Visa de travail en Angleterre
La sortie de nos voisins britanniques de l’Union Européenne n’a manifestement pas eu de conséquences sur les voyages des français de l’autre côté de la Manche.
Quid en revanche des formalités à satisfaire pour exercer une activité dans ce pays ?
Nous évoquons la problématique du visa de travail en Angleterre post Brexit.
Le système de points
Depuis le début de l’année 2021, un système d’immigration basé sur des points est entré en application au Royaume-Uni.
Comme le stipule la loi qui l’a promulgué, il “donne priorité aux aptitudes et talents des personnes au lieu de leur origine.”
Concrètement, les candidats à l’expatriation ont la nécessité d’obtenir la bagatelle de 70 points pour obtenir un permis de travail en Angleterre.
Ils sont notamment contraints de justifier des compétences linguistiques en anglais (niveau intermédiaire B1) pour être crédités de 10 points ainsi que d’une promesse d’embauche ou d’une offre d’emploi pour avoir droit à 20 points.
Pour atteindre les 40 points restants, la profession doit appartenir à un secteur en pénurie de main d’oeuvre (20 points) et les conditions salariales ne doivent pas se situer en dessous d’un certain palier (20 points).
Puisque la réalité est un peu plus complexe que ce que nous avons expliqué, n’hésitez pas à tirer bénéfice d’un des calculateurs de points d’éligibilité mis à disposition sur plusieurs sites internet.
Les principaux visas de courte durée en Angleterre
Visa de travailleur caritatif
Cette autorisation est accordée pour une période maximale de 12 mois à un étranger désireux de faire du bénévolat non rémunéré au sein d’une association caritative.
Visa de travailleur créatif
Ce visa en Angleterre permet de travailler de façon temporaire dans les domaines relatifs à la création / divertissement (mannequinat, artistes, musiciens, mode…).
Visa de travailleur saisonnier
Prisé des jeunes qui souhaitent connaître une première expérience professionnelle dans un pays anglophone, ce visa de travail temporaire donne droit à l’exercice d’une activité dans une exploitation agricole ou dans une charcuterie pendant 6 mois (durée maximale).
Les frais de dossier pour demander ce visa de travail britannique s’élèvent à 244 livres soit un peu plus de 290 euros à l’heure où nous rédigeons ces lignes.
Visa accord international
Traduit littéralement par “visa accord international”, il constitue un autre type de visa pour travailleur en Angleterre.
Il concerne en l’occurrence les personnes dont le contrat de travail est défini par des traités internationaux.
Les visas de longue durée en Angleterre
Visa de travailleur qualifié
Le visa de travailleur qualifié (Skilled Worker Visa) est le plus courant parmi l’ensemble des permis de travail délivrés chaque année au Royaume-Uni.
Quid du prix de ce visa de travail en Angleterre ?
Il convient de s’acquitter de 610 à 1 408 livres soit 730 à 1690 euros sans compter le supplément inhérent aux soins de santé.
Par ailleurs, le postulant doit démontrer qu’il possède à minima 1 270 livres d’économies, soit un peu plus de 1520 euros.
Il peut durer jusqu’à 5 ans et il est prolongeable.
Après 5 ans, il est possible de solliciter une autorisation de séjour permanent.
Visa de travailleur de la santé et des soins
Ce document officiel est donné à celles et ceux qui projettent d’exercer une profession de santé en Angleterre.
Visa intra-entreprise
Vous aspirez à évoluer dans la filiale britannique de votre entreprise ?
C’est bien ce visa de travail anglais dont vous avez besoin.
On en compte plus précisément deux types à savoir le visa de transfert intra-entreprise et le visa stagiaire diplômé intra-entreprise.
Visa”ministre de la religion”
Ce visa est destiné aux ressortissants voulant exercer des fonctions religieuses professionnelles.
Visa de sportif international
Comme autre permis de travail, on distingue celui-ci, accordé principalement aux sportifs d’élite et aux entraîneurs qualifiés.
Les autres types de visas en Angleterre
D’autres catégories de visa de travail en Angleterre pour français et autres ressortissants existent.
C’est par exemple le cas du visa start-up, concernant les professionnels motivés par le développement d’un business innovant qui est “différent de ce qui est déjà présent sur le marché britannique”.
Il y a le visa “talent global”, destiné à un candidat à l’expatriation capable de justifier une compétence exceptionnelle dans les arts et la culture, les technologies digitales ou la recherche.
De par leurs origines, des personnes sont en outre éligibles au visa d’ascendance britannique.
Les études
Désormais, le Royaume-Uni ne participant plus à Erasmus+, les étudiants de l’UE sont soumis aux frais de scolarité annuels qui reviennent à plusieurs milliers d’euros.
Si un visa reste indispensable pour suivre des cours Outre-Manche durant plus de 6 mois, ce document n’est pas requis pour ceux qui viennent suivre leurs études durant moins de 2 trimestres.
Le nombre de visas accordés
En 2021, ce sont un peu plus de 1,3 millions de visas qui ont été octroyés au Royaume-Uni selon les autorités.
Cette même année, environ 18% d’entre eux étaient des visas de travail.
Comme dans beaucoup de pays occidentaux, il est plus évident d’accéder à l’emploi dans la capitale et les grandes-villes, dont beaucoup se situent en l’occurrence dans le sud-est de l’Angleterre.
Aux personnes intéressées les recruteurs qui peinent à trouver des candidats “locaux”, nous conseillons d’aller lire cette liste de professions en pénurie de main d’oeuvre.
Nous apprenons notamment que les profils de vétérinaires, les ingénieurs électriciens, les architectes et les préposés aux personnes âgées sont très convoités.