Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations d’anglais avec le CPF !

PROFITER DE l’offre

Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations d’anglais avec le CPF !

PROFITER DE l’offre
Accueil/Certifications, Nos conseils/Préparation du FCE : Comment se préparer, Prix, Tests gratuits en ligne

Préparation du FCE : Comment se préparer, Prix, Tests gratuits en ligne

logo response and answer

Pour vous préparer à l’examen du FCE, vous pouvez vous entraîner en ligne via les exercices, sujets et les fiches de grammaire proposées par différents sites.

logo response and answer

Pour vous préparer à l’examen du FCE, vous pouvez vous entraîner en ligne via les exercices, sujets et les fiches de grammaire proposées par différents sites.

Le FCE, ou First Certificate in English est un examen international très prisé qui est proposé par le Cambridge English Language Assessment de l’Université de Cambridge.

Il est décrit comme un test de niveau intermédiaire et confirme l’aptitude d’une personne à s’exprimer correctement en anglais, à l’oral et à l’écrit, dans le but d’étudier ou de travailler dans un pays ou un environnement anglophone.

Plus précisément, cet examen valide une compétence de niveau B2 en anglais sur l’échelle du cadre européen commun pour les langues. D’ailleurs, le FCE a eu plusieurs appellations.

Outre le First Certificate in English, on l’appelait aussi Cambridge English First et actuellement, cet examen est plus connu sous le nom de « B2 First ».

Quel est l’intérêt de passer cet examen ?

Cet examen est vivement recommandé aux personnes qui souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger ou qui souhaitent soumettre leurs candidatures auprès d’une entreprise d’envergure internationale.

Le FCE ou B2 First est un diplôme reconnu à l’international. Des entreprises et universités l’utilisent effectivement pour jauger le niveau d’anglais d’un candidat étant donné que l’examen se porte spécifiquement sur l’anglais courant, celui utilisé dans la vie de tous les jours, que cela soit pour étudier ou pour travailler.

De plus, cet examen se veut non seulement précis, rigoureux mais aussi objectif et équitable. Chaque année, 270.000 personnes venant de différents pays passent ainsi cet examen.

Elles sont testées dans les mêmes conditions et sur des sujets identiques.

Si le candidat réussit l’examen, il se voit attribuer un Cambridge First Certificate, un certificat valable à vie qui certifie son niveau d’intermédiaire avancé en anglais.

Quelles sont les épreuves au FCE ?

L’examen du FCE est divisé en quatre épreuves : Test of Reading, Test of Writing, Test of Listening et Test of Speaking.

Test of Reading

La première épreuve évalue le niveau de compréhension écrite, de grammaire et de vocabulaire des candidats.

Elle dure 1h15 minutes au cours de laquelle le candidat doit répondre à un total de 52 questions à choix multiples et compléter des phrases comportant des champs vides. Dans cette première épreuve, les candidats devront lire en moyenne 2.200 mots environ.

Test of Writing

Cette deuxième épreuve teste l’expression écrite du candidat. Elle dure 1h20mn et les candidats devront, dans ce laps de temps, rédiger deux textes, le premier comportant 140 mots et le second 190 mots.

Test of Listening

Il s’agit d’évaluer la compréhension orale du candidat en le faisant écouter un petit discours, une conversation ou encore un enregistrement effectué par des locuteurs natifs de l’anglais. Puis, le candidat devra répondre à des questions sur ce qu’il a écouté.

Chaque enregistrement passe deux fois et le questionnaire comporte 30 questions. Cette troisième épreuve durera 40 mn.

Test of Speaking

Cette dernière épreuve ne se tiendra pas forcément le même jour que les trois épreuves précédentes. Cela dépendra des centres d’examen.

Néanmoins, cette épreuve de 14 minutes consiste à évaluer l’expression orale des candidats qui sont mis par groupes de deux.

Ce test oral est divisé en quatre temps. Dans les deux premiers temps, un candidat devra parler seul tandis que dans le second temps, il devra converser avec l’autre candidat.

Il faut savoir que les notes à l’examen du FCE sont compris entre 140 et 190. En dessous de 140, les candidats sont recalés, un score supérieur ou égal à 160 leur vaut un Cambridge First Certificate de niveau B2 et un score supérieur ou égal à 180 donne au candidat un Cambridge First Certificate de niveau C1.

Comment s’inscrire à cet examen ?

Pour passer ce test, il vous faut directement vous rendre auprès d’un centre d’examen. Il en existe plus de 2.800 répartis dans 130 pays du monde mais rien qu’en France, il en existe 62 qui sont répartis dans chaque région.

Vous pouvez également vous rendre sur le site de Cambridge pour voir quel centre d’examen est le plus proche de vous. Vous y trouverez leur site internet, contact et les examens Cambridge qui y ont disponibles.

Pour faire votre inscription, il vous faut remplir une fiche de renseignements personnels. Veillez ainsi à emmener une pièce d’identité valide (votre carte d’identité ou votre passepart), puis vous n’aurez plus qu’à réserver votre place et payer les frais d’examen.

Il faut savoir que le tarif d’inscription aux examens FCE peut varier d’un centre à un autre mais le tarif conseillé par Cambridge est de 221 euros.

Comme beaucoup concourent à cet examen, il faudra vous y prendre à l’avance et effectuer votre inscription au minimum 6 semaines à l’avance.

Comment se préparer au FCE ?

Pour être au top de vos capacités le jour de l’examen, il vous faut une bonne préparation. Et cela commence plusieurs mois à l’avance.

Pour commencer, ce serait déjà une bonne idée d’avoir une vue d’ensemble de votre niveau d’anglais actuel et de confirmer que vous avez le niveau requis pour passer l’examen du FCE.

Cette réponse peut vous être donnée par le test d’anglais gratuit en ligne Cambridge placement test qui, en seulement 25 questions, peut évaluer votre niveau actuel en anglais.

Par ailleurs, si vous êtes déjà certain que l’examen du FCE est à votre portée, vous pouvez envisager de vous entraîner en ligne via les exercices, sujets et les fiches de grammaire proposées par différents sites comme Global Examen.

Vous pouvez également effectuer des examens blancs pour vous habituer aux épreuves et apprendre à gérer votre temps au mieux !

Découvrez les Formations d’anglais de Clic-Campus.fr🇬🇧🇺🇸

Une méthode unique et sur-mesure financée à l’aide du CPF

Apprenez 4 fois plus vite* avec :

  • Des cours particuliers avec des professeurs natifs et diplômés.

  • Couplés à une plateforme d’apprentissage moderne, personnalisée selon votre niveau, métier et centres d’intérêts.

En savoir plus

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours d’anglais financés grâce au CPF (Compte Personnel de Formation).
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

TEST cours banniere site anglais

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours d’anglais financés grâce au CPF (Compte Personnel de Formation).
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site anglais2

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :