Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations d’anglais avec le CPF !

PROFITER DE l’offre

Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations d’anglais avec le CPF !

PROFITER DE l’offre
Accueil/Nos conseils, Professionnel/5 étapes pour réussir sa lettre de motivation en anglais

5 étapes pour réussir sa lettre de motivation en anglais

Réussir sa lettre de motivation en anglais n’est pas toujours facile. Chaque mot compte, être concis et savoir résumer ses atouts est parfois une tâche particulièrement difficile.

Le meilleur conseil qu’on pourrais vous donner est d’abord de vous mettre à la place de la personne qui lira votre lettre. Voici 5 étapes pour écrire une lettre de motivation efficace et distincte parmi les autres :

   1. La base d’une lettre de motivation : 3 parties (vous, moi, nous)

On vous le rabâche souvent, mais la technique du « vous, moi, nous » est un essentiel, et ce, dans n’importe quelle langue. Vous pouvez et il est recommandé de modifier cette forme à votre sauce en commençant par exemple par « nous » ou en introduisant votre texte par une phrase tape à l’œil.

La forme « vous, moi, nous » représente la meilleure mise en forme pour un texte adressé à une entreprise ; vous commencez par parler de la raison qui vous a mené jusqu’à eux, puis de la raison pour laquelle vous êtes « indispensable » à l’entreprise et enfin des choses que vous pourrez accomplir ensemble.

Cette méthode d’écriture vous force à penser résultat plutôt que de vous attarder sur des informations inutiles pour l’entreprise et ennuyantes pour la personne qui vous lira.

   2. Comment faire une lettre de motivation originale et sincère ?

L’originalité sera sans aucun doute votre meilleur allié dans l’écriture de votre lettre de motivation. Vous devez vous démarquez et faire ressortir votre personnalité, ce qui fait de vous quelqu’un d’unique et d’indispensable.

Vous pouvez utiliser des tournures en anglais qui vous sont propres, y mettre une touche d’humour etc. Bref, démarquez-vous dans l’esprit de votre lecteur.

Attention cependant à ne pas être trop extravagant, il faut garder son sérieux et faire preuve de professionnalisme à toute épreuve. Il ne faut pas non plus partir dans de grands discours tout fait, soyez naturel et sincère.

Pour choisir un design original, vous pouvez utiliser Photoshop et créer votre lettre de motivation vous-même ou utiliser le site Canva qui propose des centaines de modèles gratuits.

   3. Comment utiliser le vocabulaire professionnel en anglais ?

Bien entendu, votre lettre doit être rédigée avec une syntaxe exemplaire et une orthographe parfaite. Exploitez votre connaissance de la langue et votre vocabulaire au maximum, sans pour autant essayer de prouver toute votre science littéraire.

Parler avec un anglais professionnel est, bien entendu, indispensable. Vous devez utiliser le lexique professionnel qui convient à votre secteur d’activité et qui prouve votre connaissance de l’anglais au sein de ce secteur. Cliquez ici pour découvrir un cours intégral sur le vocabulaire professionnel en anglais / Cliquez ici pour accéder à un cours sur le vocabulaire commercial en anglais.

Remarque : Evitez de mettre trop de connecteurs comme « In fact », « at last », etc. Préférez faire des phrases qui se suivent logiquement et naturellement. Croyez-nous, cela change tout dans un texte !

   4. Comment faire une lettre de motivation concise et tape à l’œil ?

Une lettre de motivation doit être facilement lisible, aérée et concise pour que votre lecteur voit et retienne facilement qui vous êtes. Généralement, les lettres de motivation se font en trois ou quatre paragraphes de maximum 5 lignes chacun.

Chaque information doit être utile et essentielle, ne vous attardez pas sur le blabla et exposez directement ce que vous faites, ce que vous savez faire et qui vous êtes. Chaque paragraphe doit commencer avec une information importante et tape à l’œil.

Une des choses les plus difficiles dans une lettre de motivation est de résumer qui nous sommes en quelques phrases. Gardez en tête que votre lecteur passera, en moyenne, moins de 30 secondes sur votre lettre.

   5. Réussir la fin de sa lettre de motivation

Dans la continuité de notre lettre de prestige, votre texte doit se finir par une formule de politesse concise. Aujourd’hui, les formules de politesse trop longue peuvent rapidement être vus comme bateau et peu originale, donc moins personnalisée. Faire une formule de politesse courte et simple sera à privilégier. Cliquez ici pour accéder à un cours sur les formules de politesse en anglais.

Finir votre texte par votre nom et prénom est bien entendu un indispensable. Certains le font, d’autre non, mais intégrer sa signature à la fin d’une lettre de motivation est une très bonne idée ; cela rajoute un aspect de « prestige » à votre lettre.

   6. Votre anglais manque de professionnel ?

Clic Campus à développer une solution d’apprentissage dédiée aux professionnels souhaitant améliorer leur niveau d’anglais.
Suivez une formation d’anglais en ligne personnalisée à votre niveau, vos objectifs et votre secteur d’activité et apprenez l’anglais professionnel en seulement quelques semaines.

Vous avez même le choix de votre méthode d’apprentissage : en autonomie ou avec accompagnement et selon vos disponibilités.

Voilà tout pour nos conseils avisés sur le sujet des lettres de motivation !

Découvrez les Formations d’anglais de Clic-Campus.fr🇬🇧🇺🇸

Une méthode unique et sur-mesure financée à l’aide du CPF

Apprenez 4 fois plus vite* avec :

  • Des cours particuliers avec des professeurs natifs et diplômés.

  • Couplés à une plateforme d’apprentissage moderne, personnalisée selon votre niveau, métier et centres d’intérêts.

En savoir plus

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours d’anglais financés grâce au CPF (Compte Personnel de Formation).
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

TEST cours banniere site anglais

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours d’anglais financés grâce au CPF (Compte Personnel de Formation).
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site anglais2

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :