Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations d’anglais avec le CPF !

PROFITER DE l’offre

Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations d’anglais avec le CPF !

PROFITER DE l’offre
Accueil/Nos conseils, Professionnel/10 conseils pour réussir à parler anglais en public

10 conseils pour réussir à parler anglais en public

Prendre la parole en public, c’est toujours un peu intimidant, encore plus lorsque c’est en anglais !

Nous sommes nombreux à avoir peur de prendre la parole en anglais en public, à bafouiller, à parler trop vite, car on veut juste que ce moment se termine ou à être gêner de notre accent.

Pour pallier ce problème, il existe des exercices pour vaincre sa peur de parler anglais en public. Ce n’est pas seulement des exercices de langue, c’est également un travail sur soi-même.

En suivant ces conseils, vous réussirez davantage à communiquer en anglais, que ce soit durant des voyages, au travail ou à l’école devant vos camarades de classe.

Voici 10 conseils pour réussir à parler anglais en public : 

1. Avoir confiance en soi

Apprendre une langue étrangère et la mettre en pratique peut être un exercice intimidant. Il arrive de douter notre prononciation, notre vocabulaire, notre accent etc.

Si vous êtes amené à prendre la parole en public,  cachez vos faiblesses, montrez que vous avez confiance en vous. Si vous êtes sûr de ce que vous dites, personne n’osera se moquer de vous.

Dites-vous également que le public en face respecte votre courage de prendre la parole dans une langue qui n’est pas la vôtre de base.

Même si vous vous trouvez devant un public anglophone, dites-vous qu’ils respectent encore plus cette démarche. En effet, vous vous aventurez sur « leur terrain » malgré les difficultés et montrez de l’intérêt pour leur langue et leur culture.

2. Parler devant une caméra 

Cette deuxième astuce semble être la plus efficace pour réussir à parler aisément en anglais devant un public.

En vous entrainant à parler anglais devant une caméra ou un miroir, vous pouvez vous entraîner à votre discours, enregistrer votre temps de parole, vous voir parler, et vous réécouter autant de fois que nécessaire. Le but est de vous familiariser et d’être à l’aise avec la langue. 

3. Parler à soi-même

Se parler à soi-même peut aussi être une bonne alternative pour apprendre à parler en public. En effet, la plupart du temps, nous avons peur de ne pas s’avoir s’exprimer et que notre interlocuteur ne nous comprenne pas.

C’est pourquoi en se parlant à soi-même et en faisant de l’auto-conversation, cela permet de se concentrer sur le vocabulaire et la capacité à répondre.

À force de s’entraîner et de se faire des conversations en anglais à soi-même, vous allez acquérir des automatismes et vous ne chercherez plus vos mots lors de réelles conversations.

4. Parler de façon simple 

Quand vous vous trouvez devant un public, exprimez-vous avec des phrases simples. Faire des phrases longues et complexe ne va que vous embrouiller l’esprit et vous risquez de vous perdre dans vos phrases.

Allez droit au but et évitez de broder votre discours, votre public risquerait de s’endormir !

5. Respirez ! 

Pendant votre prise de parole, pensez à marquer des pauses lorsque vous parlez en anglais.

Cela vous permettra de remettre vos idées en place et de réfléchir à la suite de votre discours.

De plus, ça vous permettra de ne pas mâcher vos mots, rien de plus désagréable que de ne comprendre qu’à moitié, car vous allez trop vite.

En marquant des pauses, votre public sera concentré et comprendra mieux ce que vous direz.

6. Aller à son rythme 

Quand vous vous trouvez devant un public, exprimez-vous avec des phrases simples. Faire des phrases longues et complexe ne va que vous embrouiller L’esprit et vous risquez de vous perdre dans vos phrases.

Allez droit au but et éviter de broder votre discours, votre public risquerais de s’endormir !

7. Apprendre du vocabulaire régulièrement 

En apprenant des nouveaux mots, de façon régulière, vous vous exprimerez en anglais avec beaucoup plus d’aisance et de confiance.

De plus, connaître du vocabulaire permet de créer et d’engager des conversations plus facilement avec d’autres personnes en anglais. Cela vous permettra aussi de ne plus chercher vos mots, car vous les aurez déjà en tête. 

8. S’entraîner avec quelqu’un

Tout comme se parler à soi-même, s’entraîner avec quelqu’un est un super moyen pour s’entraîner et réussir à parler en public.

Commencer à parler devant une personne est un moyen pour se mettre à l’aise et prendre confiance en ses capacités linguistiques.

De plus, nous savons tous que la pratique lors de l’apprentissage d’une langue, est la clé pour réussir. 

9. Inverser les rôles 

Si vous êtes trop stressé de prendre la parole devant un public, car vous avez peur du regard des autres et de ce qu’ils peuvent penser de votre anglais, et bien pensez à une situation contraire.

Imaginez-vous qu’une personne non francophone se retrouve à devoir parler français devant des natifs français.

Je suis sûre que votre bienveillance sera au premier plan face à cette personne.

C’est également le cas des personnes anglophones qui seront face à vous. Même si ce sont vos camarades de classe ou des collègues, votre courage à prendre la parole en anglais ne peut que les impressionnés.

10. Ne mettez pas la barre trop haute 

Ne vous mettez pas la pression à vouloir parler un anglais courant trop rapidement. Il est important de se fixer des objectifs et de les atteindre petit à petit.

Exprimez-vous du mieux que vous pouvez, sans vous imposez des objectifs impossibles à atteindre, sinon vous serez déçu alors que vous devez seulement apprendre étape par étape.

Vous l’avez compris, la clé pour réussir à parler anglais en public est de s’entraîner et pratiquer le plus possible, que ce soit seul ou avec des gens. Plus vous pratiquez et plus vous serez à l’aise dans votre expression orale.

Certaines applications peuvent aussi vous aider à améliorer votre anglais :

Duolingo : c’est une application reconnue à l’international, plus de 300 millions d’utilisateurs dans le monde, elle est ludique, personnalisée et gratuit pour tous.  Pour les francophones, l’application propose cinq langues : l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien et le portugais.

Duolingo propose d’apprendre du vocabulaire et de la grammaire à travers des exercices. Vous pouvez aussi choisir des thèmes spécifiques sur lesquels travaillé.

Mosalingua : cette deuxième application payante (4,95 par application, une langue possède sa propre application) propose l’apprentissage de sept langues (anglais, espagnol, italien, allemand, portugais, chinois et russe).

Elle vous apprend à assimiler un large panel de vocabulaire avec des exercices ludiques permettant de mémoriser rapidement. Il y a également des exercices d’écriture et de prononciation.

Babbel : cette application payante (4,99 à 9,99/mois) est la plus reconnue des applications pour apprendre une langue en ligne. En effet, elle propose des cours et exercices sous forme traditionnelle, ils sont divisés par thème et chapitre.

Les axes d’apprentissage sont complet, on retrouve : la compréhension orale, écrite,  l’expression orale, écrite, des exercices de mémorisation et des traductions.

Si vous avez du mal à choisir entre ces deux applications ou que vous souhaitez en apprendre plus sur leur contenu, découvrez qui est la meilleure entre Mosalingua et Babbel.

Vous possédez désormais toutes les ressources pour réussir à prendre la parole en anglais en public ! Ne doutez plus de vous et suivez à la lettre nos conseils, parler en public sera plus qu’une partie de plaisir !

Découvrez les Formations d’anglais de Clic-Campus.fr🇬🇧🇺🇸

Une méthode unique et sur-mesure financée à l’aide du CPF

Apprenez 4 fois plus vite* avec :

  • Des cours particuliers avec des professeurs natifs et diplômés.

  • Couplés à une plateforme d’apprentissage moderne, personnalisée selon votre niveau, métier et centres d’intérêts.

En savoir plus

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours d’anglais financés grâce au CPF (Compte Personnel de Formation).
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

TEST cours banniere site anglais

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours d’anglais financés grâce au CPF (Compte Personnel de Formation).
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site anglais2

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :