Progressez plus facilement en anglais grâce à une formation ultra-personnalisée.

Progressez plus facilement en anglais grâce à une formation ultra-personnalisée.

PASSER le LINGUASKILL : Comment se préparer, PRIX, TESTS GRATUITS EN LIGNE

logo response and answer

Vous souhaitez passer votre linguaskill, plusieurs sites proposent de vous aider à la préparer de façon optimal (Cambridge English, Global Exam, British Council).

logo response and answer

Vous souhaitez passer votre linguaskill, plusieurs sites proposent de vous aider à la préparer de façon optimal (Cambridge English, Global Exam, British Council).

Le Linguaskill, également appelé Linguaskill from Cambridge, est un examen d’anglais mis en place par le département Cambridge Assessment English de l’Université de Cambridge.

Cet examen est venu remplacer le BULATS (Business Language Testing Service), un test d’anglais qui permettait d’évaluer le niveau d’un(e) candidat(e) dans un contexte professionnel. Le BULATS n’existe donc plus.

Que faut-il savoir sur le LINGUASKILL ?

En fait, le Linguaskill est un ensemble de deux tests d’anglais qui se distinguent des autres examens de ce type par leur caractère innovant, rapide et fiable. Le Linguaskill from Cambridge se décline ainsi en deux formes :

  • Le Linguaskill General : Cet examen évalue les connaissances générales des candidats de la langue anglaise et aborde des thèmes variés comme la vie quotidienne, la vie personnelle ou professionnelle, les loisirs, les voyages, la culture, etc.

Il s’agit de la grande différence entre l’ancien BULATS et le LINGUASKILL. En effet, beaucoup se plaignaient du fait que le BULATS était trop axé sur le milieu des affaires.

Cambridge a ainsi créé une version du test qui évalue la compétence des candidats sur l’anglais courant.

  • Le Linguaskill Business : C’est la forme la plus proche de l’ancien BULATS étant donné que cet examen tourne autour de l’anglais professionnel et particulièrement des affaires. Cet examen s’adresse ainsi aux personnes exerçant un poste administratif ou commercial. Les sujets traités dans cette version du Linguaskill se rapportent aux situations de la vie professionnelle administrative et commerciale.

Quel est l’intérêt de passer le LINGUASKILL ?

Le Linguaskill présente plusieurs intérêts pour les étudiants, les chercheurs d’emploi, les universités et les entreprises en ce que ce diplôme permette de/d’ :

  • Attester le niveau d’anglais d’un candidat postulant à un emploi ou souhaitant intégrer une université ou une grande école,
  • Faciliter le processus de recrutement ou de promotion en interne pour les recruteurs qui peuvent ainsi trouver plus aisément des profils collant à certains types de postes,
  • Evaluer l’efficacité d’une formation dispensée en externe
  • Déterminer les lacunes et les faiblesses de certains employés en vue de leur faire suivre une formation
  • Demander un financement dans le cadre du dispositif CPF

Mais ce n’est pas tout. Le Linguaskill se présente également comme le meilleur test pour évaluer le niveau d’un candidat, qu’il soit débutant, intermédiaire ou avancé. Ce test peut également être effectué dans un centre de passation ou à distance n’importe où et n’importe quand.

Il faut savoir que comme le BULATS, le Linguaskill est un test évolutif. Ainsi, le questionnaire s’adapte en fonction des réponses données par les candidats.

Cela permet non seulement de réduire la durée des tests mais aussi de réduire le risque de fraude puisque deux candidats assis côte à côte peuvent ne pas avoir le même questionnaire.

Les questions évoluent effectivement pour se durcir en cas de bonne réponse et devenir plus facile si le candidat donne une mauvaise réponse. L’examen se termine une fois que l’ordinateur a pu identifier le niveau du candidat avec précision.

Comment se présente cet examen ?

Le Linguaskill comprend trois modules : la compréhension écrite et orale, l’expression écrite et l’expression orale. Vous pouvez choisir de passer un seul module, ou deux ou bien tous les trois. La durée de l’examen varie de 1 h à 2h20 minutes si vous décidez de passer les trois modules.

En quoi consiste l’épreuve de la compréhension écrite et orale ?

Elle dure entre 1h à 1h25 minutes et est la plus longue des 3 épreuves. Cette épreuve se présente sous différentes formes et fait appel à plusieurs supports.

En effet, vous aurez tout d’abord à répondre à des questions à choix multiples, puis à compléter des phrases – avec des propositions et sans proposition de réponses – et vous aurez à répondre à des questions portant sur des enregistrements et des textes variés.

Attention, le résultat de cette première épreuve vous sera délivré directement après la dernière question.

Quid de l’expression écrite ?

L’épreuve du « Writing » dure quant à elle 45 minutes et consiste à faire deux types de rédaction : une courte rédaction de 50 mots minimum pour le premier.

Il s’agit généralement d’écrire un e-mail et de répondre à une question. La seconde rédaction sera plus longue, de 180 mots minimum. Il s’agira d’un essai ou d’un rapport rédigé à partir d’un thème déterminé.

Les résultats de cette épreuve vous parviendront sous 12 heures après le test.

Qu’en est-il de l’expression orale ?

C’est une courte épreuve de 15 minutes durant lesquelles vous devrez parler dans un micro et faire 5 exercices. Le premier exercice est de répondre à 8 questions personnelles.

Le deuxième exercice est de lire 8 phrases à haute voix. Les exercices restants consisteront à vous exprimer sur un sujet donné, puis à commenter un graphique et enfin, à répondre à une question et à argumenter votre réponse.

Comment se préparer au LINGUASKILL ?

Plusieurs sites Internet proposent une préparation optimale au Linguaskill.

C’est le cas, par exemple, du Cambridge English, qui propose des tests d’entraînement à l’épreuve de la compréhension écrite et orale, qui vous permettront de vous familiariser avec le contenu de l’épreuve et ce, que vous souhaitez opter pour le Linguaskill General ou plutôt pour le Linguaskill Business.

Global Exam vous propose également des exercices d’entraînement, des tests complets et des supports pour vous familiariser avec les différentes épreuves, réviser vos connaissances de l’anglais et vous donner de bons conseils et astuces pour que vous réussissiez l’examen avec brio.

British Council est également un bon site pour vous préparer à l’examen du Linguaskill en ce qu’il vous propose des examens blancs des trois modules mais aussi des cours en ligne pour consolider vos connaissances.

Concernant les frais d’inscription varient entre 70 à 90 euros environ pour la version « 2 skills » et 120 euros environ pour la version « 4 skills », selon les villes.

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Apprenez l’anglais avec un formateur professionnel et certifié. 🇺🇸 🇬🇧

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…