Visa de travail au Canada
Si vous souhaitez mettre à profit vos compétences en Amérique du Nord, sachez que ce pays frontalier des Etats-Unis offre de belles opportunités en matière de business.
De plus, le grand nombre de locuteurs francophones qui y résident peut favoriser votre intégration.
Pour concrétiser votre projet, il vous appartient d’avoir un visa de travail au Canada.
Lisez la suite pour comprendre de quoi il en retourne.
Les deux formes de visas
Permis de travail fermé au Canada, ou relatif à un employeur donné
Le premier visa pour travailler au Canada est relatif à un employeur donné.
Il donne l’autorisation d’exercer une activité selon les conditions mentionnées sur le permis, à savoir le nom de l’employeur, le lieu où vous travaillez et la durée du contrat.
Permis de travail au Canada
S’oppose au permis de travail fermé au Canada le visa ouvert, qui quant à lui donne l’opportunité de travailler pour n’importe quel employeur dans ce pays, à quelques exceptions près.
Le PVT – Permis (ou Programme) Vacances Travail
Les français âgés de 18 à 35 ans sont susceptibles de solliciter au Canada le permis vacances travail (PVT).
Muni de ce document officiel, les ressortissants de l’Hexagone ont l’occasion de s’établir durant 2 ans dans le deuxième pays le plus grand en termes de superficie.
Pour une première expérience professionnelle à Ottawa, Vancouver ou bien Montréal, le permis vacances travail au Canada est ô combien précieux mais…peu commun !
En effet, un tout petit peu plus de 7 000 permis de cette nature sont octroyés aux Français en 2022.
Le permis de travail temporaire au Canada et le permis de travail permanent
Concernant le visa de travail temporaire, il n’existe pas de période maximale pendant laquelle son titulaire est autorisé à travailler dans ce pays nord-américain.
Après environ un an, les personnes ayant bénéficié d’un permis de travail temporaire sont éligibles à l’un des deux programmes susceptibles d’aboutir à un emploi dit permanent.
Ils favorisent l’embauche de ressortissants étrangers, ce sont le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et le Programme de mobilité internationale (PMI).
Pour le PTET, il appartient au recruteur de mettre en oeuvre une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), qui n’est pas requise pour les entreprises qui tirent parti du PMI.
Parmi les autres types de visa de travail canadiens disponibles, on compte le visa d’affaires – destiné aux professionnels de passage à des fins commerciales – et le visa Start-Up.
Tarif d’un visa de travail au Canada
Qu’en est-il du prix d’un visa de travail au Canada ?
Qu’il s’agisse d’un permis de travail ouvert ou fermé, cela revient à 155 dollars canadiens, l’équivalent de 110 euros à l’heure où nous rédigeons ces lignes, au deuxième trimestre 2022.
Pour un start-up visa (avec résidence permanente), le coût est en revanche bien plus onéreux, il s’élève effectivement à 2 075 dollars canadiens soit la bagatelle de 1 490 euros.
L’immigration de travail et ETA au Canada
Plus de 400 000 visas de travail temporaires ont été accordés en 2019 au Canada selon les autorités.
A noter que les citoyens membres d’un des pays de l’Union Européenne qui séjournent dans ce pays pour des considérations uniquement touristiques peuvent rester au Canada pendant une période maximale de 6 mois.
S’ils ne sont pas contraints d’obtenir un visa, leur voyage nécessite tout de même l’obtention de l’ETA une autorisation également demandée pour se rendre aux Etats-Unis qui ne coûte que quelques euros.
Demander un permis de travail au Canada
Vous avez pour projet de demander un permis de travail au Québec, en Ontario ou dans une autre région canadienne ?
Nous vous encourageons à vous rendre à l’adresse suivante.
Vous allez notamment obtenir des renseignements (en français, territoire francophone oblige) sur la possibilité de prolonger un visa de travail et la réglementation à laquelle les étudiants étrangers doivent se conformer lorsqu’ils désirent exercer une activité professionnelle en parallèle de leurs études.
Par ailleurs, les autorités vous permettent de déterminer en fonction de votre profil si vous êtes éligible à l’obtention d’un permis et quels documents vous avez la nécessité de mobiliser pour solliciter ce document officiel.