Méthode ASSIMIL : Une Nouvelle Méthode d’Apprentissage
Vous avez envie d’apprendre une nouvelle langue mais vous ne savez pas comment faire ni par où commencer ? Vous pouvez néanmoins consacrer une trentaine de minutes par jour à l’apprentissage de la langue ? Essayez la méthode ASSIMIL !
En quoi consiste la méthode ASSIMIL ?
Si nous vous disions qu’elle sert à assimiler une langue, nous croiriez-vous ?
La méthode ASSIMIL se présente comme une nouvelle manière d’apprendre des langues pour les personnes de plus de 15 ans.
Lancée en 1929 par l’entreprise du même nom, elle propose aux apprenants d’apprendre des langues étrangères de façon intuitive.
Une personne autodidacte pourra alors utiliser la méthode ASSIMIL pour s’initier à la langue choisie, s’en imprégner quotidiennement et la maîtriser progressivement à la manière d’un enfant qui apprendrait sa langue maternelle.
L’entreprise estime effectivement reproduire, à travers cette méthode, les étapes qui permettent à un enfant d’apprendre à parler sa langue maternelle, et ce en deux phases distinctes.
Quelles sont ces phases ?
Il s’agit dans un premier temps, de la phase d’imprégnation et dans un second temps, de la phase d’activation.
La phase d’imprégnation
Les méthodes ASSIMIL se déclinent en un format classique, composé d’un manuel et d’un support audio, et d’un format numérique adapté aux appareils MacOS, Windows, Android et iOS. Dans ces formats se trouvent plusieurs leçons, la phase d’imprégnation occupant les 49 premières leçons.
Elle consiste à familiariser l’apprenant avec la langue et ses sonorités. C’est pourquoi, dans cette phase, l’apprenant est vivement encouragé à prendre connaissance des leçons dispensées pendant 30 à 40 minutes par jour.
L’objectif pour l’apprenant sera ainsi de lire, écouter et répéter les énoncés en plus d’effectuer quelques exercices pour ancrer ses nouvelles connaissances. La méthode comprend un résumé des leçons abordées toutes les 7 leçons afin de consolider les acquis. Après la leçon 49 vient la phase d’activation.
La phase d’activation
Dans cette phase, l’apprenant pourra commencer à former ses propres phases et les exercices proposés lui permettront de traduire des phrases énoncées en français dans la langue étrangère qu’il souhaite maîtriser.
Cette phase d’activation n’oubliera pas de rappeler les leçons de la phase d’imprégnation et des notes jalonnent chaque leçon pour aider l’apprenant à mieux mémoriser les leçons.
Toutefois, la phase d’activation aidera également l’apprenant à mieux saisir les subtilités de la langue apprise ainsi que les règles grammaticales et culturelles qui la régissent.
Au bout de combien de temps peut-on maîtriser une langue avec la méthode ASSIMIL ?
Selon l’entreprise, un apprenant peut maîtriser le niveau moyen d’une langue en accordant 30 à 40 minutes par jour à l’apprentissage de la langue en suivant la méthode ASSIMIL. La langue choisie sera alors maîtrisée au bout de 4 à 5 mois de travail.
La collection sans peine permet aux apprenants d’atteindre le niveau B2 de la langue tandis que la collection Perfectionnement leur permettrait d’avoir un niveau C1.
L’entreprise est déjà présente dans près de 100 pays différents et propose 13 langues étrangères à l’apprentissage. D’ailleurs, l’entreprise ASSIMIL a déjà réussi à écouler des millions de méthodes d’apprentissage dans le monde.
Vous aussi, essayez cette méthode et apprenez la langue de votre choix d’ici quelques mois !
Voici une vidéo de la chaine YouTube iSpeakSpokeSpoken qui explique la méthode ASSIMIL.
Et si la methode ASSIMIL ne vous convient pas, pensez à une formation anglais intensif ou non classique.