Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations d’anglais avec le CPF !

PROFITER DE l’offre

Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations d’anglais avec le CPF !

PROFITER DE l’offre
Accueil/Certifications, Nos conseils, Prononciation/Qu’est-ce que l’anglais opérationnel ?

Qu’est-ce que l’anglais opérationnel ?

logo response and answer

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) considère que le niveau d’anglais opérationnel correspond aux niveaux B2 et C1. Il fait ainsi suite au niveau intermédiaire et précède le niveau avancé. Mais ce n’est pas tout.

logo response and answer

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) considère que le niveau d’anglais opérationnel correspond aux niveaux B2 et C1. Il fait ainsi suite au niveau intermédiaire et précède le niveau avancé. Mais ce n’est pas tout.

Nous avons tous nos raisons d’apprendre l’anglais. Certains souhaitent connaître juste le B-A-BA de la langue afin de pouvoir assurer un minimum de conversation avec des anglophones ou d’être plus à l’aise avec le maniement de la langue, les textes en anglais et autres.

Toutefois, d’autres se lancent dans l’apprentissage de l’anglais pour le maîtriser assez pour pouvoir converser aisément avec autrui, entamer une carrière dans une entreprise multinationale ou encore poursuivre des études à l’étranger.

En d’autres termes, acquérir un niveau d’anglais opérationnel. Mais qu’est-ce que l’anglais opérationnel et qu’est-ce qu’il implique ? C’est ce que nous allons immédiatement découvrir.

L’anglais opérationnel

Une personne qui possède ce niveau peut communiquer de manière fluide et qui comprend l’essentiel d’un texte complexe. De plus, ce niveau confère également la capacité de s’exprimer de façon claire, détaillée et lui permet également de commenter facilement un texte en anglais ou soutenir un débat.

Découvrons désormais à quoi correspondent respectivement les niveaux d’anglais B2 et C1 ?

Le niveau d’anglais B2

Une personne disposant d’un niveau d’anglais B2 est un utilisateur indépendant. Toujours d’après la classification du CERCL, il s’agit d’un niveau avancé d’apprentissage en anglais. A ce stade, un apprenant en anglais est capable de comprendre des textes complexes et des sujets abstraits.

Il peut également répondre avec un certain degré de spontanéité et d’aisance et converser avec un interlocuteur natif de manière naturelle.

Un apprenant avec un niveau d’anglais B2 peut également s’exprimer clairement et de manière détaillée sur la plupart des sujets, d’émettre un avis sur un sujet d’actualité et d’exposer les avantages et inconvénients d’une situation pour ensuite proposer des solutions.

Le niveau d’anglais B2 certifie ainsi un usage correct de la langue anglaise et une maîtrise de la grammaire anglaise. Il faut savoir que le niveau d’anglais B2 est généralement le niveau d’anglais requis pour les professions qui nécessite un Bacc +5.

Toutefois, il faut savoir que même si le niveau d’anglais B2 correspond à un utilisateur indépendant, l’utilisateur peut être très à l’aise sur certains sujets et moins à l’aise pour d’autres.

Comment savoir si vous avez un niveau B2 en anglais ?

Pour savoir si vous avez un niveau B2 en anglais, vous pouvez effectuer différents tests reconnus comme l’EF SET, l’IELTS, le TOEIC, le Cambridge English Scale, le TOELF iBT et le Global Scale of English. Voici le score équivalent au niveau B2 pour chacun de ces tests :

  • EF SET : 51 – 60
  • IELTS : 5.5 – 6.0
  • TOEIC : 785 – 940
  • Cambridge English Scale : 160 – 179
  • TOEFL : 72 – 94
  • Global Scale of English : 59 – 75

Comment atteindre le niveau B2 en anglais ?

Si vous n’êtes pas encore au niveau B2 mais que vous souhaitez avoir un niveau d’anglais opérationnel, il vous faudra acquérir certaines compétences.

Pour atteindre le niveau B2, l’apprenant doit notamment apprendre à décrire des expériences passées et raconter une histoire, décrire des sentiments et des émotions, présenter des projets et donner des informations précises, savoir exprimer la certitude, la probabilité et le doute, savoir généraliser et nuancer, savoir synthétiser, évaluer et commenter des informations.

Mis à part tout cela, l’apprenant doit également savoir émettre des hypothèses, exprimer une opinion, connaître les différents mots de liaison, maîtriser les différents temps de conjugaison, les adverbes et les modaux.

Un apprenant voulant atteindre le niveau B2 doit également étendre son vocabulaire. Il/elle doit ainsi connaître le vocabulaire tournant autour de la météo et des saisons, la santé, le sport, les médias, les loisirs, le travail, les études, les personnes, les relations, la famille, le voyage, etc.

Le niveau d’anglais C1

Le niveau d’anglais C1 correspond au niveau d’un utilisateur expérimenté. Selon le CERCL, un apprenant disposant de ce niveau d’anglais est un utilisateur « avancé » ou « autonome » et peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il lit et ce qu’il entend.

L’apprenant peut également parler d’événements passés et présenter des arguments provenant de différentes sources écrites et orales. L’apprenant peut également s’exprimer spontanément, très couramment et peut parler de sujets complexes avec aisance.

Il faut effectivement savoir que très peu de personnes non anglophones parviennent à ce niveau d’anglais. Mais une fois au niveau C1, l’apprenant est quasiment un bilingue, peut manier l’anglais comme sa langue maternelle et peut évoluer sans problème dans les environnements internationaux.

Comment savoir si vous détenez un niveau d’anglais C1 ?

Pour déterminer votre niveau d’anglais, les tests d’anglais reconnus sont parfaits. Ce sont les mêmes que ceux utilisés pour connaître si l’on a le niveau B2 précédemment évoqué mais les scores pour le niveau C1 sont différents. Les voici :

  • EF SET : Score compris entre 61 et 70
  • IELTS : Score compris entre 6,5 et 7,5
  • TOEIC : Entre 945 et 990
  • Cambridge English Scale : Entre 180 et 199
  • TOEFL : Entre 95 et 120
  • Global Scale of English : Score situé entre 76 et 84

Comment atteindre le niveau C1 en anglais ?

Si votre score ne se situe pas au niveau C1 mais que vous souhaitez quand même atteindre ce niveau de maîtrise de la langue ou si vous avez le nveau C1 et que vous souhaitez le maintenir, voici comment faire.

Pour rappel, au niveau C1, un apprenant doit être capable de lire des textes compliqués sans trop de peine, écouter de l’anglais pendant une longue période sans se fatiguer, comprendre plusieurs types de contenu même ceux qui ne vous sont pas familiers, être capable de faire des présentations et des discours sans trop d’hésitation et pouvoir manier plusieurs facettes de la langue comme les expressions idiomatiques, l’argot et connaître les petites nuances de la langue.

Pour parvenir à ce niveau, les bases doivent déjà être très solides. Cela signifie que l’apprenant soit non seulement capable de maîtriser les différents temps de conjugaison, les adjectifs, la grammaire, etc.

Mais ce n’est pas tout, il doit aussi savoir parfaitement exprimer ses opinions, savoir analyser et commenter une situation. Au niveau du vocabulaire, celui-ci doit être assez riche pour inclure le maximum de domaine comme le mode de vie, la littérature, les professions, la nourriture, l’argent, le sexe, la famille, les personnes, le shopping, le lieu de vie, la météo, les saisons, les médias, etc.

Bien que la liste puisse vous paraître longue, pénible et potentiellement vous décourager, ne vous inquiétez pas. Nous avons dressé des fiches de cours complets sur le niveau d’anglais B2 et C1 et vous trouverez sur notre site les différentes leçons et exercices y afférents.

Découvrez les Formations d’anglais de Clic-Campus.fr🇬🇧🇺🇸

Une méthode unique et sur-mesure financée à l’aide du CPF

Apprenez 4 fois plus vite* avec :

  • Des cours particuliers avec des professeurs natifs et diplômés.

  • Couplés à une plateforme d’apprentissage moderne, personnalisée selon votre niveau, métier et centres d’intérêts.

En savoir plus

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours d’anglais financés grâce au CPF (Compte Personnel de Formation).
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site anglais2

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours d’anglais financés grâce au CPF (Compte Personnel de Formation).
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site anglais2

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :