Comment trouver un bon professeur d’anglais en ligne ?
De nos jours, dans un monde de plus en plus connecté, il n’est pas compliqué pour les enseignants en langue de proposer leurs services.
Du côté des candidats à l’apprentissage, ce choix pléthorique peut paradoxalement devenir rapidement problématique.
En effet, comment identifier le profil adéquat, de surcroit quand on n’a pas l’occasion de le rencontrer physiquement ?
Dans cet article, nous vous donnons quelques clés pour vous aider à trouver un bon professeur d’anglais en ligne.
Les recommandations de l’entourage
Puisque comme le rappelle l’adage “on n’est jamais mieux servi que par soi-même”, nous vous suggérons en premier lieu de vous tourner vers votre entourage pour dénicher le professionnel capable de répondre à vos attentes.
Il y a forcément parmi les membres de votre famille, vos amis et vos collègues de travail des personnes ayant suivi des cours d’anglais sur internet, ou qui ont sollicité les services d’un professeur pour leur enfant.
Sur le réseau social Facebook, recherchez “professeur” ou “cours d’anglais” et faites uniquement apparaître les “publications”, vous allez peut-être découvrir d’anciens posts de vos contacts liés à ce sujet.
Les petites annonces
Avant la démocratisation d’internet, c’était la solution la plus évidente pour trouver un excellent professeur d’anglais, lorsqu’on ne souhaitait pas s’orienter vers une école de langue.
Aujourd’hui, il n’est même plus nécessaire de parcourir ces types de publicités qui occupent toujours quelques colonnes des journaux papiers.
Divers sites internet sont effectivement consacrées aux petites annonces, à l’image des très populaires ParuVendu et Leboncoin.
Ce sont notamment des anciens instituteurs et des enseignants toujours en exercice, en quête d’un complément de revenus. Ces enseignants désirent être mis en relation avec des adultes ou des enfants souhaitant être initiés à une langue étrangère ou de bénéficier d’une remise à niveau.
Leur description a fréquemment l’inconvénient d’être concise, c’est là où le bât blesse, il convient alors de prendre contact avec plusieurs personnes avant de tomber sur celle qui correspond réellement à ses attentes.
Si les tarifs proposés sont en général plus bas que ceux en vigueur dans les organismes de formation ou dans les écoles de langue, il est de bon ton de se méfier ; ils peuvent trahir des cours préparés avec désinvolture, un désintérêt pour l’apprenant, un déficit de pédagogie etc.
Les plateformes de mise en relation professeurs – élèves
Ces dernières années, des plateformes spécialisées dans la mise en relation entre les enseignants et les apprenants ont fleuri.
Parmi eux, on distingue Preply, qui donne notamment la possibilité à l’utilisateur de rechercher les professeurs disponibles selon leur pays d’origine, un aspect à l’importance loin d’être négligeable pour ceux qui prévoient déjà de poser les valises dans un territoire anglophone en particulier au cours des prochains mois.
Sur ce même site web, les professionnels disponibles ont l’occasion de se présenter en vidéo, de plus les candidats à l’apprentissage ont accès à leur agenda, ainsi ils identifient rapidement les moments durant lesquels ils sont susceptibles de suivre leurs premiers cours individuels.
Vous n’aurez pas non plus de difficultés à trouver un acteur de la profession sur Superprof, où sont entre autres indiqués l’expérience et le temps moyen de réponse de chaque membre qui propose ses services.
Le seul fait de contacter les enseignants disponibles sur ces plateformes n’est en rien engageant, en effet il peut s’agir d’un bon moyen d’observer si le courant passe suffisamment entre vous avant de potentiellement faire appel à eux.
A noter pour ceux qui le désirent qu’il existe des établissements qui organisent des classes virtuelles en petit groupe, autrement dit des cours collectifs sur internet en vidéo.
Les organismes de formation en langues étrangères
Si vous n’êtes pas contre suivre un programme d’apprentissage personnalisé, impliquant à la fois des cours d’anglais à distance et l’étude de la langue via différents supports pédagogiques fournis par un organisme spécialisé dans le domaine, une alternative vaut largement le coup : celle des organismes de formation en langues étrangères.
C’est par exemple le cas de Mosalingua, dont le travail a été loué par divers grands médias dont France 2 et l’Express.
Avec le MOSA Learning, qui comprend par exemple un système de cartes flash, les abonnés tirent profit d’une méthode éprouvée pour se familiariser avec la langue de Shakespeare.
Chez Gymglish, il est aussi possible de travailler son expression orale et d’autres composantes de la langue en découvrant quotidiennement des histoires déjantées qui ne laissent jamais de place à l’ennui.
Pour ces deux plateformes, des applications mobiles permettent aux apprenants de travailler leur grammaire, leur conjugaison ou encore leur vocabulaire sans avoir à portée de main un ordinateur de bureau ou un PC portable !
Du côté de ces organismes, on distingue par ailleurs Clic-Campus, par lequel nombre de francophones suivent en visio (mais également par téléphone) des cours d’anglais dispensés par des professeurs particuliers.
Les formations e-learning de cet institut étant éligibles au CPF, ils sont nombreux parmi les professionnels à développer leurs compétences linguistiques sans même être contraints de dépenser plusieurs centaines d’euros.
Reconnaître un bon professeur de langues sur internet
Idéalement, il dispose d’un diplôme pédagogique et d’une certaine expérience, dans la formation à distance ou à minima l’enseignement conventionnel (dans l’éducation nationale ou une structure privée).
Un professeur recommandable se doit bien entendu de faire preuve d’une grande disponibilité.
Cela signifie notamment qu’il est parfaitement à l’écoute et prêt, si vous en présentez le besoin, à vous accorder quelques minutes supplémentaires en fin de séance pour répondre à toutes vos interrogations.
Il vous évalue régulièrement, de sorte à vous montrer tous les progrès que vous accomplissez et aussi déterminer les points sur lesquels vous avez tout intérêt à vous focaliser, vous permettant de développer vos compétences linguistiques le plus rapidement possible.
Vous lui avez demandé de pouvoir approfondir des sujets liés au métier ou au secteur d’activité dans lequel vous évoluez ?
Un bon professeur d’anglais est aussi en capacité de le faire, et éventuellement vous conseiller des ouvrages portant sur cette thématique.