Tout savoir sur l’accent tonique en anglais
En effet, même si l’on apprend l’anglais depuis un certain temps, il faut admettre qu’il y a un domaine qui requiert particulièrement de la persévérance : l’accent anglais.
C’est quoi l’accent tonique en anglais ?
Quand on parle en français, on prononce tous les mots de la même façon. Mais ce n’est pas le cas en anglais. Au prime abord, nous avons l’impression que les anglophones « avalent » certains mots ou les prononcent à peine alors que d’autres mots et surtout voyelles sont accentuées. Il s’agit de l’accent tonique en anglais.
En effet, en anglais, il faut accentuer au moins une syllabe dans un mot. Une syllabe n’est autre qu’un groupe de sons que l’on ne prononce qu’en une seule fois. L’accentuation se fait en changeant d’intonation, en faisant traîner la prononciation ou en y mettant plus d’énergie. Mais il faut retenir que cet accent tonique ne concerne que les voyelles.
Comment savoir quelle syllabe accentuer ?
On comprend ainsi que lorsqu’on entend les anglophones parler bizarrement, ce n’est pas par style mais c’est réellement le rythme de la langue. Nous adapter à ce rythme nous apporterait énormément d’avantages : nous ferons un bon de géant dans notre prononciation et nos conversations orales, nous comprendrons mieux nos interlocuteurs anglophones et ces derniers nous comprendrons mieux aussi.
Toutefois, pour ne pas se perdre sur la syllabe à accentuer – surtout quand il y en a plusieurs – il est important de respecter certaines règles.
Les mots à une syllabe
Lorsqu’un mot n’a qu’une seule syllabe, c’est facile ! Celle-ci est automatiquement accentuée.
Exemples : Fix, worked, house
Les mots à deux syllabes
Pour savoir quelle syllabe accentuer, il vous faut d’abord déterminer si le mot est un nom ou un adjectif, auquel cas il faudra accentuer la première syllabe ou un verbe, dans ce cas c’est la deuxième syllabe qu’il faut accentuer.
Exemples
- Pour les noms et adjectifs : Brother, jealous, present, breakfast, really, little
- Pour les verbes : agree, explain, begin, impress, forget
Les mots à trois syllabes
Lorsqu’on se retrouve avec un mot comportant trois syllabes, l’accent tonique tombe généralement sur la première syllabe mais il y a aussi des cas où l’on viendra n’accentuer que la deuxième syllabe.
Exemples : Beautiful, develop, calendar, appetite, interesting
Les mots à quatre syllabes et plus
Face aux mots comportant plusieurs syllabes, il faut juste utiliser l’accent tonique au milieu du mot et plus précisément sur la syllabe qui précède l’avant-dernière syllabe. On l’appelle aussi « l’antépultième syllabe ».
Exemples : generosity, creativity, representative, communicate
Que faire lorsqu’on est face à des suffixes ?
Jusqu’à présent, l’utilisation de l’accent tonique était plutôt simple. Mais avec l’arrivée des suffixes, il est important de se souvenir des cas particuliers pour chaque groupe de suffixe. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons les découvrir un à un.
Les suffixes en – sion, – tion, – cian et – ic
Si le mot comprend un de ces suffixes alors l’accent tonique sera mis à l’avant-dernière syllabe.
Exemples : education, musician, demonstration, electric
Les suffixes en – ee ou en – oo
Avec ces mots, il faut accentuer la dernière syllabe
Exemples : shampoo, tattoo, guarantee, degree
Les suffixes en – ic, – ior, -ity, – ient et – ious
Dans le cas de ces mots, il faut également accentuer l’avant-dernière syllabe
Exemples : graphic, delicious, efficient
Les suffixes en – ly, – er, – ed, – ist et – ing
Pour ces mots, c’est la première syllabe qui recevra l’accentuation.
Exemples : permanently, coming, finished
Les suffixes en – cy, – ty, – phy et – gy
C’est là qu’il faut accentuer l’antépénultième syllabe, autrement dit les deux syllabes avant la fin.
Exemples : democracy, specifity, demography
Quid des préfixes ?
Pour les préfixes, le principe est d’utiliser l’accent tonique sur la première syllabe s’il s’agit d’un nom ou d’un adjectif doté de deux ou de trois syllabes.
Exemples : continent, exercice, expert.
Toutefois, il y a des exceptions. En effet, le sens du mot que vous employez varie selon la position de l’accent tonique. Ainsi, les mots deviennent des noms lorsqu’on accentue la 1ère syllabe et des verbes lorsque l’accent est mis sur la 2ᵉ syllabe.
Exemples : present, contract, export.