Progressez plus facilement en anglais grâce à une formation ultra-personnalisée.

Progressez plus facilement en anglais grâce à une formation ultra-personnalisée.

Grammaire : la phrase interrogative en anglais

Comme son nom l’indique, la phrase interrogative en anglais permet de formuler une question directe dans la langue de Shakespeare. Il s’agit d’une règle de grammaire courante qui est généralement apprise dans un cours d’anglais pour débutant.

En anglais, il faut savoir qu’une question se formule généralement soit en commençant par un mot interrogatif, soit en inversant l’ordre du sujet et du verbe. Celle-ci doit toujours se terminer par un point d’interrogation. On vous donne les détails dans les sections qui suivent.

Questions en anglais introduites par les mots interrogatifs

Si la phrase est introduite par un mot interrogatif, voici la structure grammaticale à suivre : Mot interrogatif+Verbe+Sujet :

Exemples :

  • What is your name ? = Quel est ton nom ?
  • When did you arrive ? = Quand es-tu arrivé ?
  • Why are you laughing ? = Pourquoi tu ris ?

Pour information, voici les différents pronoms interrogatifs pouvant être employés dans une question en anglais :

Who (qui) ?

Ce terme anglais est utilisé pour demander :

  • l’identité d’une personne ou de l’auteur d’un acte donné ;
  • des informations sur une personne inconnue dans un contexte spécifique ;
  • des détails sur une personne en particulier ; dans une histoire ou un évènement passé.

Voici des exemples de phrases en anglais utilisant le mot interrogatif « Who » :

  • Who is your favorite actor ? = Qui est votre acteur préféré ?
  • Who won the championship last year ? = Qui a remporté le championat l’année dernière ?

What (qu’est-ce que/ qu’est-ce qui/ quel/ quelle/ quoi) ?

Ce mot interrogatif en anglais a pour rôle de demander des informations sur :

  • une chose ou un objet ;
  • une action ou une activité ;
  • une qualité, une caractéristique ou une description ;
  • un concept ou un point de vue personnel ;
  • des événements ou des circonstances.

Par exemple :

  • What is this ? = Qu’est-ce que c’est ?
  • What did you eat for breakfast ? = Qu’as-tu mangé au petit-déjeuner ?
  • What are you doing here ? = Que fais-tu ici ?
  • What do you think about the new project ? = Que penses-tu du nouveau projet ?
  • What happened last night ? = Que s’est-il passé hier soir ?

When (quand) ?

C’est un adverbe de temps en anglais. Ceci est principalement utilisé pour désigner :

  • un moment ou une période spécifique dans le temps ;
  • le moment précis d’un événement ou d’une action ;
  • la fréquence ou la régularité dans le temps ;
  • la séquence ou l’ordre temporel.

Exemples :

  • When did you arrive ? = Quand es-tu arrivé ?
  • When is your birthday ? = Quand est ton anniversaire ?
  • When will summer begin ? = Quand commencera l’été ?
  • When did you finish your homework, and when did you start studying ? = Quand as-tu fini tes devoirs et quand as-tu commencé à étudier ?

Where (où) ?

Il s’agit d’un adverbe de lieu en anglais. Il permet principalement de se renseigner sur :

  • un endroit ou une position en particulier ;
  • des destinations ou des directions ;

Exemples :

  • Where is the nearest path ? = Où est le chemin le plus proche ?
  • Where are my keys ? = Où sont mes clés ?
  • Où habites-tu ? = Where do you live ?

Why (pourquoi) ?

Le mot anglais « Why » est un mot interrogatif permettant de questionner :

  • la raison d’une action ou d’un comportement ;
  • la cause d’un événement ;
  • la justification d’une opinion ou d’une décision ;
  • la motivation derrière une action ou une émotion.

Exemples :

  • Why did you choose me for the job ? = Pourquoi as-tu choisi pour ce poste?
  • Why is there such a few people in thiw town ? = Pourquoi y a-t-il si peu de monde dans cette ville ?
  • Why did they decide togo on vacation ? = Pourquoi ont-ils décidé de partir en vacances ?
  • Why does he seem so angry ? = Pourquoi semble-t-il si en colère ?

How (comment/ à quel point/ de quelle manière) ?

Ce pronom interrogatif anglais peut être utilisé pour poser des questions sur :

  • la méthode ;
  • la manière ;
  • la mesure ;
  • la quantité ;
  • l’intensité ;
  • le processus.
  • Il permet aussi d’exprimer l’étonnement ou la surprise.

Voici des exemples de questions en anglais utilisant le mot interrogatif « how » :

  • How do you cook pasta ? = Comment cuisine-t-on les pâtes ?
  • How much does it cost ? = Combien ça coûte ?
  • How did you learn to play guitar ? = Comment as-tu appris à jouer de la guitare ?
  • How does this machine work ? = Comment fonctionne cette machine ?
  • How tall is he ? = Il est grand comment ?
  • How beautiful the sunset is ! = Comme c’est beau le coucher de soleil !

Which (lequel/laquelle/lesquels/lesquelles)

Le pronom interrogatif « Which » est utilisé pour demander de choisir ou d’identifier un objet parmi plusieurs possibilités. Ci-après quelques exemples qui vont illustrer son utilisation :

  • Which book do you prefer ? = Quel livre préfères-tu ?
  • Which color do you prefer ? = Quelle couleur préférez-vous ?
  • Which team won the playoffs ? = Quelle équipe a remporté les éliminatoires ?
  • Which car should I buy ? = Quelle voiture devrais-je acheter ?

Whose (À qui/ dont/ À qui appartient ?)

Le mot interrogatif « Whose » permet de poser des questions sur la possession ou la propriété d’un objet ou d’un bien. Il est aussi utilisé pour demander à quelle place une personne appartient.

Exemples :

  • Whose car is parked outside ? = À qui appartient la voiture garée dehors ?
  • Whose book is this ? = À qui appartient ce livre ?
  • Whose house are we going to visit ? = À qui appartient la maison que nous allons visiter ?

Phrase interrogative en anglais avec inversion de sujet avec auxiliaire

Phrase interrogative en anglais avec inversion de sujet avec auxiliaire

Outre l’utilisation de mots interrogatifs, une question en anglais peut être formulée avec les verbes auxiliaires « have », « be », « do/does/did », « should », « can/could », « will/would ». « May ». Ici, nous parlons de questions fermées qui qui nécessitent des réponses directes par « Oui » ou « Non ».

Voici la structure grammaticale à suivre : Auxiliaire modal+Sujet+ Adverbes ou complément d’objet.

Exemples :

  • Do you speak French ? = Parlez-vous français ?
  • Do you need help ? = Avez-vous besoin d’aide ?
  • Have you ever had sushi? = As-tu déjà mangé des sushis ?
  • Can I have a glass of water, please ? = Puis-je avoir un verre d’eau, s’il vous plaît ?
  • Will she be at the meeting tomorrow ? = Sera-t-elle à la réunion demain ?

Phrase interro-négative en anglais

La phrase interro-négative est une autre façon de poser une question dans la langue de Shakespeare. Comme son nom l’indique, elle sert notamment à poser une question tout en exprimant simultanément une négation ou une incertitude sur un énoncé.

Une question interro-négative en anglais combine donc la structure d’une phrase interrogative avec l’usage de la négation. Elle requiert l’utilisation d’auxiliaires modaux négatifs tels que « have not », « are not », « do not », » « does not, » « did not, » « can’t », « mustn’t », « haven’t », « won’t ».

Voici la règle de construction grammaticale d’une question interro-négative en anglais :

Auxiliaire modal négatif + Sujet + Verbe principal à l’infinitif sans « to » + Reste de la phrase.

Exemples :

  • Don’t you like cakes ? = Tu n’aimes pas les gâteaux ?
  • Haven’t you finished your homework yet ? = Tu n’as pas encore fini tes devoirs ?
  • Mustn’t we turn off our phones during the flight ? = Ne devons-nous pas éteindre nos téléphones pendant le vol ?
  • Can’t we reschedule our appointment? = Ne pouvons-nous pas reporter notre rendez-vous ?
  • Won’t you help me fix this car ? = Tu ne veux pas m’aider à réparer cette voiture ?

Cela dit, voici quelques exemples de situations dans lesquelles vous pourriez utiliser une phrase interro-négative en anglais :

Confirmer une information négative :

  • Hasn’t she already visited that museum ? = N’a-t-elle pas déjà visité ce musée ?
  • Didn’t you say you wouldn’t attend the meeting ? = N’avez-vous pas dit que vous n’assisteriez pas à la réunion ?

Demander des informations sur une possibilité négative :

  • Can’t you come to the party on Saturday ? = Tu ne peux pas venir à la fête samedi ?
  • Haven’t they found a solution to the problem yet ? = Ils n’ont pas encore trouvé de solution au problème ?

Exprimer l’incrédulité ou la surprise :

  • Didn’t you enjoy the movie ? It was so good ! = Tu n’as pas aimé le film ? Il était tellement bien !
  • Hasn’t she heard the news ? It’s all over the internet ! = Elle n’a pas entendu les nouvelles ? C’est partout sur Internet !

Demander des éclaircissements :

  • Haven’t you already been to New York ? = N’es-tu pas déjà allé à New York ?
  • Don’t they want to join us for dinner ? = Ils ne veulent pas nous rejoindre pour dîner ?

Remettre en question une hypothèse négative :

  • Aren’t you feeling well today ? = Tu ne te sens pas bien aujourd’hui ?
  • Wasn’t he supposed to arrive by now ? = Ne devrait-il pas déjà être arrivé à cette heure-là ?

Exercices :

Choisissez la bonne réponse :

  • (Who/what/why) is your best friend ? = Qui est votre meilleur ami ? (who)
  • (Who/ where/ why is the sky blue ?) = Pourquoi le ciel est-il bleu ? (why)
  • (Whose/ which/ who) do you think will win the election ? = Qui penses-tu qui remportera les élections ? (who)
  • (What/ where/ when/) does he work ? = Où travaille-t-il ? (where)

Utilisez le bon auxiliaire modal négatif :

  • (Don’t/ haven’t/won’t) you have any plans for the weekend ? = Tu n’as rien de prévu pour le week-end ? (don’t)
  • (Haven’t/ aren’t/ can’t they) come to the party tonight ? = Ne peuvent-ils pas venir à la fête ce soir ? (can’t)
  • (Doesn’t/won’t/couldn’t) you be joining us for the meeting tomorow ? = Ne viendrez-vous pas nous rejoindre pour la réunion de demain ? (won’t)
  • (Aren’t/mustn’t/can’t) you enjoying the pizza ? = Tu n’aimes pas la pizza ? (aren’t)
  • (Didn’t/ don’t/ doesn’t) they finish the work on time ? = N’ont-ils pas fini le travail à temps ? (didn’t)

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Apprenez l’anglais avec un formateur professionnel et certifié. 🇺🇸 🇬🇧

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…