Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations d’anglais avec le CPF !

PROFITER DE l’offre

Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations d’anglais avec le CPF !

PROFITER DE l’offre
Accueil/Certifications, Nos conseils/Passer le BRIGHT : Comment se préparer, Prix, Tests gratuits en ligne

Passer le BRIGHT : Comment se préparer, Prix, Tests gratuits en ligne

logo response and answer

Afin de passer votre BRIGHT sans encombre, il est recommandé de se former au préalable en passant des tests blancs. Certaines formations en ligne proposent ce genre d’entraînement. C’est le cas du centre de formation Clic Campus.

logo response and answer

Afin de passer votre BRIGHT sans encombre, il est recommandé de se former au préalable en passant des tests blancs. Certaines formations en ligne proposent ce genre d’entraînement. C’est le cas du centre de formation Clic Campus.

Le BRIGHT est un examen d’anglais mis en place par la société Bright Languages pour évaluer le niveau d’un candidat dans la compréhension écrite et orale de l’anglais professionnel.

Il s’agit du test de langue par excellence en matière professionnelle et s’axe principalement sur le monde de la finance et des affaires.

Il faut savoir que le test BRIGHT peut être passé par les candidats qui souhaitent évaluer leur niveau de compréhension non seulement de la langue anglaise mais aussi du français, de l’allemand, de l’italien, de l’espagnol, du portugais, du chinois, du flamand, du néerlandais, du suédois et du russe.

Ainsi, le BRIGHT prend en charge 11 langues en tout.

Que peut-on dire du Bright English Test ?

Pour ce qui est particulièrement de l’anglais, le Bright Test consiste en un examen informatisé, accessible à tous et qui consiste à évaluer les connaissances professionnelles d’un candidat qui veut faire carrière dans une entreprise internationale.

Contrairement aux autres examens anglais, le Bright Test ne teste pas seulement vos connaissances générales de l’anglais mais surtout vos connaissances de l’anglais professionnel.

Le Bright English Test s’adresse ainsi particulièrement aux personnes qui veulent décrocher un poste dans une institution financière internationale.

Le Test BRIGHT présente plusieurs particularités

En effet, il faut tout d’abord savoir que ce test se fait intégralement sur Internet et qu’il est capable d’évaluer tous les niveaux, même les niveaux classés débutants (A1 et A2) par l’échelle de référence européenne CERCL.

Pour information, il existe différents types de BRIGHT comme :

  • Le Bright Général : qui teste le niveau de grammaire et de compréhension orale et de connaissances grammaticales et syntaxiques d’un candidat.
  • Les tests Bright spécialisés : qui s’adresse particulièrement aux militaires, ingénieurs et aviateurs.
  • Le Bright Bliss : C’est un test de compétence orale qui s’effectue en ligne et par téléphone. On y teste de manière très factuelle la compétence d’un candidat à tenir une conversation orale.
  • Le Bright Test de niveau A : qui sert à différencier les différents niveaux d’un débutant (entre A1- et A2+)

Une autre particularité de cet examen, c’est qu’il ne comporte pas d’évaluation sur l’expression écrite et orale d’un candidat, contrairement aux autres examens d’anglais.

Que nous demande-t-on lors d’un Test Bright général ?

Le Test Bright se décline en deux phases distinctes qui consistent à évaluer le niveau de compréhension écrite et orale d’un candidat.

L’examen dure en moyenne entre 45 minutes et 1 heure au cours de laquelle le candidat devra répondre à 40 questions écrites portant sur la grammaire et la conjugaison et sur 40 questions orales issues d’une conversation ou d’un enregistrement en anglais que le candidat aura préalablement écouté.

Tout l’examen se déroule en ligne et, une fois le test terminé, le candidat accède immédiatement à son rapport d’évaluation téléchargeable en PDF ainsi qu’aux corrections des points sur lesquels il s’est trompé.

Cet examen est noté de 0 à 5, la note 5 correspondant au niveau bilingue tandis que 0 correspond à un niveau débutant. Une fois l’examen terminé, le candidat reçoit un certificat d’aptitude dans l’heure s’il a réussi avec brio l’examen. Ce certificat sera valide pendant 2 ans.

Comment s’inscrire à cet examen ?

Si vous souhaitez passer le test Bright, vous pouvez d’abord vous rendre dans un centre agréé par la société Bright Language. Pour trouver ces centres habilités, rendez-vous sur le site officiel du BRIGHT.

Vous pourrez alors découvrir quel centre est le plus proche de votre lieu de résidence. Toutefois, n’hésitez pas à trouver d’autres centres car les prix varient selon les centres.

Le Centre d’Examens des Langues de Montpellier, par exemple, fait passer ce test pour 80 euros TTC pour les particuliers et 80 euros HT pour les entreprises.

Vous pouvez choisir de payer par carte bancaire, par virement, par chèque, par PayPal ou encore par financement CPF.

Important !

L’examen du BRIGHT est effectivement pris en charge par le dispositif du Compte Personnel de Formation (CPF).

Pour obtenir ce financement, il vous suffit de demander une attestation d’emploi auprès de votre employeur, puis, de vous rendre sur le site officiel du CPF et de faire votre demande.

Si cette dernière est validée, vous n’aurez plus qu’à remplir votre dossier d’inscription en y ajoutant votre attestation CPF et vous n’aurez ainsi rien à débourser.

Une fois votre inscription validée, vous accéderez à l’interface de tests via des identifiants qui vous auront été préalablement transmis par mail et il ne vous restera plus qu’à passer votre examen !

Comment bien préparer son examen BRIGHT ?

Comment faire en sorte que vous réussissiez avec brio cet examen ? Nous n’avons pas de miracle à vous proposer.

Par contre, nous vous présentons une solution efficace afin que vous mettiez toutes les chances de votre coté lors de cet examen. Il s’agit d’avoir une bonne préparation.

Concrètement, afin de vous familiariser avec les thèmes qui seront abordés lors de cet examen, il peut être nécessaire que vous passiez par l’étape formation.

Cette solution vous aidera à préparer au mieux l’examen de par l’accompagnement pédagogique et les enseignements mis en place.

C’est le cas du centre de formation Clic Campus qui vous propose ce type de préparation.

Avec leur formation à l’anglais, les apprenants sont en pleine immersion linguistique sur leur plateforme d’apprentissage, et peuvent faire des exercices afin de voir quels points ils doivent améliorer dans leur compréhension écrite et orale de l’anglais.

Découvrez les Formations d’anglais de Clic-Campus.fr🇬🇧🇺🇸

Une méthode unique et sur-mesure financée à l’aide du CPF

Apprenez 4 fois plus vite* avec :

  • Des cours particuliers avec des professeurs natifs et diplômés.

  • Couplés à une plateforme d’apprentissage moderne, personnalisée selon votre niveau, métier et centres d’intérêts.

En savoir plus

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours d’anglais financés grâce au CPF (Compte Personnel de Formation).
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

TEST cours banniere site anglais

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours d’anglais financés grâce au CPF (Compte Personnel de Formation).
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site anglais2

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :