Progressez plus facilement en anglais grâce à une formation ultra-personnalisée.

Progressez plus facilement en anglais grâce à une formation ultra-personnalisée.

Comment exprimer une opinion en anglais ?

Apprendre à exprimer une opinion en anglais présente plusieurs avantages, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Il favorise notamment une meilleure compréhension interculturelle et votre appréhension du monde.

Vous serez en mesure de participer activement à des discussions, débats et échanges culturels avec des personnes de différentes nationalités. Vous disposerez de connaissances suffisantes pour exprimer, développer et défendre vos idées et opinions ciblées sur une thématique précise.

Dans un contexte professionnel, pouvoir partager efficacement ses opinions peut renforcer vos relations professionnelles. Que ce soit lors de réunions, de conférences ou d’événements, la capacité d’exprimer vos idées de manière claire et convaincante constitue un atout précieux.

Dans cet article, nous vous donnons plus de détails sur les règles à suivre pour émettre correctement une opinion en anglais.

Exprimer une opinion en anglais avec des verbes modaux

Il est important de maîtriser certaines structures grammaticales pour formuler une opinion dans la langue de Shakespeare.

Par exemple, vous pouvez apprendre à émettre un avis personnel en employant des verbes modaux tels que « can », « could », « may », « might », « should » et « must ».

Il s’agit d’une méthode courante qui permet de communiquer divers degrés de certitude ou de possibilité. Voici des exemples de phrases utilisant ces verbes modaux pour exprimer des opinions :

Certitude :

Exprimer une opinion en anglais avec des verbes modaux

  • I can definitely say that this plan will work. = Je peux dire avec certitude que ce plan fonctionnera.
  • She must be aware of the consequences. = Elle doit être consciente des conséquences.

Possibilité :

  • It may rain later, so we should bring an umbrella. = Il pourrait pleuvoir plus tard, nous devrions donc apporter un parapluie.
  • He might join us for dinner if he finishes work on time. = Il pourrait nous rejoindre pour le dîner s’il termine son travail à temps.

Recommandation :

  • You should try our new restaurant. The dishes are delicious. = Vous devriez essayer notre nouveau restaurant. Les plats sont tous délicieux.
  • I think you could benefit from taking a few days off. = Je pense que tu pourrais bénéficier de quelques jours de repos.

Permission :

  • Can I offer a suggestion ? = Puis-je vous faire une suggestion ?
  • May I use your laptop because mine doesn’t work ? = Puis-je utiliser votre ordinateur portable parce que le mien ne fonctionne pas ?

Probabilité :

  • It should be finished by tomorrow. = Cela devrait être terminé d’ici demain.
  • The project could be completed sooner than expected. = Le projet pourrait être achevé plus tôt que prévu.

Obligation :

  • You must wash your clothes before going out. = Tu dois laver ton linge avant de sortir.
  • We should follow the guidelines provided by the instructor. = Nous devons suivre les instructions fournies par l’instructeur.

Réflexion sur le passé :

  • In hindsight, we should have considered other options. = Avec le recul, nous aurions pu envisager d’autres options.
  • I might have misinterpreted what he said. = J’ai peut-être mal interprété ce qu’il a dit.

Exprimer un regret ou un souhait :

  • I wish I could have attended the conference. = J’aurais aimé pouvoir assister à la conférence.
  • You should have told me about your move. = Tu aurais dû me parler du ton déménagement.

Conditionnel :

  • If he asked for help, I would certainly assist. = Si vous demandiez de l’aide, je vous aiderais certainement.
  • You could pass the exam if you studied more. = Vous pourriez réussir l’examen si vous étudiiez davantage.

Doute ou spéculation :

  • I can’t believe he would do such a thing. = Je ne peux pas croire qu’il ferait une telle chose.
  • She may not be aware of the new policy yet. = Elle n’est peut-être pas encore au courant de la nouvelle politique.

Pensez à ajuster le choix du verbe en fonction du degré de certitude ou de possibilité que vous souhaitez exprimer dans votre opinion. Pratiquer l’utilisation de ces verbes modaux vous aidera à développer votre compétence à exprimer une opinion en anglais.

Utiliser des connecteurs logiques pour émettre une opinion en anglais

L’usage de connecteurs logiques est crucial pour exprimer ses opinions de manière cohérente et structurée. Ceux-ci rendent vos idées plus claires et compréhensibles pour votre interlocuteur.

Cela dit, voici les connecteurs les plus couramment utilisés pour formuler une opinion personnelle en langue anglaise :

In my opinion (à mon avis) :

In my opinion, we should prioritize environmental conservation. = À mon avis, nous devrions donner la priorité à la conservation de l’environnement.

From my perspective (de mon point de vue) :

From my perspective, the proposed solution seems impractical. = De mon point de vue, la solution proposée semble peu pratique.

According to me (selon moi) :

According to me, technology has greatly improved our lives. = Selon moi, la technologie a grandement amélioré notre mode de vie.

In my view (à mon avis) :

In my view, the company’s decision was a strategic move. = À mon avis, la décision de l’entreprise était une démarche stratégique.

As I see it (tel que je le perçois/ de mon point de vue) :

As I see it, there are both advantages and disadvantages to this approach. = Tel que je le vois, cette approche présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Personally, I believe that (personnellement, je crois que) :

Personally, I believe that education is the key to societal progress. =  Personnellement, je crois que l’éducation est la clé du progrès sociétal.

I am of the opinion that (je suis d’avis que) :

I am of the opinion that stricter gun control laws are necessary. = Je suis d’avis que des lois plus strictes sur le contrôle des armes à feu sont nécessaires.

I strongly feel that (je convaincu que) :

I strongly feel that cultural diversity enhances creativity in the workplace. = Je suis convaincu que la diversité culturelle améliore la créativité sur le lieu de travail.

On the whole, I think that (dans l’ensemble, je pense que) :

On the whole, I think that the new policy will benefit employees. = Dans l’ensemble, je pense que la nouvelle politique sera bénéfique pour les employés.

In conclusion (en conclusion) :

In conclusion, I believe that investing in renewable energy is crucial. = En conclusion, je crois que investir dans les énergies renouvelables est crucial.

To sum up (pour résumer) :

To sum up, the project was a success due to effective collaboration. = En résumé, le projet a été une réussite grâce à une collaboration efficace.

All things considered (tout bien considéré) :

All things considered, the benefits outweigh the drawbacks. = Tout bien considéré, les avantages l’emportent sur les inconvénients.

Taking everything into account (en prenant tout en compte) :

Taking everything into account, it is clear that changes are needed. = En prenant tout en compte, il est clair que des changements sont nécessaires.

In summary (en résumé) :

In summary, the research supports the hypothesis. = En résumé, la recherche soutient l’hypothèse.

Utilisez ces connecteurs logiques dans le contexte et le niveau de formalité appropriés pour exprimer vos opinions de manière articulée et persuasive.

Donner une opinion en anglais en utilisant des verbes introducteurs

Donner une opinion en anglais en utilisant des verbes introducteurs

Les verbes d’introduction sont des termes qui permettent d’introduire une opinion, un point de vue ou une croyance dans une phrase. Voici des exemples de verbes introducteurs couramment utilisés pour exprimer un point de vue en anglais :

I believe (Je crois) :

I believe climate change is a serious threat. = Je crois que le changement climatique constitue une menace sérieuse.

I think (Je pense) :

I think technology has improved our lives in many ways. = Je pense que la technologie a amélioré nos vies de plusieurs façons.

I feel (J’estime/ je sens) :

I feel that the new policy is fair to all employees.= J’estime que la nouvelle politique est juste pour tous les employés.

I am convinced (Je suis convaincu) :

I am convinced that education is the key to success. = Je suis convaincu(e) que l’éducation est la clé du succès.

I argue (J’affirme/ je soutiens) :

I argue that stricter gun control laws are necessary. = Je soutiens que des lois plus strictes sur le contrôle des armes à feu sont nécessaires.

I suggest (Je suggère) :

I suggest that we consider alternative solutions. = Je suggère que nous envisagions des solutions alternatives.

I recommend (Je recommande) :

I recommend implementing a more efficient system. = Je recommande la mise en place d’un système plus efficace.

I propose (Je propose) :

I propose that we invest in renewable energy sources. = Je propose que nous investissions dans les sources d’énergie renouvelable.

I advocate (Je plaide en faveur) :

I advocate for equal opportunities for everyone. = Je plaide pour l’égalité des opportunités pour tous.

I am inclined to think (j’ai tendance à penser) :

I am inclined to think that a compromise is possible. = J’ai tendance à penser qu’un compromis est possible.

I suppose (Je suppose) :

I suppose we could reschedule the meeting. = Je suppose que nous pourrions reporter la réunion.

I am confident (Je suis confiant) :

I am confident that the team will meet the deadline. = Je suis confiant(e) que l’équipe respectera la date limite.

I support (Je soutiens) :

I support the idea of community involvement. = Je soutiens l’idée de la participation communautaire.

I oppose (Je m’oppose) :

I oppose the decision to cut funding for the arts. = Je m’oppose à la décision de réduire le financement pour les arts.

En utilisant ces verbes d’introduction, vous pouvez exprimer vos opinions de manière claire et directe dans différents contextes.

Construire des phrases conditionnelles pour exprimer son point de vue

Émettre une opinion au moyen de phrases conditionnelles permet d’indiquer des hypothèses, des possibilités ou des résultats potentiels en fonction de certaines conditions.

Ceci dit, voici les différentes structures grammaticales d’une phrase conditionnelle pour exprimer un point de vue personnel ou professionnel en anglais :

If + verbe au présent simple, verbe au futur simple :

If we invest in renewable energy, we will create a more sustainable future. = Si nous investissons dans les énergies renouvelables, nous créerons un avenir plus durable.

If + prétérit modal, conditionnel modal :

If I had more time, I would attend the seminar. = Si j’avais plus de temps, j’assisterais au séminaire.

If + passé parfait, conditionnel parfait :

If they had known about the risks, they would not have invested in the project. = S’ils avaient connu les risques, ils n’auraient pas investi dans le projet.

If + présent simple, présent simple :

If it rains, the event is canceled. = S’il pleut, l’événement sera annulé.

If + présent simple, futur simple :

If the weather is good, we will have a picnic. = S’il fait beau, nous ferons un pique-nique.

If + prétérit modal, conditionnel modal :

If I were you, I would take the job offer. = Si j’étais à votre place, j’accepterais l’offre d’emploi.

If + impératif, conditionnel modal :

If you want to lose weight, you should exercise regularly. = Si vous souhaitez perdre du poids, vous devez faire de l’exercice régulièrement.

If + présent simple, conditionnel modal :

If you ask me, this is the best solution. = Si vous me demandez mon avis, c’est la meilleure solution.

If + passé parfait, conditionnel parfait :

If I had known you were coming, I would have prepared dinner. =  Si j’avais su que tu venais, j’aurais préparé le dîner.

If + verbe au présent simple, verbe à l’impératif :

If you see her, tell her I said hello. = Si tu la vois, dis-lui bonjour de ma part.

Soulignons que ces différentes structures de phrases permettent d’exprimer une opinion de manière nuancée. Comme nous l’avons mentionné brièvement ci-dessus, celle-ci repose sur des conditions ou des circonstances particulières.

Exercices :

Remplacez les mots entre parenthèses par le verbe modal approprié :

  • Jane: The new policy on flexible working hours is a great idea. = La nouvelle politique sur les horaires de travail flexibles est une excellente idée.
  • Mary: Yes, I agree. It (could/ might/ should / would) improve work-life balance. = Oui, je suis d’accord. Cela pourrait améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. (could)
  • Mark: The team is facing challenges, and I’m not sure how to address them. = L’équipe est confrontée à des défis et je ne sais pas comment les aborder.
  • Susan: Well, you (could/ might/ should / would) consider seeking input from team members. = Eh bien, vous pourriez envisager de demander l’avis des membres de l’équipe. (might)
  • David: I believe that the company (could/ might/ should / would) prioritize employee well-being. = Je pense que l’entreprise devrait donner la priorité au bien-être des employés. (should)
  • Sarah: I agree. Health and happiness (could/ might/ should / would) lead to better productivity. = Je suis d’accord. La santé et le bonheur mèneraient à une meilleure productivité. (would)

Complétez les pointillés avec les connecteurs logiques appropriés : furthermore/ additionally/ moreover/ likewise/ indeed

  • John: I believe we need to invest more in education. = Je crois que nous devons investir davantage dans l’éducation.
  • Mary: __________, improving education will lead to a better future for everyone. = En outre, l’amélioration de l’éducation mènera à un avenir meilleur pour tous (furthermore)
  • Tom: In my view, the current system is outdated. = À mon avis, le système actuel est dépassé.
  • Lisa: __________, it’s time for a comprehensive reform to address these issues. = De même, il est temps de mener une réforme globale pour résoudre ces problèmes. (Likewise)
  • Alex: Personally, I think the company should focus on innovation. = Personnellement, je pense que l’entreprise devrait se concentrer sur l’innovation.
  • Sarah: __________, staying competitive in the market requires continuous improvement. = De plus, rester compétitif sur le marché nécessite une amélioration continue. (Additionally)
  • David: I am confident that the team can achieve the project goals. = Je suis convaincu que l’équipe peut atteindre les objectifs du projet.
  • Emily: __________, their dedication and skills are evident in their work. = En effet, leur dévouement et leurs compétences sont évidents dans leur travail. (Indeed)
  • Laura: I am of the opinion that we should adopt a more sustainable lifestyle. = Je suis d’avis que nous devrions adopter un mode de vie plus durable.
  • James: __________, it’s essential for the environment and our future generations. = Par ailleurs, c’est essentiel pour l’environnement et nos générations futures. (moreover)

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Apprenez l’anglais avec un formateur professionnel et certifié. 🇺🇸 🇬🇧

Apprenez l’anglais avec un formateur professionnel et certifié. 🇺🇸 🇬🇧

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
  • Des cours particuliers en visioconférence.

  • Une plateforme e-learning moderne et adaptative.
  • Un programme adapté à votre profil.
  • Concevez votre formation sur-mesure.
  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…