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Comment rédiger un courrier en anglais ?

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Les formules à connaître pour rédiger un courrier en anglais : Dear Sir or Madam, Yours faithfully, Respectfully yours, Best regards, Sincerely… 

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Les formules à connaître pour rédiger un courrier en anglais : Dear Sir or Madam, Yours faithfully, Respectfully yours, Best regards, Sincerely… 

Vous avez besoin d’écrire une lettre dans un cadre professionnel ou personnel mais vous ne savez pas par où commencez ? Vous êtes tombés au bon endroit !

Dans cet article, vous trouverez toutes les étapes à suivre pour écrire une lettre parfaite, sans vous faire avoir par les transcriptions de mots à mots. Nous vous expliquerons la structure, les expressions, les formules courantes et le vocabulaire à adopter selon le contexte de votre lettre.

1. La structure d’une lettre

structure dun courrier

2. Les formules classiques d’ouverture et de fermeture

A) Dans le cadre professionnel :

Ouverture

Dear Sir/Madam,

Dear Sir or Madam,

Dear Miss,

Fermeture

Yours faithfully, (quand vous ignorez le nom du destinataire)

Yours sincerely, (quand vous connaissez le nom du destinataire)

Respectfully yours,

B) Dans le cadre formel/personnel (à un collègue, quelqu’un que vous connaissez ou un proche)

Ouverture

Dear Mr./Mrs Thompson

Hello Sarah !

Dear Sarah,

My dear Sarah,

Dearest Sarah,

My dearest Sarah,

My darling Sarah,

Fermeture

Cordially,

My best,

All the best,

Thank you,

Sincerely,

Respectfully

Best wishes,

Best regards,

See you soon/later,

All the best,

With love,

With love from Sarah,

Love,

All my love,

Love to all,

Much love as always,

Take care,

Affectionately,

3. Les phrases classiques d’introduction et de conclusion

A) Pour une lettre professionnelle : lettre de motivation, candidature, commercial…

Formules d’ouverture

I am writing you in regard to = Je vous écris à propos de

I am writing to enquire about = Je vous écris pour prendre connaissance de

I am writing in reference to = Je vous écris en référence de

I am writing you on behalf of = Je vous écris de la part de

I am writing to informe you that = Je vous écris dans le but de vous informer que

I would like to apply for the position of = J’aimerais déposer ma candidature pour le poste de

I would like to express my interest on = Je voudrais vous exprimer mon intérêt sur

I have pleasure in applying for the advertised position as = J’ai le plaisir de postuler pour le poste annoncé en tant que

I am writing in response for you advertisement posted on = Je vous écris en réponse à l’annonce postée sur

Thank you for contacting our company = Merci d’avoir contacter notre entreprise

Thank you for your prompt reply = Merci pour votre réponse rapide

Formules de fermeture

I look forward to hearing from you soon = Dans l’attente d’une réponse prochaine de votre part

I look forward to meeting/seeing you soon = Dans l’attente d’une rencontre prochaine

I look forward to your reply = Dans l’attente de votre réponse

Thank you in advance for = Merci d’avance pour

I would be delighted to represent = Je serais ravi de représenter

I am available for interview = Je suis disponible pour un entretien

I stay at your disposal = Je reste à votre disposition

Thank you for your consideration on that matter = Merci de votre considération à ce sujet

Please contact me again if you have any questions = Veuillez me recontacter si vous avez des questions

If you need further information feel free to contact me = Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter

I would welcome the opportunity to discuss further details of the position with you personally = J’aimerais avoir l’occasion de discuter plus en détail du poste avec vous personnellement

I am highly motivated and look forward to the work your company would offer me = Je suis très motivé et j’attend avec impatience le travail que votre entreprise m’offrira

B/ Pour une lettre informelle (amis, collègues, familles…)

Formules d’ouverture

I’ve got your lovely letter = J’ai eu ta jolie/charmante lettre

I just wanted to update you = Je voulais juste vous donnez des nouvelles

I just wanted to tell you = Je voulais juste vous dire

It was kind of you to write to me = C’était gentil de ta part de m’avoir écrit

Hello! It’s been a long time = Bonjour ! Ça faisait longtemps

I’m sorry I haven’t written before = Je suis désolé de ne pas avoir écrit avant

Thank you for your letter! = Merci pour ta lettre !

I was glad to hear from you = J’étais ravi d’avoir de tes nouvelles

I had a really good holiday = J’ai passé de très bonnes vacances

I am happy to hear from you = Je suis heureux d’avoir de tes nouvelles

I hope you’re doing well = j’espère que tu vas bien/tu te portes bien

How’s it going ? Long time no see!= Comment ça va ? Ça faisait longtemps !/Ça faisait un bail !

Formules de fermeture

I hope to see you soon = J’espère te voir bientôt 

I can’t wait to read your next letter! = J’ai hâte de lire ta prochaine lettre !

Have a nice day (week, afternoon) = Passe une bonne journée (semaine, après-midi) 

Your most affectionate friend = Ton ami le plus affectueux

I hope everything is going well for you = J’espère que tout vas bien pour toi/que tout se passe bien pour toi 

I hope to hear from you soon = J’espère avoir de tes nouvelles bientôt 

Write back soon! = Écrit bientôt en retour ! 

I wish you all the best =Je te souhaite tout le meilleur 

Voilà quelques exemples de conclusion d’une lettre informelle, mais quand il s’agit d’un proche, soyez libre d’écrire comme bon vous semble ! 

4. Quelques conseils

Lorsque vous écrivez une lettre (ou un e-mail) professionnelle, il est important de préciser l’objet de celle-ci. Voici une petite liste de vocabulaire à insérer dans l’objet de la lettre :

  • Contact : behalf of Mr./Mrs X (Contact : au nom de Mr/Mrs X)
  • Request : (Demande)
  • Supplemental request : (Demande supplémentaire)
  • Second request : (Relance)
  • Application : (Candidature)
  • Claim : (Réclamation)

En ce qui concerne la date dans une lettre en anglais, il y a deux manières de l’écrire :

  • En anglais américain : November 12th, 2020
  • En anglais britannique : 12th November, 2020

Et maintenant, voici quelques phrases à connaître lorsque vous irez poster votre lettre !

  • Hello, where is the nearest postbox please? = Bonjour, où est la boîte postale la plus proche s’il vous plaît ?
  • Where can I find a post office please? = Où puis-je trouver un bureau de poste s’il vous plaît ?
  • Could I buy you some stamps please? = Pourrais-je vous acheter quelques timbres s’il vous plaît ?
  • Where can I buy some stamps please? = Où est-ce que je peux acheter des timbres s’il vous plaît ?
  • How much is a stamp for England? = Combien coûte un timbre pour l’Angleterre ?
  • Is there any letter/mail for me? = Y a-t-il du courrier pour moi ?
  • Could you post it for me? = Pourriez-vous la poster pour moi ?
  • I’d like to send money by post. = J’aimerais envoyer de l’argent par la poste.
  • I want to post this to England.= Je veux poster ça en Angleterre.

Désormais, vous savez exactement comment écrire une lettre en anglais : A vos plûmes !

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