Progressez plus facilement en anglais grâce à une formation ultra-personnalisée.

Progressez plus facilement en anglais grâce à une formation ultra-personnalisée.

Test CAE en Anglais : Comment se préparer, Prix, Tests gratuits en ligne

logo response and answer

Pour vous préparer à passer le test CAE, vous devez être capable de vous exprimer aisément et de manière spontanée en anglais, comprendre une large variété de textes en anglais, même les écrits complexes, classiques ou scientifiques et que vous soyez capable de saisir les significations implicites, d’utiliser la langue dans toutes ses formes, faire des rédactions structurées, compréhensibles et détaillées.

logo response and answer

Pour vous préparer à passer le test CAE, vous devez être capable de vous exprimer aisément et de manière spontanée en anglais, comprendre une large variété de textes en anglais, même les écrits complexes, classiques ou scientifiques et que vous soyez capable de saisir les significations implicites, d’utiliser la langue dans toutes ses formes, faire des rédactions structurées, compréhensibles et détaillées.

Le test CAE, pour Certificate in Advanced English, et actuellement appelé C1 Advanced est un examen d’anglais internationalement reconnu et qui a été mis en place par le Cambridge English Language Assessment de l’Université de Cambridge.

Il s’agit de l’avant-dernier examen proposé car ce comité d’examen dont le diplôme délivré en cas de réussite atteste une forte compétence en anglais.

Ce diplôme est reconnu par plus de 6.000 établissements d’enseignement supérieur, entreprises et organisations gouvernementales à travers le monde et les détenteurs de ce diplôme jouissent d’un réel point fort aux yeux des employeurs et des universités.

Qu’est-ce que le test CAE ou C1 Advanced ?

Le CAE est un examen international qui sanctionne un niveau C1 qui est défini par le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe comme étant le niveau des personnes « autonomes » en anglais.

Cet examen se tient trois fois par an – en mars, en juin et en décembre – dans des centres d’examen agréés. L’inscription à cet examen coûte 210 euros environ mais un candidat ayant été recalé peut se réinscrire plusieurs fois.

En quoi consistent les épreuves ?

Les candidats au CAE doivent passer quatre épreuves : une épreuve axée sur la compréhension écrite et la grammaire, une épreuve sur l’expression écrite, une évaluation de leur compréhension orale et une évaluation de leur expression orale.

En anglais, ces épreuves se nomment : Reading and Use of English ; Writing ; Listening ; Speaking.

La compréhension écrite et la grammaire

Cette épreuve dure 90 minutes et évalue le niveau de compréhension écrite, la grammaire et le vocabulaire du candidat. Ce dernier devra répondre à 56 questions à choix multiples et remplir des phrases avec des blancs.

Il y aura environ 3.500 mots en anglais à lire et à comprendre qui peuvent être des extraits de journaux, de magazines, de manuels et autres.

L’expression écrite

L’épreuve du Writing, qui elle aussi dure 90 minutes, évalue la capacité rédactionnelle du candidat. Ce dernier devra ainsi faire deux types de rédaction. Dans le premier, le candidat devra exprimer son opinion sur un sujet donné.

Pour la seconde rédaction, le candidat pourra choisir un sujet à aborder et par la suite, répondre à certaines questions posées sur le texte.

La compréhension orale

Cette troisième épreuve dure 40 minutes et consiste à déterminer le niveau de compréhension orale du candidat. Pour ce faire, les examinateurs vont vous faire écouter la radio ou des enregistrements deux fois de suite puis, vous devez répondre à un total de 30 questions portant sur ce que vous avez écouté.

L’expression orale

Cette dernière évaluation durera 15 minutes et se compose de quatre brèves parties. Dans les deux premières parties, vous allez faire un monologue puis parler avec l’examinateur.

Tandis que dans les deux dernières parties, vous allez discuter avec un autre candidat. Un examinateur sera présent dans la salle et prendra des notes sur votre manière de vous exprimer, le vocabulaire que vous employez, etc.

Il est à noter que ces examens ont généralement lieu sur deux jours non consécutifs.

Chacune de ces quatre épreuves compte pour 20% de la note finale et l’examen est réussi une fois que le candidat/la candidate obtient une note supérieure à 60%.

Les candidats ayant échoué l’examen pourront encore le repasser tandis que les candidats l’ayant réussi obtiennent un certificat sanctionnant la réussite à cet examen dans les deux mois qui suivent l’examen et qui est valable à vie.

Comment se préparer à cet examen ?

Pour que vous puissiez prétendre passer cet examen, il est important que vous soyez déjà capable de :

  • Vous exprimer aisément et de manière spontanée en anglais
  • Comprendre une large variété de textes en anglais, même les écrits complexes, classiques ou scientifiques et que vous soyez capable de saisir les significations implicites.
  • D’utiliser la langue dans toutes ses formes, aussi bien familièrement que formellement.
  • Faire des rédactions structurées, compréhensibles et détaillées, même sur des sujets complexes et à partir de différentes sources.

Loin de vouloir vous décourager, nous tenons à souligner que ces points évoqués ci-dessus sont le minimum de ce dont vous devez être capable pour passer cet examen.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez dès à présent vous exercer à passer cet examen et, si besoin est, à rehausser votre niveau en anglais pour être à la hauteur de ce qu’on attend de vous. Pour ce faire, il vous est possible de :

  • Passer avant tout un test d’évaluation de votre niveau actuel en anglais

En effet, il est impératif que vous sachiez où vous en êtes à présent pour savoir quelles améliorations vous devez faire pour arriver là où vous souhaitez être. De nombreux tests de niveau sont d’ailleurs disponibles sur Internet.

  • Faire des exercices en rapport avec le C1 Advanced

Si votre niveau est déjà au top, il vous suffira ainsi de solidifier vos acquis et vous entraîner à passer ledit examen, en vous confrontant à des examens blancs ou des sujets d’entraînement sur Cambridge English, par exemple ou encore en vous entraînant gratuitement sur Global Exam.

  • Et si vous êtes plutôt livres ?

Si vous aimez lire et que vous préférez les exercices sur papier plutôt qu’en ligne, il existe une liste de livres proposés par Trucs.com pour réussir votre CAE.

Bien que cela puisse paraître être un investissement conséquent, cela est une bonne alternative si vous n’êtes pas trop intéressés par les cours. Les livres recommandés pour s’exercer au test de CAE sont :

Vous trouverez également sur notre site de nombreuses fiches de leçons et d’exercices d’anglais qui vous permettront de réviser vos connaissances et d’éviter de nombreuses fautes en anglais.

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Apprenez l’anglais avec un formateur professionnel et certifié. 🇺🇸 🇬🇧

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…