Le niveau B2 en Anglais
Ainsi, à ce niveau, vous êtes déjà un utilisateur indépendant de la langue anglaise puisque vous pouvez déjà parler cette langue couramment. D’ailleurs, saviez-vous que le niveau B2 est le niveau cible pour le baccalauréat selon le Ministère de l’Education Nationale ? De plus, c’est le niveau d’anglais requis pour la plupart des professions nécessitant un BAC+5.
Que peut-on faire concrètement avec un niveau B2 ?
A ce stade, vous pouvez ainsi déjà travailler dans un milieu professionnel anglophone puisque vous parlez un anglais correct et vous maîtrisez l’essentiel de la grammaire anglaise. Même voyager à l’anglais ne sera plus un défi insurmontable pour vous.
Selon les lignes directrices officielles du CECRL, une personne possédant un niveau B2 en anglais est capable de :
- S’exprimer clairement sur les sujets qui l’intéressent au point de fournir une argumentation précise et claire et défendre ses opinions, même face à un locuteur natif.
- Être capable d’écrire des documents en anglais (lettres, rapports ou essais) sur des thèmes qui lui sont familiers.
- Suivre et relever les points essentiels d’un discours, d’une émission ou d’un documentaire ou d’un film qui porte sur ses centres d’intérêt.
- Comprendre des textes contemporains ou encore des œuvres littéraires.
Ainsi, avoir un niveau B2 en anglais est suffisant pour voyager, débattre oralement ou par écrit avec des étrangers et avoir un large degré d’autonomie.
Quelles sont les limites du niveau B2 ?
Malgré tout, le détenteur d’un niveau B2 en anglais n’est pas parfait. Même s’il parle et écrit un anglais correct, son défaut est qu’il ne maîtrise pas encore les vocabulaires, les idiomes et la grammaire anglaises.
En effet, même si le niveau B2 permet aux étudiants d’être opérationnel et partiellement autonomes dans certains milieux académiques et professionnels, ils ne maîtrisent encore qu’un faible niveau pour distinguer les nuances de la langue et apporter certaines précisions.
Pour savoir si votre anglais est de niveau B2, il vous faut passer un test de niveau. Vous pouvez passer l’examen de l’EF SET (votre score doit être compris entre 51 et 60), l’IETS (score compris entre 5,5 et 6,0) , le TOEIC (score entre 785 et 940) , le Cambridge English Scale (entre 160 et 179) , le TOEFL iBT (72-94) et le Global Scale of English (entre 59 et 75).
Autre souci avec le niveau B2, il se peut que vous soyez très à l’aise dans certains sujets et peu dans d’autres, ce qui peut vous amener à douter de vos compétences. Mais voici comment faire pour améliorer vos compétences.
Comment améliorer rapidement son niveau d’anglais B2 ?
L’un des conseils les plus dispensés pour améliorer son niveau d’anglais B2 est de carrément se rendre dans un pays anglophone. Bien que cela puisse paraître radicale, ce genre de voyage et d’immersion est très bénéfique pour apprendre et assimiler la culture, les expressions et les us et coutumes des anglophones.
En mots simples, vous acquerrez des connaissances spécifiques que vous n’obtiendrez pas forcément au travers d’une formation à distance.
Heureusement, ce n’est pas la seule solution qui existe. Vous pouvez effectivement améliorer votre niveau d’anglais de chez vous, en autodidacte, en adoptant simplement certaines habitudes d’apprentissage.
Par exemple, commencez par lire des livres ou visiter des sites Internet qui vous intéressent en anglais pour améliorer votre écoute, votre prononciation et votre accent.
Vous pouvez aussi directement vous exercer en parlant souvent avec des anglophones. Ces méthodes vous permettront également d’enrichir votre vocabulaire et de vous faire des connaissances.
Vous pouvez également vous mettre à jouer à des jeux de mots en anglais, idéal pour passer le temps, apprendre de nouveaux vocabulaires et progresser en anglais !
N’oubliez pas non plus les petites choses que vous pouvez faire au quotidien comme écouter des podcasts, mettre en anglais les sous-titres de vos séries préférées ou encore regarder des tutos en anglais sur YouTube
Un petit quiz pour évaluer votre niveau de connaissances ?
En marge de ces conseils, vous pouvez également évaluer vos forces et lacunes en anglais en effectuant ces petits exercices qui vous renverront à nos fiches d’apprentissage facile de l’anglais ! Comment dit-on ces phrases en anglais ?
-
Que ferais-tu avec 1 million d’euros ?
Réponse : What would you do with 1 million euros?
Leçon : Comment conjugue-t-on un verbe au conditionnel en anglais ?
-
Je propose qu’il fasse les courses.
Réponse : I suggest that he do shopping.
Leçon : La conjugaison du subjonctif en anglais.
-
J’ai l’habitude de voyager
Réponse : I often travel/I am used to travelling.
Leçon : Comment utilise-t-on « used to ».
-
Je devrai quitter le bureau à 13h aujourd’hui.
Réponse : Today, i shall leave the office at 1pm
Leçon : Comment emploie-t-on « Shall » ?
-
Ils auraient dû être en train de faire du sport
Réponse : They shoud have been doing sport right now.
Leçon : Comment conjugue-t-on un verbe au « conditionnel perfect continuous »