Vous travaillez en France ? Découvrez le montant de vos droits à la formation !

PROFITER DE l’offre

Vous travaillez en France ? Découvrez le montant de vos droits à la formation !

PROFITER DE l’offre
Accueil/Nos conseils, Professionnel/Quels sont les meilleurs métiers accessibles aux personnes bilingues ?

Quels sont les meilleurs métiers accessibles aux personnes bilingues ?

Do you speak english very well ? Maîtrisez-vous en plus le français ou d’autres langues populaires telles que l’Espagnol, l’Allemand ou encore le chinois ? Si tel est le cas, notez bien que le marché du travail vous ouvrira toujours ses grandes portes quelle que soit l’époque choisie.

En effet, les personnes bilingues sont très sollicitées dans de nombreux secteurs tels que le tourisme, le commerce international, l’aviation et bien d’autres. C’est aussi un véritable atout si vous souhaitez vous expatrier pendant quelques années.

Certes, la manipulation de la langue Molière combinée à une langue étrangère suffira amplement à construire une carrière stable et intéressante même si l’on ne dispose pas d’une spécialité particulière.

Dans cet article, faisons le tour des carrières dont peuvent jouir un bilingue.

Traducteur et guide touristique

D’emblée, nous avons souligné que le domaine touristique offre une multitude d’opportunités aux gens maîtrisant deux langues à la fois. En effet, ceux-ci peuvent exercer le métier d’interprète, de guide, d’animateurs, maître d’hôtel, d’assistant particulier, etc.

Dans le tourisme, tout est question d’échanges avec les étrangers. C’est la communication orale qui prime.

Pour s’assurer de fournir un service à la hauteur des clients, le membre du personnel se doit d’entrer en contact avec ces derniers dans leur langue maternelle, ou du moins, dans la langue anglaise.

À titre de rappel, celle-ci est reconnue comme étant une langue officielle au niveau international.

Hôtesse de l’air, steward, chef d’escale, pilote

Le secteur de l’aviation se montre également très prometteur envers les jeunes bilingues.

Pour devenir une hôtesse de l’air, par exemple, il faut disposer de bons critères physiques décidés par la compagnie aérienne (grande, mince, courtoise, excellente présentation, etc.), mais également, il faut savoir maîtriser certaines langues comme l’anglais, ou encore, le mandarin.

En effet, elle est chargée de renseigner les passagers sur les consignes de sécurité à suivre, de veiller à leur bien-être et de s’assurer de la bonne localisation des équipements.

Il en va de même pour les pilotes et les chefs d’escales. Ils sont en contact permanent avec les voyageurs. En ce sens, il est plus que souhaité qu’il parle les langues utilisées par ces derniers.

Chargé d’Importation et d’Exportation

L’importation et l’exportation de produits sont des activités découlant du commerce international. Ici, l’agent concerné baigne dans un océan de cultures très diverses au cours de sa carrière.

En effet, il a pour mission d’identifier l’état des stocks et les besoins de la société en termes d’import et d’export.

Il se charge de promouvoir les produits et les services de celle-ci auprès des clients et partenaires étrangers. Pour ce faire, ses compétences linguistiques joueront un rôle clé dans la négociation, la conclusion d’une vente et le suivi des contrats.

Ses missions de prospection et de vente exigent un haut niveau d’anglais dans le cas où il s’adresse à un anglophone ou à d’autres nationalités pratiquant cette langue.

Agent de Réservation

Au service des agences de voyage et des tour-opérateurs, l’agent de réservation assure et commercialise les prestations du groupe auquel il appartient : vols, séjours, hébergements, circuits, restauration, etc.

Il constitue le premier point de contact pour les voyageurs de tous les coins du monde pour se renseigner sur les offres de voyage disponibles et les attractions touristiques incontournables.

Dans ce cas de figure, manipuler plusieurs langues en même temps est d’une importance cruciale pour prévenir les incompréhensions lors de l’échange et pour garantir l’image de marque de l’agence auprès des clients.

Ambassadeur

L’Ambassadeur est une personne très mobile. En tant que premier représentant de son pays à l’étranger, il se déplace régulièrement pour assister à des conférences officielles ou à des rencontres avec de grands acteurs internationaux.

Ce type d’intervention requiert, en soi, la maîtrise de nombreuses langues. En effet, les parties prenantes sont originaires de différents pays. Elles sont enclines à animer des débats et à discuter de sujets jugés comme de grande envergure.

L’ambassadeur est un diplomate par excellence. De par sa capacité à négocier et à communiquer sa mission est d’entretenir une relation amicale entre son pays d’origine et son hôte.

Qu’il soit bilingue ou trilingue, il est important qu’il sache converser avec ses interlocuteurs dans une langue connue. Ceci, afin de s’assurer qu’aucun désaccord ne survient en raison d’un problème de langue. Cela est valable aussi bien pour les échanges écrits que la communication orale.

 

Les métiers que nous venons d’énumérer ne sont pas exhaustifs. À vrai dire, une personne bilingue bénéficie d’un marché très large, plus particulièrement, dans le domaine de la vente et de l’achat de produits.

Elle peut occuper le poste de commercial, de chargée de communication, ou même, de standardiste pour des groupes étrangers. Elle pourra interagir avec les clients, les filiales ou la maison-mère dans la langue requise.

Articles récents :

Recevez nos derniers articles par mail :

En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez notre politique de confidentialité.

Progressez facilement grâce à une formation
ultra-personnalisée
.
🇺🇸 🇬🇧

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).

  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.

  • Des formations éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.

Je m’informe gratuitement

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Formez-vous à l’anglais avec des professeurs en direct des États-Unis et d’Angleterre.
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site anglais2

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Simuler vos financements avec un conseiller.


Formez-vous à l’anglais avec des professeurs en direct des États-Unis et d’Angleterre.
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site anglais2

Inscrivez-vous ci-dessous pour :

Essayer gratuitement notre plateforme.
Simuler vos financements avec un conseiller.