Passer le TOEFL : Comment se préparer, Prix, Tests gratuits en ligne
Parmi les examens internationaux qui évaluent les connaissances et les compétences en anglais, outre le TOEIC que nous vous avons présenté dans un précédent article, se trouve aussi le TOEFL.
Le TOEFL, pour Test of English as a Foreign Language ou test d’anglais en langue étrangère en français est un test standardisé payant qui évalue l’aptitude à comprendre et utiliser l’anglais dans le cadre d’un parcours universitaire.
Il s’agit d’un test reconnu et privilégié par les institutions du monde entier car il permet d’évaluer les compétences académiques en anglais d’un(e) candidat(e).
A quoi s’attendre dans un examen TOEFL ?
Le test comprend quatre sections : la compréhension écrite et orale (Reading & Listening) et l’expression orale et écrite (Speaking & Writing).
Reading & Listening
La compréhension écrite a pour but de tester le niveau du candidat/de la candidate en lecture et en connaissance de vocabulaires.
Le test dure entre 60 à 80 minutes et il y a trois ou quatre passages d’une longueur de 750 mots environ à lire, puis des questions sur le contenu à répondre et à expliquer les intentions de l’auteur ou encore des idées sous-entendues dans certains passages.
La compréhension orale dure quant à elle 60 à 90 minutes et a pour objectif de tester le niveau de compréhension du candidat à travers des courts dialogues ou un enregistrement de cours en amphithéâtre.
Speaking & Writing
L’expression orale dure 20 minutes et vise à tester le niveau oral du candidat/de la candidate. Ce dernier doit alors parler dans un microphone et c’est l’enregistrement qui est noté.
Il est aussi demandé au candidat de donner son opinion sur des sujets familiers, ou encore d’écouter un dialogue ou lire un test puis de répondre aux problèmes qui y sont évoqués.
L’expression écrite teste le niveau écrit du candidat. Le test dure 50 minutes et se divise en deux temps, une épreuve de 20 minutes au cours de laquelle le candidat lit un texte ou écoute un dialogue puis répond à une question sur le texte ou le dialogue.
La deuxième phase dure quant à elle 30 minutes et il y est question de présenter des arguments en réponse à une courte question ouverte donnée par les examinateurs.
Les différentes sortes de tests TOEFL
Il faut savoir qu’il existe quatre types de tests TOEFL :
- Le test TOEFL iBT : Ce test évalue la capacité d’un candidat à comprendre l’anglais universitaire.
- Le test TOEFL ITP : qui teste les compétences du candidat au niveau académique.
- Le test TOEFL Junior : qui mesure les compétences des élèves et les guides dans leur apprentissage de la langue anglaise
- Le test TOEFL Primary : qui évalue les compétences des élèves en anglais dès leur début d’apprentissage.
Ceux qui sont éligibles au TOEFL sont les étudiants, les professionnels et les demandeurs de visa.
Il faut savoir que ce test est proposé plus de 60 fois par an dans les centres de test autorisés partout dans le monde.
Dans le cas particulier du test iBT, une dizaine de sessions sont organisées mensuellement à Paris et en province, vous ouvrant ainsi l’opportunité d’y concourir à tout moment de l’année.
Il y a juste une règle à respecter : respecter un délai de douze jours entre chaque inscription à l’examen. Ainsi, si vous comptez passer l’examen le 10 janvier, vous ne pourrez plus le repasser qu’à compter du 22 janvier.
Comment se déroule l’inscription au TOEFL ?
De plus, si vous souhaitez vous inscrire à une session, vous ne pourrez réaliser votre inscription que dans un délai limite d’une semaine avant le jour de l’examen.
Sinon, vous devrez vous acquitter de 35 dollars supplémentaires et encore, votre candidature sera irrecevable si vous vous présentez à l’inscription 3 jours avant le test.
Quant aux résultats, ils sont envoyés entre une semaine à six semaines après le jour du test.
Si le résultat du TOEFL est un document requis par un établissement d’enseignement supérieur, veillez donc à penser à vous inscrire quelques mois avant la date limite d’inscription de cet établissement.
Pour vous inscrire au TOEFL, il vous faut vous rendre sur le site de l’ETS Global, cliquez sur « Tests et préparation » et sur « test TOEFL iBT » par exemple et sur « inscrivez-vous ».
Vous aurez le choix entre une inscription en ligne, par téléphone ou par courrier. Mais le plus utilisé est l’inscription en ligne.
Vous n’aurez qu’à remplir un formulaire et régler le prix du test par carte bancaire ou via Paypal. Le prix du test est de 245 dollars en France.
Vous pouvez passer le TOEFL iBT dans une trentaine de villes en France notamment à Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Tours, Nanterre, Angers, Clermont-Ferrand, etc.
Comment bien s’entraîner au TOEFL ?
Pour réussir l’examen du TOEFL, il est primordial d’avoir une bonne préparation.
Quoi de mieux qu’une formation à l’anglais pour préparer au mieux ce test de langues reconnu pour son exigence.
Vous pouvez opter pour une formation en ligne réalisable où et quand vous le voulez.
Chez Clic Campus, les apprenants sont acteurs de leur formation et choisissent les contenus qu’ils souhaitent découvrir ou les points sur lesquels ils veulent s’améliorer.
Grâce à des outils pédagogiques à leur disposition, ils développent un bagage linguistique riche en vocabulaire, grammaire et améliorent par la même occasion leur expression écrite et orale.
Tous ces supports d’apprentissage renforcent leur chances de passer l’examen avec succès.
Une autre solution est de réaliser des exercices que vous pouvez effectuer gratuitement en ligne, ou encore vous informer sur les annales de l’examen afin de vous faire une idée sur la structure du test et les questions qui y sont abordées.