Le niveau A2 en Anglais
Le niveau d’anglais A2 est le deuxième niveau d’anglais selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), qui définit les différents niveaux de maîtrise d’une langue étrangère selon la maîtrise de différents domaines de compétence.
Ce niveau est décrit par le CECR comme étant un niveau de base et, plus particulièrement, un niveau « intermédiaire ou de survie ». Vous avez pu déterminer que votre connaissance de l’anglais est de niveau A2 en faisant par exemple les tests EF SET, IELTS, TOEIC, le Cambridge English Scale, le TOEFL iBT ou encore le test Global Scale of English.
Qu’est-ce qu’un apprenant de niveau A2 est-il capable de faire ?
Une personne ayant un niveau A2 en anglais est déjà capable, même en étant encore une jeune pousse en anglais, de faire beaucoup de choses en anglais.
Elle maîtrise notamment les bases de l’anglais et est capable d’exprimer des besoins de base en anglais. Le CERC établit d’ailleurs qu’une personne disposant d’un niveau A2 en anglais est capable de :
- Comprendre les phrases et expressions fréquemment utilisées au sein de la famille, du travail et de son environnement habituel.
- Converser sur des tâches simples et habituelles dans la mesure où celles-ci ne constituent qu’un échange simple et direct d’informations et que les sujets discutés lui sont familiers.
- Décrire en quelques mots certains aspects de ses études, de son environnement immédiat ou des sujets qui lui sont familiers.
Concrètement, une personne avec un niveau A2 en anglais peut déjà évaluer ses collaborateurs de travail en anglais. Raconter un événement passé comme une histoire ou des vacances, décrire une vie passée, discuter de projets de vacances avec des amis, parler de la nature et des paysages de son pays, de participer à des réunions, de faire des propositions commerciales de base ou encore de parler d’un accident, de parler avec un médecin, de comprendre les jeux en anglais et d’y jouer.
Globalement, une personne disposant d’un niveau A2 peut déjà voyager dans un pays anglophone et d’avoir des conversations basiques avec les résidents.
Elle peut également converser avec des collègues anglophones et parler de sujets très basiques.
Cependant, un niveau A2 ne permet malheureusement pas encore de tisser des liens d’amitié avec des anglophones ni de poursuivre des études universitaires dans un pays anglophone ou encore de comprendre la plupart des médias anglophones.
Que faut-il apprendre au niveau A2 pour progresser en anglais ?
Pour avancer dans votre apprentissage en anglais et atteindre le prochain pilier, qui est le niveau B1, vous pouvez déjà apprendre les nombres ordinaux et leur utilisation, comment dire les prix en anglais, comment dire la date, comment prendre rendez-vous, comment saluer en anglais, comment se présenter, comment décrire sa routine et ses habitudes, comment décrire une personne ou des objets, comment poser une question en anglais ou exprimer son avis, comment inviter quelqu’un, comment décrire un lieu, comment exprime-t-on la nécessité et les obligations, comment raconter une histoire ou un événement passé.
Vous pouvez également apprendre différentes formes de conjugaison comme le passé simple des verbes réguliers et verbes irréguliers, comment utiliser can et could, quels sont les pronoms possessifs, les prépositions de temps, les adverbes de fréquence, de temps, de lieu et de manière.
Enfin, vous pouvez acquérir les différents vocabulaires tournant autour de l’éducation, des activités de détente, de la nourriture et des boissons, de la ville, des magasins, de la santé, de la famille, des vêtements, du travail et des loisirs.
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. De ce fait, nous vous invitons à découvrir nos différentes leçons d’anglais pour apprendre davantage et rapidement sur la langue de Shakespeare !
Comment apprendre pour accéder au niveau A2 ?
Pour pouvoir répondre à tous ces critères l’apprenant à plusieurs choix vers lesquels se tourner notamment :
- Les cours d’anglais gratuits que vous pouvez retrouver en ligne
- Les formation d’anglais payantes mais souvent remboursé par votre CPF