmente mais s’il échoue, la question suivante sera plus facile. Néanmoins, chaque réponse comptera et il ne sera pas possible d’ignorer une question.
En quoi consistent les épreuves ?
Plus précisément, le test GMAT se divise en trois parties : l’écriture analytique, le raisonnement quantitatif et l’épreuve verbale.
- L’écriture analytique consiste à traiter une question en trente minutes et à traiter 12 questions à choix multiples en 30 minutes.
Cette épreuve vise à évaluer l’esprit critique et de raisonnement du candidat en lui présentant un texte argumenté et une analyse multi-sources de données, de graphiques et de tableaux.
- Le raisonnement quantitatif se présente quant à lui sous forme de questions mathématiques.
Plus précisément, le candidat/la candidate devra traiter 31 questions à choix multiples en une heure.
- L’épreuve verbale est constituée de 36 questions à choix multiples à traiter en une heure.
Il s’agit de questions de compréhension écrite, de raisonnement et de correction de phrases.
Comment se préparer au test GMAT ?
Pour vous préparer à passer cet examen, vous pouvez effectuer :
- Un stage de préparation au GMAT
Il s’agit d’un stage en petits effectifs, au cours de laquelle vous jouirez de cours particuliers et vous apprendrez des méthodes pour résoudre les différentes questions auxquelles vous pourrez être confronté à l’examen.
- Effectuer des exercices gratuits en ligne
Notamment sur le site TEST-GUIDE, qui vous propose des tests pratiques de GMAT qui vous aideront à décrocher un score élevé à l’examen.
Vous pouvez également trouver des exemples de questions posées à l’examen sur GMAT Mini Quiz, un site qui vous propose de résoudre 4 questions de raisonnement verbal et 4 questions de raisonnement quantitatif. Une fois l’examen effectué, vous pourrez voir votre score GMAT et analyser vos résultats selon les explications des réponses.