Vous travaillez en France ? Découvrez le montant de vos droits à la formation !

PROFITER DE l’offre

Vous travaillez en France ? Découvrez le montant de vos droits à la formation !

PROFITER DE l’offre
Accueil/Nos conseils/Pourquoi l’anglais est-il important ?

Pourquoi l’anglais est-il important ?

Intro

Vous avez certainement eu dans votre entourage une ou plusieurs personnes qui ont essayé de vous inciter à apprendre l’anglais (en vous impliquant beaucoup lors de vos études, ou bien de votre plein gré en dehors du cadre scolaire).

Mais finalement, pourquoi tant d’empressement ? qu’est-ce qui vous y oblige ? qu’allez-vous faire de plus si vous suivez les recommandations de ces personnes ?

Est-ce une perte de temps ? est-ce fait pour vous ? et d’ailleurs, comment apprendre à parler anglais couramment et gratuitement dans de bonnes conditions ?

Dans un but professionnel

Savoir parler anglais ouvre des portes dans le monde du travail :

1. Dans votre travail actuel :

Un poste se libère ? Acquérir celui-ci est votre rêve ? Une mutation peut-être ?

Vous remplissez tous les critères, mais une compétence supplémentaire est exigée ! celle de parler anglais.

Panique et frustration ! Comment allez-vous faire, d’autant plus qu’il reste peu de temps.

La première option serait de solliciter un institut linguistique pour prendre des cours de manière intensive (cela est jouable en 2 semaines), ce qui est également possible en ligne, tranquillement chez vous en visioconférence, vous pourrez suivre des modules intensifs pour être prêts rapidement.

Cela vous permettrait d’avoir déjà un niveau satisfaisant et suffisant pour travailler. Votre entreprise vous accordera sûrement du temps pour moduler votre emploi du temps.

Si cela n’est pas faisable, demandez à poser vos vacances.

Vous allez donner de votre temps pour maitriser une nouvelle langue, c’est une brillante décision pour vous et votre avenir ! Vos supérieurs vont probablement beaucoup apprécier vos efforts et votre détermination pour atteindre cette promotion.

Vous n’aurez rien à regretter et vous serez fier de vous.

Que représente 2 semaines dans une vie ? On ne peut même pas parler de sacrifice lorsqu’il s’agit de booster votre carrière et faire un saut vers de belles opportunités.

La seconde option est de baisser les bras, et de voir cette place occupée par votre collègue qui la convoite tout autant que vous.

Cela serait bien dommage, vous risqueriez de le regretter, l’occasion pourrait ne plus se représenter à vous.

Et en y repensant, il suffit de croire en vos capacités, vous en êtes capable et vous le savez, alors ne cherchez plus d’excuse, et venez prendre du plaisir en suivant des cours d’anglais intensifs

2. Lorsque que vous souhaitez changer d’emploi ou d’entreprise 

Qu’il s’agisse de lassitude, de curiosité, ou d’une motivation liée au salaire, vous songez à rendre votre tablier, pour frapper à la porte d’une entreprise concurrente ?

C’est tout à votre honneur, nous avons besoin de changement, tout va très vite.

L’époque de nos grands-parents qui faisaient carrière pendant 40 ans dans une seule et même entreprise est loin derrière.

Vous avez trouvé une société qui vous intéresse, or celle-ci précise dans son annonce que l’anglais serait un plus pour intégrer ses équipes.

Une nouvelle fois, l’anglais revient et s’impose comme presque une « norme ».

Que vous ne sachiez pas où peu parler la langue, rien n’est insurmontable et il n’est pas trop tard, vous avez de la chance, il existe tellement de possibilités pour étudier la langue.

À l’image du lien ci-dessus, nous allons vous proposer une nouvelle possibilité qui va être, de prendre des cours d’anglais débutant pour vous familiariser à la langue à votre rythme, avant de sauter dans le grand bain.

3. Trouver un travail à l’étranger :

Que vous souhaitiez obtenir un poste à San Francisco, à Manchester, à Sydney, ou à Dublin ; il y aura un dénominateur commun, vous devrez parler anglais.

Ceci est une certitude. Ce n’est pas seulement pour maximiser vos chances ou rajouter une compétence sur votre CV, non, ceci va s’imposer comme une obligation.

C’est même le minimum, car il vous faudra également adopter les coutumes locales.

En effet, les recherches d’emplois ne s’effectuent pas de la même façon que dans notre hexagone.

La façon de vous présenter diffère, même chose pour ce qui est de votre CV, votre lettre de motivation, jusqu’à votre tenue et surtout votre maîtrise de l’anglais, car qui prendra le risque d’engager quelqu’un qui a un anglais hésitant ?

Personne, et de ce malgré les compétences, la rigueur et l’expérience que vous avez dans votre domaine d’activité.

Si vous vous adressez à des clients, parler anglais est impératif, sinon comment allez-vous bien comprendre leurs besoins, répondre favorablement à leurs demandes.

C’est un risque pour la qualité de service de l’entreprise. Vous ne pouvez pas raisonner en vous disant « tant pis j’apprendrais sur le terrain au fur et à mesure » Non ! Vous devez arriver prêt, et savoir tenir une conversation.

C’est pour cela que le terme « are you fluent in english? » « Parlez-vous l’anglais couramment ? » revient souvent. Inutile de mentir, car le recruteur le verra immédiatement.

Votre future société ne peut pas se permettre d’être patiente, c’est à vous de faire l’effort, parce que personne ne sera en mesure de faire l’effort de parler français pour vous faciliter la tâche.

Par contre, sachez qu’avoir un fort accent n’est absolument pas un problème, et encore moins une honte. Au contraire, cela peut parfois même avoir un charme et forcer le respect de vos interlocuteurs.

De la même façon qu’un étranger parlant le français, mais avec un accent : nous apprécions bien évidemment cet effort ! quoi qu’il arrive !

Afin de se sociabiliser, s’intégrer

Imaginer vous dans un lieu, entouré d’autres personnes parlant en anglais ; vous souhaitez communiquer même si vous n’en n’êtes pas capable, tout simplement, car vous n’avez jamais fait aucun effort pour apprendre la langue.

Vous allez peut-être rire à une blague pour suivre le mouvement, ou peut-être que vous la devinerez par rapport à la situation, sans jamais savoir si vous avez réellement compris le sens.

Bref, cela rend l’interaction très compliquée, et ce n’est pas une chose facile si vous êtes une personne naturellement très ouverte.

Nous avons tous déjà été confrontés à cette situation où lors d’un rassemblement, un groupe de personne est en train de dialoguer dans une autre langue, et lorsque l’on est le seul à ne pas parler la langue, on se sent exclu.

La barrière de la langue. Cela rend la communication difficile, voire totalement impossible.

Communiquer est un réel besoin pour chacun d’entre nous, et ne pas pouvoir en profiter constitue un handicap, nous ne pouvons pas le nier.

Pour voyager

Si vous prévoyez de partir à l’autre bout du monde, ou même tout près de la France, vous serez obligatoirement amenés à utiliser l’anglais.

Lorsque l’on dit que celle-ci est la langue universelle, cela est véritablement le cas, car dans chaque pays, il y aura toujours des personnes parlant anglais.

Ce qui ne sera pas le cas pour le français ou même l’espagnol qui compte également de nombreux locuteurs à travers le monde.

L’anglais à une suprématie dans le monde entier ; d’ailleurs, vous avez surement remarqué un détail lors de visite de sites touristiques, de lieux populaires : la seule langue qui est toujours présente pour fournir des détails historiques est l’anglais. (Sur les pancartes, dans les espaces publiques, les aéroports du monde entier…)

Nous ne pouvons pas nous permettre de traduire à chaque fois dans une quinzaine de langues, il faut en choisir une qui sera parlée par une majorité de personne.

Dans tous les cas suivants, sachez que vous aurez besoin de parler anglais :

  • Demander une direction, un service
  • Appeler pour réserver une chambre d’hôtel, une activité
  • En cas de besoin de contacter une administration, des autorités, les urgences…
  • Louer un véhicule, un appartement

En d’autres termes, l’anglais vous sera non seulement utile, mais nécessaire.

Cela vous facilitera les choses, vous gagnerez du temps et vous serez plus autonome.

Pour élargir sa culture

Il est toujours intéressant d’accroître ses connaissances, cela nous donne plus de possibilités et nous permet de « ne pas rester coincé ». Nous entendons par cela :

Lors d’un achat, quel qu’il soit, un produit (informatique, électroménager, textile, alimentaire …) est presque toujours accompagné d’un mode d’emploi, une garantie, des informations sur la composition du produit ; et encore une fois l’anglais est omniprésent.

Parfois même pour des produits fabriqués en France, les entreprises se payent le luxe de ne pas mettre des notices explicatives en français, mais en anglais !

Vous allez avoir besoin de comprendre les choses, le montage, les préconisations ; et il peut s’agir d’informations capitales liées à votre sécurité, liées au fonctionnement de la garantie sur un produit très couteux.

Il serait fort dommage de passer à côté des explications pour le simple fait de ne pas parler anglais.

Vous l’aurez compris, cet apprentissage est une véritable nécessité.

Pourquoi l’éviter ?

Nous allons soulever un autre point :

L’anglais est très facile à apprendre, c’est à la portée de tout le monde, car sa conjugaison est simple (toujours la même terminaison au présent, excepté l’ajout s à la troisième personne)

Voici un exemple avec le verbe PARLER (to speak en anglais) :

Je parle I speak
Tu parles You speak
Il/Elle/On parle He/She/It speaks
Nous parlons They speak
Vous parlez We speak
Ils/Elles parlent They speak

Vous voyez la différence ! Nous avons presque une terminaison différente pour chaque personne du singulier et du pluriel, alors qu’en anglais, il suffit juste de ne pas oublier le s de la troisième personne lors d’une phrase affirmative.

Et cela est valable pour toute la conjugaison anglaise ! Vous n’aurez qu’une seule terminaison à retenir ! Pas d’hésitations.

Imaginez à l’inverse le calvaire pour un étranger apprenant notre langue, celui-ci va devoir apprendre chaque terminaison pour chacun des temps.

Nous vous l’avions dit, l’anglais, c’est facile.

Articles récents :

Recevez nos derniers articles par mail :

En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez notre politique de confidentialité.

Progressez facilement grâce à une formation
ultra-personnalisée
.
🇺🇸 🇬🇧

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).

  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.

  • Des formations éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.

Je m’informe gratuitement

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Formez-vous à l’anglais avec des professeurs natifs ou francophones.
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs ou francophones et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site anglais2

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Simuler vos financements avec un conseiller.

Formez-vous à l’anglais avec des professeurs natifs ou francophones.
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs ou francophones et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site anglais2

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Simuler vos financements avec un conseiller.