Comment se présenter en anglais : Fiche Vocabulaire
Se présenter est une chose simple en français, mais qu’en est-il en anglais ? Vous est-il déjà arrivé de ne pas savoir comment débuter les présentations et de chercher vos mots ? En effet, se présenter en anglais, dans un cadre professionnel est un exercice qui en effraie plus d’un !
Nous craignons tous que notre expression orale nous joue des tours et nous fasse louper une opportunité professionnelle importante.
Il est vrai que cet exercice peut devenir très contraignant si vous n’y êtes pas préparé, que ce soit pour un entretien d’embauche ou pour se présenter à vos nouveaux collègues anglophones.
Ainsi, savoir se présenter en anglais est primordial dans la vie en générale, mais encore plus dans le monde professionnel.
C’est pourquoi, nous vous expliquons toutes les formules et étapes, pour se présenter correctement en anglais.
Les salutations
Tout d’abord, lorsqu’on se présente, on commence par les salutations :
- Good morning = Bonjour
- Good afternoon = Bonjour (l’après-midi)
- Hello! = Bonjour !
- Hi! = Salut ! (informel, à utiliser entre collègues)
Une présentation brève
On poursuit par les présentations classiques telles que le nom, prénom, âge et d’où l’on vient.
-
« Good morning, my name is Tom Dupont, I’m 25 years old and I’m from Paris, but I live in London since 3 years. » = Bonjour, je m’appelle Tom Dupont, j’ai 25 ans et je viens de Paris mais j’habite à Londres depuis 3 ans.
Pour indiquer, un lieu, un mois ou une saison, c’est la proposition « In » qui est utilisé. Vous pouvez éventuellement dire votre date de naissance :
-
« I was born on the 9th July, 1996 » = Je suis né le 9 juillet 1996
Parcours scolaire, expériences professionnelles et vos motivations
Toujours pour une présentation dans le cadre professionnel, nous prendrons ici, l’exemple de l’entretien d’embauche, votre interlocuteur poursuivra sûrement l’entretien par « Tell me about yourself ».
Ainsi, vous devrez continuer votre présentation en parlant de votre parcours scolaire et de vos expériences professionnelles.
-
« I’m a student, I am graduated from the University of Paris Sorbonne in Economics and Management Sciences. I am currently working as an accountant at Sony compagny. » = Je suis étudiant, j’ai été diplômé de l’Université de Paris Sorbonne en Sciences, économie et gestion. Je travaille actuellement en tant que comptable au sein de l’entreprise Sony.
-
« I have 2 years of experience. I was charged of… » = J’ai 2 ans d’expérience. J’étais responsable de (…)
-
« I have experience in (…) and (…). My main duty was to (…) » = J’ai de l’expérience en (…) et en (…). Ma tâche principale était de (…)
-
« During this two years, I developed my skills a (…) » = Durant ces deux années, j’ai développer des compétences en (…)
-
« I’m looking for a new job because I want to develop my skills and to have some experience at a position of (…), in your company. » = Je suis à la recherché d’un nouvel emploi car je souhaite développer mes compétences et d’avoir de l’expérience en tant que (…) au sein de votre entreprise.
-
« During my carrer, I learn a lot about (…) and I think my skills can be useful for your company. » = Au cours de ma carrière, j’ai appris beaucoup à propos de (…) et je penses que mes compétences peuvent être utile à votre entreprise.
Ici, le but est d’expliquer les raisons pour laquelle vous souhaitez intégrer leur entreprise et pourquoi vous souhaitez quitter votre poste actuel.
Vous pouvez répondre à cela en disant que vous souhaitez travailler à l’étranger, d’acquérir de l’expérience supplémentaire ou parce que vous avez envie de changer votre environnement de travail.
Description de votre personnalité
Il y a de forte chance que l’on vous pose la fameuse question : Quels sont vos défauts et vos qualités ? Cette question sert à connaître votre personnalité dans le domaine professionnel.
Voici quelques exemples de qualité :
-
« My greatest quality is knowing how to handle problems. If there is a problem about a work, I can solve it and manage it myself, independently. » = Ma plus grande qualité est de savoir gérer les problèmes. S’il y a un problème par rapport à un travail, je saurais le résoudre et le gérer moi-même, de manière autonome.
-
« I am very good at working as a team, I have sense of sharing and listening. I like being able to carry out a project in a group. » = Je suis très doué pour travailler en équipe, j’ai le sens du partage et de l’écoute. J’aime le fait de pouvoir réaliser un projet en groupe. »
Voici quelques exemples de défaut :
-
« I am naturally shy, so sometimes I do not dare to give my opinion on something. » = Je suis naturellement timide, donc parfois je n’ose pas donner mon opinion sur quelque chose.
-
« My greatest weakness at work is my lack of patience. I always need to do something and to finish my tasks quickly. I don’t like doing nothing and wait. » = Mon plus grand défaut au travail c’est mon manque de patience. J’ai toujours besoin de faire quelque chose et de finir mes taches rapidement. Je n’aimes pas rien faire et attendre.
Vous savez désormais vous présentez correctement en anglais, il faut simplement suivre ces différentes étapes et le tour est joué. La prochaine étape est d’apprendre à présenter ou introduire quelqu’un !
Quelques mots de vocabulaire pour se présenter dans un milieu professionnel :
3 conseils pour réussir à se présenter :
- Entraînez-vous à l’avance. N’hésitez pas à vous entrainer régulièrement, à force de répéter vous saurez vous présenter sans hésitation.
- Soyez le plus naturel possible. Rien de mieux que d’avoir devant soi quelqu’un de spontané et lui-même.
- Avoir confiance en soi-même, est la clé de la réussite.
Vous avez désormais toute les bases sur comment se présenter, dans le monde professionnel !