Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations d’anglais avec le CPF !

PROFITER DE l’offre

Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations d’anglais avec le CPF !

PROFITER DE l’offre
Accueil/Nos conseils/Combien coûte une formation en anglais ?

Combien coûte une formation en anglais ?

Si beaucoup d’actifs rêvent d’améliorer leurs compétences linguistiques, ils sont aussi légion ceux parmi eux qui renoncent à prendre des cours, redoutant simplement de ne pouvoir les payer.

Combien coûte une formation en anglais ? Elements de réponse dans les lignes qui suivent…

Les tarifs variables des formations en anglais

Mettons tout de suite les pieds dans le plat, il n’y a pas une seule réponse à la question que nous venons de poser. En effet, il existe sans doute autant de tarifs que de formules d’apprentissage.

De plus, avec la démocratisation d’internet, il est tout à fait possible de s’affranchir d’un enseignement en présentiel tandis qu’il y a encore 2 décennies, on était bien souvent contraint de s’adresser aux écoles de langue qui se trouvaient dans sa commune ou son département.

S’ajoutent par ailleurs aux offres des établissements conventionnelles celles proposées par les particuliers dont un certain nombre affichent des prix dérisoires. Il n’est pas rare de voir des “professeurs” donner des leçons pour 10 ou 15 euros de l’heure…

Mais il est important de mentionner que ces protagonistes ne s’appuient pas sur des ressources pédagogiques similaires, c’est souvent un enseignement conventionnel et très scolaire qu’ils dispensent.

Pour illustrer la diversité des prix des centres de formation linguistique, nous pouvons nous intéresser à trois établissements. Chez America Center (Aix et Marseille), on distingue une formule qui inclut 10 heures de cours individuel à 525 euros.

A Paris, on peut apprendre l’anglais chez Angelio durant 3 mois à raison de 1H30 par semaine, soit 18 heures de cours en groupe facturées 250 euros. Situé à Lyon, Woospeak  permet quant à lui de suivre un enseignement en présentiel (59 euros HT de l’heure) ou à distance en visio (45 euros HT de l’heure).

Formation en anglais : les facteurs justifiant son coût souvent élevé

Si les tarifs dépendent en grande partie de la façon dont les cours sont dispensés (présentiel / à distance / blended learning), ils varient aussi selon la réputation des établissements et la qualité des formations qu’ils ont élaborées.

Il y a en fait une multitude de facteurs qui expliquent le coût d’une formation en langue anglaise. Cela va sans dire, l’investissement à consentir est principalement lié au nombre d’heures incluses, lui-même en général déterminé par le niveau de l’apprenant et les objectifs qu’il s’est fixé.

L’expérience des professeurs formateurs et la façon dont ils sont rétribués rentrent aussi en ligne de compte.

La nature et le type de supports pédagogiques mis à disposition, l’éventuelle fourniture d’une application mobile et les dépenses marketing réalisées sont d’autres facteurs qui justifient le coût souvent considéré comme onéreux des formations d’anglais.

Comme beaucoup d’entreprises qui promeuvent leurs services sur la toile, une partie des organismes spécialisés dans l’enseignement des langues étrangères commercialise leurs offres sous forme d’abonnement.

Une manière pour eux de bénéficier de revenus réguliers, une façon également de rendre leurs formations davantage accessibles aux petites bourses.

Un enseignement financé avec le CPF

Toutefois, ce n’est pas la seule option offerte aux personnes désirant progresser en anglais sans puiser dans leurs économies. Effectivement, le droit à la formation incarné depuis 2015 par le CPF permet de financer une formation continue telle qu’une formation en langue étrangère.

D’année en année, de plus en plus de personnes y ont recours à la faveur d’une communication réussie. Le média “Capital” nous apprenait en février dernier que “chaque salarié du privé avait accumulé plus de 1300 euros sur son CPF” en moyenne.

Avec une telle somme, il est par exemple possible de suivre la formation certifiante de 2 mois de Wall Street English sanctionnée de l’examen TOEIC. Si on opte pour l’offre de Business Speaking qui repose sur la méthode lexicale, le reste à charge ne s’élève qu’à 566 euros puisque la formation coûte 1 866 euros.

Nombre d’organismes répertoriés sur le site du CPF présentent aussi des offres de formation d’anglais du tourisme, des affaires ou encore de la restauration à moins de 2 000 euros.

Parmi les acteurs reconnus dans l’enseignement des langues, on compte Clic Campus, notamment plébiscité pour sa formule Blended Learning.

À noter que l’apprentissage peut aussi bien s’opérer durant les heures de travail (sous réserve de l’acceptation de l’employeur) comme en dehors du temps de travail.

Découvrez les Formations d’anglais de Clic-Campus.fr🇬🇧🇺🇸

Une méthode unique et sur-mesure financée à l’aide du CPF

Apprenez 4 fois plus vite* avec :

  • Des cours particuliers avec des professeurs natifs et diplômés.

  • Couplés à une plateforme d’apprentissage moderne, personnalisée selon votre niveau, métier et centres d’intérêts.

En savoir plus

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours d’anglais financés grâce au CPF (Compte Personnel de Formation).
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site anglais2

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours d’anglais financés grâce au CPF (Compte Personnel de Formation).
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site anglais2

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :