Visa de travail en Australie
Vous désirez vous établir sur l’île-continent dans les prochaines semaines ou les prochains mois ?
Vous aurez besoin d’une autorisation pour concrétiser ce projet en toute légalité.
Mais parmi tous les visas de travail existants en Australie, il y a littéralement de quoi s’y perdre !
Nous vous aidons à y voir plus clair à travers cet article.
Les visas de travailleurs temporaires
Visa de diplôme reconnu – Recognised Graduate visa
Ce visa de travail australien permet d’exercer une activité durant un an et demi dans le pays.
Il s’adresse aux personnes âgées de moins de 31 ans ayant récemment eu un diplôme dans le domaine de l’ingénierie.
Visa régional qualifié – Skilled Regional visa
Ce type de visa donne la possibilité à une personne d’immigrer en Australie dans une région spécifique pendant 4 années.
Visa temporaire de pénurie de main d’oeuvre – Temporary Skill Shortage visa
Généralement appelé le visa TSS, il peut être mis profit par un employeur désireux de recruter un travailleur qualifié étranger , sous réserve qu’il ne soit pas en mesure d’embaucher un australien qualifié.
Visa d’études supérieures temporaire ou visa temporaire de diplômé – Temporary Graduate visa
Il s’agit en fait de trois visas distincts à savoir le “cycle de travail des diplômés” et le “volet de travail post-études” et le “second volet de travail post-études”. Pour solliciter le deuxième et le troisième de ces permis de travail en Australie, le candidat à l’expatriation doit avoir obtenu un diplôme d’une institution australienne.
Visa pour l’innovation et l’investissement des entreprises – Business Innovation and Investment
Permettant de rester pendant 5 ans dans ce pays, ce visa de travail temporaire est octroyé à différents profils de professionnels : ceux qui mènent des investissements, qui s’inscrivent dans une activité entrepreneuriale ou qui détiennent / gèrent une entreprise en Australie.
Visa Travail Vacances – Working Holiday Visa
Ce permis vacances travail est assimilable au type d’autorisation accordée dans de nombreux autres pays.
Il est réservé aux hommes et aux femmes âgés de 18 à 35 ans qui financent leur voyage en Océanie en exerçant une activité professionnelle.
Les titulaires d’un Visa Travail Vacances en Australie ont l’opportunité de le prolonger à deux reprises (sous conditions).
Les visas régionaux
On distingue par ailleurs deux autres permis de travail temporaires à savoir le Visa régional de travail qualifié (Skilled Work Regional visa) et le Visa régional parrainé par un employeur qualifié (Skilled Employer Sponsored Regional).
Les visas de travail permanents
Programme régional de migration des parrains – Regional Sponsor Migration scheme
Pour la demande de ce visa de travail en Australie, il convient entre autres de répondre aux qualifications et niveau d’anglais requis.
Visa de résidence permanente – Permanent Residence Visa
Ce visa pour travailler en Australie donne droit aux travailleurs titulaires d’un visa éligible et justifiant de revenus suffisants de pouvoir s’installer durablement dans ce pays.
Visa du programme de nomination par les employeurs – Visa Employer Nomination Scheme
Vous exercez une activité depuis plusieurs années pour le compte du même employeur (nécessairement australien) ?
S’il désire vous voir continuer à remplir vos missions, il est susceptible de vous “sponsoriser” de sorte à ce que vous puissiez solliciter le visa ENS.
Visa indépendant qualifié – Skilled Independant visa
Ce permis repose sur un système de points, il a été instauré dans le but de palier à la pénurie de main d’oeuvre qui affecte plusieurs secteurs de l’économie du pays.
Pour avoir ce visa de travail permanent en Australie, il est nécessaire d’être crédité d’au moins 60 points.
Ces derniers sont attribués selon entre autres le niveau d’anglais, l’âge et le degré de qualifications.
Visa qualifié – Skilled Nominated visa
Pour obtenir ce visa de travail en Australie, la personne doit nécessairement être sponsorisée par un État ou un Territoire qui manque de main d’œuvre qualifiée dans un domaine d’activité désigné.
Visa régional qualifié – Skilled Regional visa
Il est destiné aux étrangers ayant déjà résidé et exercé une activité professionnelle en Australie dans des zones régionales spécifiques.
Visa d’innovation et d’investissement – Visa Business Innovation and Investment
Il peut être obtenu par des titulaires (investisseurs, entrepreneurs ou dirigeants d’entreprise) d’un visa temporaire qui poursuivent leur activité au pays des kangourous
Visa talent pour les affaires – Visa Business Talent – Parrainage nécessaire
Celui-ci permet d’établir une nouvelle entreprise dans le plus grand pays d’Océanie, ou, dans le cas d’une société existante, donne droit de la développer.
Il nécessite d’être sponsorisé par une entreprise australienne, à l’instar du précédent visa.
Visa talent global – Visa Global Talent
Permettant d’exercer en Australie une activité professionnelle et d’y résider, ce type de visa de travail permanent- anciennement appelé le Distinguished Talent Visa – est réservé aux étrangers pouvant justifier des réalisations hors-du-commun dans des domaines tels que les arts, la recherche universitaire ou encore le sport.
L’immigration de travail en Australie
Si vous projetez d’aller vous installer (ou de rester plus durablement) en Australie, prenez la peine de vous informer régulièrement sur les catégories de visas auxquelles vous êtes éligibles.
En effet, entre les permis de travail qui sont remplacés, ceux dont le quota a été entièrement alloué pour une année donnée et…les types de visas qui n’existent plus, il y a de quoi perdre la tête !
Pour cette raison, n’hésitez pas à vous rendre sur le site gouvernemental.
A titre d’information, en 2020, les autorités indiquent avoir délivré 23 100 Visas de travail temporaire (remplacé par le TSS) et 41 800 Visa Travail vacances.
Qu’en est-il du prix d’un visa de travail en Australie ?
Par exemple, les personnes désireuses d’obtenir un Visa régional qualifié doivent à minima s’acquitter de 425 AUD (AUstralian Dollar – Dollar Australien) soit l’équivalent (minimum) de 295 euros, si l’on se réfère au taux de change en 2022.
Pour un Visa temporaire de pénurie de main d’œuvre, il faut compter au moins 1 290 AUD, ce qui représente aune dépense de 896 euros.
En 2021, suite à la pandémie de Covid 19, de nombreux postes étaient à pourvoir dans la filière touristique.
Beaucoup de recruteurs de l’administration et du secteur de la santé ont aussi rencontré de grandes difficultés à trouver du personnel qualifié suite à la fermeture des frontières en Australie.