Formation anglais CPF : que choisir ?
Notre sélection des meilleurs centres de formation :
Vous cherchez la meilleure formation à l’anglais, mais vous ne savez pas vers laquelle vous tourner ? Aujourd’hui, le nombre de formations à l’anglais est de plus en plus important. C’est pourquoi nous avons sélectionné 3 d’entre elles : Le centre de formation spécialisé dans les langues étrangères Clic Campus, l’application mobile Mosalingua et Gymglish, qui propose des cours quotidiens envoyés par email. Nous vous invitons à continuer votre lecture pour en savoir plus sur notre test et accéder à la formation qui vous convient.
Clic Campus
Clic Campus est un centre spécialisé dans les langues étrangères et propose des formations 100% en ligne. Leur solution offre à chaque apprenant des cours particuliers avec un professeur dédié et l’accès en illimité à une plateforme e-learning adaptative. Vous aurez un coach pédagogique dédié dont la mission est de suivre votre progression, vous conseiller et répondre à toutes vos questions. Voici les points positifs et négatifs que nous avons retenus lors de notre test :
Les + de Clic Campus
Les – de Clic Campus
Mosalingua
Mosalingua vous permet d’apprendre l’anglais grâce à une plateforme d’apprentissage et une application. Leur méthode « MOSA Learning » repose sur une combinaison de plusieurs concepts scientifiques : le système de répétition espacée, la révision active, la métacognition, la loi de pareto et la motivation de l’apprenant. L’application mobile vous aide à développer votre vocabulaire via divers exercices. Voici les points positifs et négatifs que nous avons retenus lors de notre test :
Les + de Mosalingua
Les – de Mosalingua
Gymglish
Gymglish vous propose une leçon quotidienne envoyée par email. Avec leur méthode d’apprentissage : le microlearning, vous étudiez 10 minutes par jour. Leurs leçons vous plongent dans des histoires en anglais proches du milieu professionnel et des questions / réponses vous permettent de valider ou non la leçon.
Les + de Gymglish
Les – de Gymglish
Que choisir quand on cherche à atteindre un bon niveau d’anglais ?
Atteindre un bon niveau d’anglais requiert dans tous les cas de nombreuses heures d’apprentissage. Cependant, quand la méthode d’apprentissage choisie est complète et adaptée à votre profil, l’apprentissage ne peut être que plus efficace.
L’anglais est sans aucun doute la langue étrangère la plus utilisée dans le monde du travail en France. La décision de vous former pour apprendre les bases ou perfectionner vos compétences revient à vous seul(e) et il n’est jamais trop tard pour se lancer.
Cependant, les ressources pour apprendre l’anglais sont très nombreuses et faire un choix peut s’avérer compliqué si on ne se pose pas les bonnes questions. Comment s’y retrouver ?
Avant de choisir le moyen d’apprentissage, il est indispensable de connaître vos objectifs afin de choisir une formation adaptée. Vos objectifs sont-ils personnels ou professionnels ? Quel est votre niveau ? Quelle est votre disponibilité ? Quel est votre style d’apprentissage (en autonomie, avec un bon encadrement, besoin de communiquer oralement…) ?
Autre point très important, prenez le temps d’observer les modalités d’apprentissage. L’organisme propose-t-il des formations en groupe ou en individuel ? Des cours par téléphone, en visioconférence ou en présentiel ? Des cours avec un professeur ou sur un support en autonomie ? Un accès à une plateforme d’e-learning ?
Il est toujours plus efficace de suivre une formation individuelle qui est adaptée à son niveau et ses objectifs.
En fonction de votre objectif, le niveau que vous souhaitez atteindre, vous savez à peu près si vous avez besoin de beaucoup d’heures de cours. Méfiez-vous des centres de formation qui vous garantissent une progression très rapide. Il faut généralement plusieurs dizaines d’heures de cours pour progresser efficacement et durablement.
N’hésitez pas à appeler les organismes directement pour vous assurer que vous avez bien compris toutes les informations et éventuellement poser des questions supplémentaires pour vérifier que leur proposition correspond à vos besoins.
Pour s’assurer une bonne progression en anglais, un des éléments sur lesquels se renseigner est la qualité de l’organisme. Observez s’il est agréé par l’Etat, s’il possède des labels, quelle est l’expérience des professeurs. N’hésitez pas à regarder également les avis des anciens apprenants.
Quel contenu doit-on retrouver dans une formation d’anglais ?
Le contenu dépend du niveau du parcours d’apprentissage. Les formations les plus complètes, qui permettent de travailler la compréhension et l’expression écrite et orale, sont les plus intéressantes. Il est même primordial de retrouver les 4 aspects de la langue dans une offre de formation si vous souhaitez atteindre un bon niveau d’anglais pour communiquer avec aisance avec des natifs.
Certaines formations sont spécialisées suivant un secteur d’activité. C’est intéressant si vous avez besoin d’acquérir un vocabulaire spécifique dans le cadre de votre métier, en plus de l’anglais général.
Voici la liste des éléments qui doivent idéalement apparaitre dans le programme des cours dans l’optique d’une progression complète et efficace :
- Vocabulaire
- Grammaire/conjugaison
- Exercices pour mettre en pratique les connaissances
- Anglais général et anglais des affaires si vous souhaitez apprendre la langue dans un but professionnel
- Mises en situation professionnelle avec le professeur par exemple pour vous faire gagner en confiance et en aisance quand vous utiliserez l’anglais au travail.
L’offre propose-t-elle une certification ? Une certification permet d’évaluer vos compétences en anglais dans un contexte professionnel global, pour valider concrètement votre niveau. Si vous avez besoin d’une certification, demandez-vous aussi laquelle est la plus adaptée à votre projet. Certaines certifications spécifiques peuvent être exigées dans le cadre d’une candidature professionnelle.
Quels sont les critères importants dans le choix de ma formation CPF ?
L’accompagnement lors de l’apprentissage est très important, surtout lorsqu’on est débutant(e). On a alors plus besoin d’avoir des explications, des corrections et des retours sur notre travail. Êtes-vous accompagné(e) par un seul professeur tout au long de votre apprentissage ou change-t-il à chaque cours ?
Il est très compliqué d’apprendre l’anglais ou n’importe quelle langue étrangère seul(e). Le ou la professeur(e) doit alors être diplômé(e) et disposer d’un minimum d’expérience pour que l’enseignement soit de qualité.
Privilégiez également les organismes dans lesquels un conseiller dédié est disponible à tout moment pour répondre à vos questions.
Dans la majorité des cas, il faut privilégier les cours individuels. Les cours collectifs présentent certes des avantages tel que l’échange oral à plusieurs pour pratiquer son expression orale. Mais si le groupe n’est pas homogène, la progression est loin d’être assurée pour tous. Et dans la continuité de l’accompagnement, il sera beaucoup moins personnalisé si le professeur doit suivre plusieurs apprenants en même temps et s’adapter à tous leurs besoins.
Renseignez-vous sur les dates de début de formation. Dans certains cas, il n’y a pas de date fixe, vous êtes libre de commencer votre apprentissage quand vous le souhaitez.
Le rythme est aussi très important. Dans la plupart des cas, quelques heures de cours par semaine pendant plusieurs semaines sont conseillées pour progresser de manière durable. On apprend généralement mieux grâce à la répétition dans le temps et avec une certaine régularité dans la fréquence des cours.
Il faut aussi que le rythme des cours soit en accord avec vos disponibilités. Préférez-vous suivre plusieurs heures de cours dans la journée ? Êtes-vous plus ouvert à suivre des cours le matin, la journée, le soir ? Est-ce compatible avec ce que propose l’organisme ?
Le critère du prix n’est pas non plus à oublier. Il faut qu’il soit énoncé clairement sur le site du centre de formation où que les conseillers répondent clairement à vos questions à ce sujet. Les formations professionnelles sont généralement éligibles à des moyens de financement comme le CPF.
En résumé, prenez le temps de bien définir vos besoins ou ceux de vos salariés afin de choisir la formation idéale. Prenez le temps également de comparer l’offre des formations disponibles et préparez des questions à poser aux organismes pour s’assurer de la correspondance de leurs parcours avec vos besoins.