Avec quel organisme prendre des cours pour améliorer votre conversation anglaise ?
Nombre d’entre nous ont débuté l’apprentissage de l’anglais à l’école, mais n’ont pas réellement poursuivi la pratique de cette langue par la suite. Aussi, nous présentons légitimement des difficultés à pouvoir exprimer tout ce que nous ressentons.
Pour y remédier, on peut faire appel à des établissements spécialisés dans l’enseignement des langues étrangères. Plutôt que de s’adresser à des centres de formation conventionnels qui déclinent leurs cours sur des plateformes digitales hasardeuses, il est préférable de s’orienter vers des acteurs qui tirent le meilleur des outils numériques.
Vous avez pour objectif d’améliorer votre conversion anglaise, mais ne savez pas à quel organisme vous devriez accorder votre confiance ? En choisissant l’une des trois entités suivantes éligibles au Compte personnel de formation (CPF), vous ne risquez pas de vous tromper !
Mosalingua : l’autoévaluation pour améliorer son anglais
La force de la répétition espacée et de la métacognition
Avec Mosalingua, c’est un véritable plaisir de se familiariser aux langues les plus parlées dans le monde dont l’espagnol, le portugais, le chinois… et bien entendu l’anglais. Ayant bien compris que beaucoup de gens emplis de motivation se lassaient rapidement de leçons trop longues et ennuyeuses, l’organisme insiste sur le fait qu’une dizaine de minutes de travail hebdomadaire suffit pour apprécier une véritable progression.
Ce qui l’explique dans une certaine mesure, c’est le système de répétition espacée à l’efficacité réellement documentée. Les élèves sont épargnées des sempiternelles Questions à Choix Multiples (QCM), ils sont néanmoins soumis en une révision active avec la mise à disposition des fameuses cartes flash Mosalingua.
La méthode d’apprentissage repose aussi sur la métacognition, elle demande à chaque utilisateur d’entreprendre une réflexion sur sa propre pensée via un exercice récurrent d’autoévaluation. Si les apprenants assidus s’expriment de mieux en mieux cours après cours, on peut aussi le mettre sur le compte des sentence patterns, ces quelques phrases très employées, qui, assimilées rapidement, aident les locuteurs en phase d’apprentissage à se sentir de plus en plus à l’aise.
Ce n’est pas une surprise si différents médias tels que France Télévisions, Huffington Post ou encore l’Express se sont intéressés à l’approche de Mosalingua.
Approfondir un secteur d’activité en particulier
Quelques-uns regrettent son ergonomie un peu austère, mais il convient juste de faire preuve de curiosité et de patience pour prendre en main l’application. Ceux qui le souhaitent ont même l’occasion de se focaliser sur un secteur d’activité en particulier, à l’image de l’anglais médical ou de l’anglais des affaires.
Les bonus déblocables à la fin de leçons incarnent par ailleurs une forme de récompense et contribuent à la découverte de la culture anglophone de manière générale.
Pour toutes ces raisons, Mosalingua s’avère particulièrement plébiscité des entreprises qui souhaitent développer les compétences linguistiques de leurs employés. Si vous comptez parmi les professionnels qui aspirent à maîtriser davantage l’anglais dans ne serait-ce que quelques mois, vous pouvez envisager le financement de votre formation par le CPF.
Clic-Campus : s’améliorer avec des cours basés sur ses centres d’intérêt
L’e-learning pour tous
L’appellation de cet organisme rappelle forcément à une partie des actifs le bon vieux temps des cours dispensés à l’université. Sauf qu’ici, l’enseignement est intégralement donné en distanciel… une situation découverte par de nombreux étudiants ces derniers mois, eu égard à la pandémie de Covid-19.
Si certains ont peu goûté à cette expérience, c’est que l’apprentissage à distance était contraint et mal préparé. Avec Clic-Campus, on suit des cours d’anglais dont les contenus ont été conçus spécifiquement pour être abordés en toute autonomie, devant un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Cette formation en anglais est loin de s’adresser exclusivement aux plus aisés ou aux salariés très économes. Avec le CPF, il est effectivement possible de financer l’offre Clic-Campus sans même avoir à accomplir de longues formalités administratives.
Un enseignement ludique et une préparation aux grands tests
Parmi les apprenants qui souhaitent se perfectionner en anglais, certains présentent des lacunes importantes en vocabulaire, d’autres éprouvent davantage de difficulté pour formuler les phrases les plus simples, faute de savoirs suffisants en conjugaison ou en grammaire.
Tous ont l’occasion d’élever leur niveau en adoptant la philosophie d’apprentissage de Clic-Campus. Les indications des modaux, le positionnement des adverbes dans les phrases, la façon de construire une question, l’utilisation du Présent progressif, la liste des principaux faux amis… toutes les composantes de la langue peuvent être étudiées !
Pour renforcer le caractère ludique de la formation, les cours sont basés en fonction de vos centres d’intérêts. Vous avez l’opportunité d’échanger avec un enseignant natif et pouvez annuler le cours particulier en cas d’empêchement. La force de Clic-Campus est de vous donner accès à une plateforme sur laquelle vous apprenez à votre rythme.
En outre, si vous avez pour ambition de passer un test important (TOEIC, TOEFL…), l’apprentissage personnalisé en anglais de Clic-Campus vous prépare de la meilleure des manières à cette échéance.
Gymglish : progresser en anglais avec l’Adaptative Learning
Un grand nombre d’abonnés
Le troisième organisme que nous mettons en avant présente un nom encore plus équivoque pour ceux… qui raffolent des jeux de mots. Gymglish évoque la gymnastique de l’anglais, une manière amusante de rappeler que l’apprentissage d’une langue nécessite d’accomplir certains efforts.
Pour consolider son savoir en anglais, mais surtout progresser, il appartient aux utilisateurs de souscrire à un abonnement avec engagement de 6 à 36 mois. Contre toute attente, c’est loin d’être un handicap par rapport aux concurrents qui proposent des leçons gratuites en langue anglaise.
Ce modèle économique favorise l’investissement des apprenants, il cadre l’apprentissage sur une durée déterminée et contribue à stimuler leur motivation. Le succès de Gymglish se mesure sans contestation possible à l’aune du nombre de ses adeptes.
À l’automne 2020, l’entreprise revendiquait 100 000 utilisateurs inscrits et 50 000 abonnés à ses services d’e-learning. Et seule une petite partie de ces personnes finissent par décrocher, attestant ainsi de l’attractivité des contenus qui sont mis à disposition.
Des histoires rocambolesques
Il suffit de naviguer quelques minutes sur l’application Gymglish pour se rendre compte du travail accompli par ses concepteurs. On apprécie la façon dont ces cours d’anglais personnalisés ont été élaborés, elle permet aux néophytes comme aux plus inconditionnels des outils mobiles de s’inscrire dans un processus d’apprentissage gratifiant.
Oubliez les ateliers rébarbatifs, place notamment à récits burlesques et rocambolesques imaginés par des scénaristes très inspirés ! Votre compréhension écrite et orale, vous la développez en suivant les histoires de la Delavigne Corporation, une société fictive de parfums et cosmétiques basée à San Francisco en Californie.
Avec l’adaptative learning, chaque abonné se voit offrir un enseignement sur mesure, il est ainsi mis dans les meilleures conditions pour s’améliorer au quotidien. Pour les utilisateurs désireux d’approfondir leurs connaissances, difficile de ne pas leur recommander l’application “Mémorable”, développée en partenariat avec le quotidien français Le Monde.
Celle-ci leur permet d’aborder des sujets divers et variés relatifs à l’actualité, et ce, dans de multiples domaines (économie, technologie, géopolitique…)