Négocier avec un australien
On ne fait pas nécessairement du business avec des “Aussies” comme on peut s’y adonner avec d’autres anglophones, et encore moins avec des professionnels qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare.
Pour réussir en affaires au Pays des Kangourous, il convient d’adopter tant que faire se peut la mentalité australienne. Explications.
7 choses à savoir sur la mentalité australienne
L’importance de la ponctualité
Le quart d’heure de politesse à la française n’existe pas en Océanie !
Certes, ce n’est pas rédhibitoire si vous faites face à un imprévu et que vous ne parvenez pas à être présent à l’heure que vous avez convenue, mais vous perdrez sans doute un peu de crédibilité aux yeux de vos interlocuteurs.
Même principe pour la “deadline” d’un projet: engagez-vous sur des délais raisonnables et faites en sorte de vous y tenir.
La première rencontre
Lorsque vous faites pour la première fois la rencontre d’un professionnel australien, il est recommandé d’employer les titres de courtoisie “Mrs” ou “Mr” suivis du nom.
Soyez rassuré, le ton très formel disparaît rapidement, ces travailleurs de culture anglo-saxonne recourant assez vite aux seuls prénoms pour échanger au quotidien.
Cela étant, nous vous invitons à être invité à le faire pour éviter ce que d’aucuns considéreraient comme une familiarité.
La franchise plutôt que la diplomatie
Les professionnels en Australie font preuve de franchise plutôt que de diplomatie, à l’instar de leurs homologues britanniques.
Ils ne tournent pas vraiment autour du pot et en demandent autant aux étrangers avec qui ils entretiennent des relations commerciales.
Le devoir d’humilité
Si l’on ne passe pas par quatre chemins pour décrire son état d’esprit ou commenter une idée de projet, on fait montre d’humilité en Australie dans le monde des affaires.
Aussi, mettre l’accent sur les titres et les expériences précédentes n’est pas forcément valorisant, cela peut même s’avérer contre-productif. Dans le Queensland, en Nouvelle-Galles du Sud comme dans les autres régions, la modestie est plébiscitée.
Un mode de décision collaboratif
Vous allez vous rendre compte que vos interlocuteurs australiens sont patients et qu’ils sont à l’écoute de tous les avis.
Les australiens étant très collaboratifs, la prise de décision ne s’opère pas rapidement.
Les habitudes au restaurant
A l’heure du déjeuner, on se demande fréquemment qui invite qui, de surcroit quand on n’est pas familier desus et coutumes étrangères.
Ayez à l’esprit que c’est celui ou celle qui invite qui paie le plus souvent l’addition au restaurant.
Dans le cas où vous allez partager des verres avec plusieurs partenaires, sachez qu’il est de bon ton que chaque participant s’acquitte d’un “shout”, c’est à dire de sa tournée.
L’humour australien
Moins bavards et moins démonstratifs que les américains, les australiens n’en demeurent pas moins subtiles et même drôles.
Pour faire passer des messages, ils n’hésitent pas à user de l’humour.
Pour autant, si vous rentrez dans leur jeu, tenez-vous en à l’anglais des affaires et affranchissez vous d’utiliser des idiomes australiens.
Quelques expressions pour négocier avec un australien
Se préparer à la négociation avec un australien
Pour vous préparer à interagir avec des australiens ou résidents étrangers en Australie dans un contexte professionnel, nous vous suggérons de suivre une formation en anglais, en particulier si vous n’êtes pas bilingue.
C’est le meilleur moyen de pouvoir se familiariser à l’accent “Aussie” et d’être sensibilisé aux particularités de l’anglais australien (Aussie English) en échangeant avec un professeur natif de cet état insulaire d’Océanie.
Vous allez non seulement améliorer vos compétences linguistiques mais aussi approfondir votre connaissance des codes culturels australiens.
Qu’il soit originaire de Melbourne, Sydney, Canberra, Brisbane ou d’une des autres villes en général moins connues des francophones telles que Cairns, Adelaide ou encore Jobarth, il ou elle pourra vous initier au rapport à l’autorité et à l’égalité, à la culture commerciale anglo-saxonne ainsi qu’à l’esprit de partage gagnant – gagnant qui anime les professionnels dans ce pays.