Vous travaillez en France ? Découvrez le montant de vos droits à la formation !

PROFITER DE l’offre

Vous travaillez en France ? Découvrez le montant de vos droits à la formation !

PROFITER DE l’offre
Accueil/Nos conseils/Trouver du travail ou un job à Malte

Trouver du travail ou un job à Malte

Dans ce petit pays d’Europe du Sud, la température descend rarement en dessous de 15°.

Autant dire que le climat y est très favorable pour ses habitants comme ses touristes la plupart des jours de l’année.

Pour cette raison mais également pour ses décors de carte postale, de nombreux francophones envisagent de s’y installer chaque année.

Si vous en faites partie, nous vous donnons quelques clés pour trouver du travail à Malte, préalable indispensable avant de pouvoir résider sur cet archipel dans de bonnes conditions.

Les canaux de recherche d’un travail à Malte

Les sites d’offres d’emploi

Le site internet jobsinmalta.com est incontournable lorsqu’on se met à rechercher un job à Malte.

La plateforme permet notamment aux candidats de voir les annonces selon le niveau de qualification recherché et de faire apparaître seulement les offres d’un certain type d’emploi (temps plein, temps partiel…)

Très utilisé en France comme dans d’autres pays européens, il fait aussi office de moteur de recherche d’emploi à Malte. Vous avez par exemple l’occasion de trier les résultats par niveau de salaire et par date.

Même principe pour le Jobboard Careerjet, le lien suivant careerjet.com vous permettant de découvrir les recrutements en cours sur l’archipel. Il est entre autres possible de filtrer les résultats par ville et même de ne voir que les offres émanant d’une seule et même entreprise.

N’oubliez pas également d’aller faire un tour sur le site gouvernemental jobsplus.gov, assimilable à notre Pôle emploi français, vous pourriez bien être intéresser par quelques offres.

Les réseaux sociaux

Saviez-vous par ailleurs que vous pouviez tomber sur des annonces de recrutement à Malte…relayées sur un réseau social tel que Linkedin ?

En effet, cette plateforme est loin de servir uniquement aux professionnels désireux d’uniquement développer leur réseau, nombre d’entreprises en tirent profit pour dénicher des talents. Cela se passe à cette adresse : linkedin.com

Les alternatives pour la recherche d’emploi

Pour avoir l’opportunité d’être directement contacté par un employeur qui souhaite pourvoir un emploi, inscrivez-vous dans une boite de recrutement telle que konnekt.com.

Si vos qualifications sont recherchées à Birkirkara, Zurrieq ou une autre localité, nul doute qu’on vous sollicitera pour un entretien d’embauche.

Sur ce site, vous avez l’occasion de mettre en ligne votre CV, veillez bien à le mettre à jour !

Parmi les autres acteurs susceptibles de pouvoir vous accompagner dans votre recherche, on compte la Chambre de Commerce Franco-Maltaise.

Enfin, si vous êtes déjà sur place, allez directement voir les employeurs, en particulier les hôtels, discothèques et restaurants, vous pourriez avoir de bonnes surprises et marquerez des points si vous vous exprimez avec aisance et montrez que vous êtes motivé plus que jamais à l’idée de travailler dur.

Les secteurs riches en offres d’emploi à Malte

Travailler dans l’industrie touristique

Puisque cette île est l’un des territoires les plus dépendants du tourisme dans le monde, les professionnels du secteur ont forcément besoin de constamment étoffer leurs équipes (à l’exception des années 2020 – 2021, périodes durant lesquelles cet Etat insulaire du Vieux Continent a aussi été victimes des restrictions de voyages liées à la pandémie du Coronavirus).

Vous êtes par exemple susceptible d’être embauché en tant que réceptionniste, gouvernant(e) ou agent de réservation dans un des établissements hôteliers de Gozo ou La Valette.

De nombreuses offres d’emploi dans la restauration sont aussi fréquemment publiées sur les plateformes que nous avons précédemment égrainées. Si vous présentez bien, avez de l’énergie à revendre et que vous aimez le contact, vous devriez ainsi pouvoir exercer la fonction de barman (bartender) ou de serveur / serveuse (waiter / waitress)

Les autres secteurs pourvoyeurs d’emploi

Aux candidats à l’expatriation doués en langues étrangères, on suggère de s’intéresser aux entreprises du iGaming en quête de collaborateurs.

En effet, les sociétés de paris en ligne proposent notamment des emplois de Data analyst et divers postes dans le domaine du marketing.

Vous disposez de qualifications dans les secteurs de la banque et de la finance ? Les recruteurs maltais ont notamment besoin de pourvoir des postes de comptable (Financial Accountant), de contrôleur financier (Financial Controller) ou encore Responsable de la planification et de l’analyse financière.

Parmi les autres secteurs pourvoyeurs de postes à Malte, on compte l’événementiel, l’informatique et les ressources humaines.

La préparation à la vie à Malte

Un pays de l’UE

Un peu plus de 130 000 entreprises sont répertoriées en 2020 dans ce pays d’Europe du Sud constitué de huit îles et comptant environ 457 000 habitants.

Aisément accessible depuis les grandes capitales du Vieux Continent, il bénéficie d’une bonne stabilité politique et sociale.

Appartenant à l’Union Européenne (UE), les exigences administratives n’y sont pas véritablement fastidieuses pour les ressortissants membres d’un des pays de l’UE.

La grande flexibilité économique et un régime fiscal relativement avantageux contribuent en outre à accueillir beaucoup d’entreprises.

Communiquer en anglais

Si l’on s’en tient aux statistiques du nombre d’inscrits sur le registre des Français établis hors de France – en l’occurrence à Malte, il y aurait selon les estimations environ 2 500 à 3 000 Français vivant sur l’île.

A moins d’être recruté par une société dans laquelle on convoite spécifiquement les services d’un francophone, il est fondamental de maîtriser une langue internationale telle que l’anglais (l’une des deux langues officielles avec le maltais) pour travailler à Malte.

Idéalement, les personnes désireuses de trouver un job à Malte doivent être titulaire à minima d’un niveau B2 (du Cadre Européen Commun de Référence) dans la langue de Shakespeare, ce qu’on qualifie d’anglais intermédiaire fluide.

Vous n’avez pas ce niveau ? Pas d’inquiétude, il vous appartient de fournir quelques efforts, éventuellement de suivre une formation professionnelle en anglais éligible au CPF.

Quid du visa ?

En tant que ressortissants de la France ou de l’un des autres pays de l’Union européenne, sachez que vous n’avez pas besoin de visa de travail pour exercer une activité professionnelle à Malte, que vous désiriez y rester 3 mois, 6 mois ou plusieurs années.

Vous devez seulement avoir un passeport en cours de validité ou votre carte d’identité.

Néanmoins, l’obtention d’un permis de séjour est indispensable lorsqu’on projette de vivre plus de 90 jours dans l’archipel maltais.

On en distingue trois différents à savoir le permis de résidence temporaire, le permis de résidence ordinaire et le permis de résidence permanente.

Ce dernier document est octroyé aux expatriés pouvant justifier avoir vécu plus de 5 ans à Malte sans avoir quitté le pays plus de six mois par an.

Articles récents :

Recevez nos derniers articles par mail :

En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez notre politique de confidentialité.

Progressez facilement grâce à une formation
ultra-personnalisée
.
🇺🇸 🇬🇧

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).

  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.

  • Des formations éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.

Je m’informe gratuitement

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Formez-vous à l’anglais avec des professeurs en direct des États-Unis et d’Angleterre.
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site anglais2

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Simuler vos financements avec un conseiller.


Formez-vous à l’anglais avec des professeurs en direct des États-Unis et d’Angleterre.
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site anglais2

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Simuler vos financements avec un conseiller.