Les formations d’anglais dans le domaine de l’aéronautique et de l’aéroportuaire
En France, l’aéronautique représente respectivement 300 000 emplois directs et indirects en 2018, tandis que l’aéroportuaire francilien (groupe ADP) est à l’origine à lui seul de plus de 570 000 emplois.
Une partie significative de ces effectifs ou des personnes qui aspirent à en faire partie à l’obligation de maîtriser la langue de Shakespeare. Pour ces publics, il peut être très avantageux, voire décisif de suivre des formations d’anglais dans le domaine de l’aéronautique et de l’aéroportuaire.
Avant de dresser un portrait de leurs contenus, nous vous invitons à découvrir les termes régulièrement employés par les professionnels de ce grand secteur d’activité.
Un aperçu du vocabulaire aéronautique
À qui s’adressent ces cours d’anglais d’aéronautique ?
Ces cours d’anglais technique centrés sur les univers de l’aéronautique et du portuaire trouvent les faveurs de différents publics.
En premier lieu, ils sont plébiscités par les professionnels qui poursuivent actuellement des missions au sein de compagnies aériennes, des salariés de motoristes et plus largement des sous-traitants de l’aéronautique.
Ils trouvent aussi grâce aux yeux du personnel naviguant ou du personnel au sol, des hommes et des femmes exerçant des fonctions d’agent de réservation, d’agent de trafic ou encore d’agent d’escale.
On distingue ensuite des francophones sans emploi ou tout simplement des personnes qui évoluent dans des secteurs d’activité très éloignés de l’aéronautique et qui ont la nécessité de pouvoir s’exprimer avec aisance en anglais avant d’adresser leur candidature à un employeur en pleine phase de recrutement.
Les publics en reconversion professionnelle désireux de rendre leur CV encore plus attractif peuvent également trouver avantageux de développer leurs compétences linguistiques.
Vous comptez parmi l’un de ces profils d’actifs et doutez tout de même de l’intérêt de suivre une formation continue de telle nature ? Sachez par ailleurs qu’il s’agit de cours en langue anglaise de tous niveaux, répondant ainsi aux besoins pluriels que présentent les débutants comme les personnes qui ne se satisfont plus d’un niveau d’anglais scolaire.
Une formation d’anglais aéronautique éligible au CPF
Cela va sans dire, les apprenants bénéficient bien concomitamment d’enseignements d’anglais général. Les professeurs font travailler assidûment la conjugaison de chaque stagiaire, de même ils s’attardent sur les points de grammaire qu’ils considèrent les plus importants.
Les verbes irréguliers, les voix passives et actives, les accords, les auxiliaires modaux… ces différents aspects sont abordés plus ou moins longtemps en fonction du niveau du stagiaire et de sa capacité à progresser ou non rapidement.
La formation en anglais comprend en outre des cours de phonétique indispensables pour améliorer l’expression orale.
Reste à identifier l’organisme fiable parmi les innombrables acteurs de la formation professionnelle. Sont référencées sur le site internet du Compte Personnel de Formation (CPF) les offres de formation susceptibles d’être financées à 100%.
Que l’on privilégie l’enseignement en présentiel ou à distance, il y a l’embarras du choix ou presque ! SEA Training, Come Together SARL ou encore l’Institut Anglais sont trois des centres qui dispensent des formations en langue de durées variées.
Parmi les autres protagonistes, on peut citer Clic Campus et Mosalingua, plébiscités à la fois par les professionnels qui se forment durant leur temps de loisir, mais aussi ceux qui décident de suivre des cours durant leur temps de travail.
Les deux plateformes d’apprentissage présentent plusieurs points communs : des ressources pédagogiques variées, des professeurs expérimentés, des préparations efficaces aux certifications…