Comment progresser rapidement en anglais au lycée ?
Comment améliorer votre niveau d’anglais sans y passer trop de temps ? Voici une liste de conseils pour apprendre la langue de Shakespeare tout en s’amusant.
Recourir à une aide extérieure
Car il n’est pas toujours aisé de trouver de la motivation seul, certains élèves auront plus de chance de faire des progrès s’ils sont accompagnés dans leurs démarches.
Évaluer votre niveau
Avant toute chose, il est important de savoir où vous vous situez sur l’échelle de compétences linguistiques européenne parmi les 6 niveaux : A1 et A2 (élémentaire), B1 et B2 (indépendant), C1 et C2 (expérimenté). Sachez qu’en fin de terminale, un lycéen devrait normalement atteindre le niveau B2.
Pour découvrir où vous vous situez, il existe des tests gratuits et très rapides à remplir, directement en ligne.
Prendre des cours particuliers
Recourir à l’aide d’un professeur d’anglais à domicile est incontestablement l’une des méthodes les plus rentables pour améliorer votre niveau d’anglais. Ces cours personnalisés proposent à chaque élève un apprentissage à la fois adapté à ses besoins et à sa manière d’apprendre. En face à face, votre temps de parole sera démultiplié par rapport à un cours collectif et vos erreurs seront corrigées.
Le professeur peut également proposer des supports de travail en fonction de vos passions, ce qui permet à chacun de se motiver davantage. Dernier point et non des moindres, les enseignants sauront rapidement cibler vos points faibles et vos lacunes et vous feront travailler dessus le plus possible jusqu’à ce que ces difficultés soient dépassées. Vous pouvez aussi avoir des cours gratuits en ligne.
Partir à l’étranger
Les séjours dans des pays anglophones sont un autre moyen très efficace de faire des progrès en anglais, en vous plongeant dans un bain linguistique pendant plusieurs jours, plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
Ces voyages à l’étranger offrent également la possibilité de découvrir non seulement la langue, mais aussi toute la culture d’un pays tout en créant des liens avec des anglophones.
Pratiquer au quotidien en changeant vos habitudes
N’espérez pas devenir bilingue en quelques semaines, l’apprentissage d’une langue demande de la patience et de l’assiduité. Cependant, il existe plusieurs manières ludiques d’apprendre l’anglais.
Prendre la parole en classe
Chaque élève passe moins d’une minute à prendre la parole pendant une heure de cours, un temps très insuffisant. N’oubliez pas que les langues vivantes doivent se pratiquer tous les jours et que vos cours d’anglais au lycée sont l’un des meilleurs moyens de le faire.
Oser donc prendre la parole, même en faisant des fautes, car la pratique orale d’une langue demeure l’un des meilleurs moyens de progresser.
Regarder vos programmes en Version Originale
Contrairement à la majorité des pays dans le monde, la France a pris pour habitude de visionner les films et séries étrangères en version française. Pourtant, quoi de mieux pour apprendre l’anglais que d’écouter de l’anglais un petit peu tous les jours ?
Joignez donc l’utile et l’agréable en regardant votre programme préféré en langue anglaise avec ou sans sous-titres. Vous aurez l’occasion d’y apprendre du vocabulaire mais aussi des tournures de phrases, que l’on apprend souvent moins en classe.
S’abonner à des émissions et des podcasts en anglais
Une multitude de supports d’écoute ont vu le jour ces dernières années et cette nouvelle manière de progresser est très adaptée à ceux qui aiment travailler en autonomie.
Seules quelques minutes par jour suffisent pour obtenir des résultats. Vous aurez le choix entre des émissions de simple écoute du type livre audio en anglais et d’autres plus participatives et à visée pédagogique, où vous pourrez travailler votre prononciation et votre compréhension.
Utilisez des applications
Beaucoup d’applications sont aujourd’hui spécialisées dans l’apprentissage des langues : Duolingo, Semper, Mosalingua et Babbel sont parmi les plus abouties.
La plupart proposent un programme quotidien très cadré, poussant à la pratique la plus régulière possible afin de passer rapidement au niveau supérieur. Tandis que certaines sont axées sur vocabulaire via des flash Cards très ludiques, d’autres insistent davantage sur l’écrit. À chacun de trouver celle qui convient le mieux à ses besoins.
L’anglais reste aujourd’hui la langue la plus recherchée par les employeurs sur le marché du travail. Prenez les devants et améliorez votre niveau d’anglais dès le lycée.
Vous pouvez également lire d’autres articles tel que : Apprendre il y a en anglais, Apprendre l’article défini/indéfini en anglais, Apprendre l’adjectif en anglais qualificatif, Apprendre le pluriel en anglais.