Test IELTS : Comment se préparer, Prix, Tests gratuits en ligne
L’IETS est un substitut au test standardisé TOEFL et se traduit par International English Language Test System ou Système d’évaluation en langue anglaise internationale.
Cet examen est géré par l’Université de Cambridge, le British Council et l’organisation australienne IDP Education Australia.
En quoi consiste cet examen ?
Il s’agit d’un examen d’anglais standardisé reconnu par la majorité des universités aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et par certains établissements en Europe, en Asie et diverses organisations professionnelles.
Cet examen sert à évaluer le niveau d’un candidat/d’une candidate désireux(se) de poursuivre des études ou de faire carrière dans un pays anglophone.
Actuellement, plus de 10.000 organisations publiques et privées dans le monde reconnaissent effectivement cet examen et, selon le British Council, plus de 3 millions de personnes passent ce test chaque année.
L’IETS est un examen conçu par des experts mondialement réputés afin d’évaluer les compétences linguistiques des candidats.
Ce test est ouvert à tous les candidats âgés de plus de 16 ans, sans condition de diplôme.
Il faut savoir qu’il existe deux versions d’IELTS :
- L’IELTS Academic, qui s’adresse aux étudiants voulant intégrer des universités à l’étranger.
- L’IELTS General Training qui s’adresse plutôt aux professionnels voulant faire certifier leur niveau d’anglais dans le but de travailler à l’étranger.
Comment s’inscrire au test IELTS ?
L’inscription se fait en ligne sur le site du British Council. Si vous habitez en France, des examens ont lieu trois fois par mois à Paris, deux fois par mois à Lyon et Marseille, une à deux fois par mois à Starsbourg et Bordeaux, une fois par mois à Nice et huit fois par an à Nantes.
Il est conseillé de s’inscrire plusieurs semaines à l’avance pour passer un examen et obtenir une place. L’examen coûte 235 euros et les résultats sont disponibles 13 jours après l’épreuve écrite du test.
En parlant d’épreuves, quelles sont-elles ?
L’IETS est composé de quatre épreuves : une épreuve de compréhension orale, de compréhension écrite, d’expression écrite et d’expression orale.
- L’épreuve de compréhension orale consiste à écouter des dialogues de différentes personnes anglophones avec des voix et des accents différents puis de répondre à un questionnaire de 40 questions liées à ces enregistrements. Cette épreuve dure 40 minutes.
- La compréhension écrite est une épreuve qui consiste à répondre à 40 questions, par vrai ou faut ou à compléter des phrases, basées sur des extraits de livres, de journaux ou de magazines. Cette épreuve dure 60 minutes.
- L’expression écrite consiste à décrire un ou plusieurs diagrammes en un texte de 150 mots environ, puis, à rédiger un essai de 250 mots concernant un extrait d’article et y a apporter son opinion. Elle dure également 60 minutes.
- L’expression orale, qui dure quant à elle 10 à 15 minutes, est une épreuve qui consiste à discuter avec une personne anglophone en trois temps.
D’abord, la phase de présentation, ensuite, l’examinateur démarre la conversation en parlant d’un sujet précis et vous donne une minute pour préparer un petit speech et enfin, l’examinateur peut vous poser des questions sur votre speech.
Chacune de ces épreuves est notée de 1 à 9, la note 1 correspondant à « non user » et la note 9 signifiant « expert user ».
Les thèmes abordés concernent généralement la société, la vie quotidienne, l’éducation, l’environnement ou encore le travail.
Comment préparer son examen IELTS ?
Vous pouvez d’ores et déjà vous préparer à passer cet examen en effectuant des exercices gratuits en ligne sur divers sites comme :
- Global Exam : qui vous propose des examens blancs pour évaluer vos compétences en conditions réelles, puis en faisant progresser votre score et suivre vos progrès en temps réel.
- Le British Council : qui vous met à disposition plusieurs ressources gratuites pour vous entraîner à l’examen comme des applications, des ateliers, des cours ou encore des séminaires.
- Vous pouvez aussi vous préparez grâce à des formations anglais qui vous amènerons à passer le test