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Trouver du travail ou un job au Canada

Le Canada est un pays qui peut attirer la plupart d’entre nous professionnellement parlant.

Si vous êtes féru de voyages, de nouvelles découvertes et d’aventures, il se peut que vous ayez envie de découvrir les opportunités de travail que peut vous offrir ce pays au mille et un attraits.

Si c’est le cas, suivez notre guide pour découvrir toutes les informations à savoir avant de vous rendre au Canada.

Découvrez aussi les meilleures astuces pour y décrocher rapidement un emploi !

 

Trouver un emploi au Canada : que faut-il savoir ?

Attention, depuis le 18 mars 2020, le Canada a mis en place des restrictions d’entrée qui empêchent l’arrivée de nombreux « pvtistes » au Canada.

C’est quoi des pvtistes ? C’est quoi un PVT ?

Le PVT Canada n’est autre que le « Permis Vacances-Travail ».

Ainsi, le PVT est un permis de travail, c’est-à-dire, un document délivré par les autorités canadiennes qui vous autorise à vous rendre au Canada pour une durée maximale de 24 mois pour les Français ou de 12 mois pour les Belges, afin de découvrir le pays tout en étant autorisé à travailler.

En effet, le Canada a proposé le PVT dans le cadre d’un programme appelé Expérience Internationale Canada (EIC), que le gouvernement canadien a mis en place pour favoriser les échanges de jeunes entre le Canada et 33 pays partenaires dont la France et la Belgique.

Cependant, si auparavant, il n’était pas nécessaire d’avoir un employeur qui vous attend au Canada pour obtenir un PVT, ce n’est plus le cas depuis la pandémie de Covid-19.

Désormais, pour cette saison 2021, les personnes qui souhaitent aller au Canada doivent détenir au préalable une offre d’emploi avant d’obtenir une lettre d’invitation pour le PVT Canada.

Quels avantages vous procurent le PVT ?

En détenant un PVT, vous aurez la possibilité de travailler pour autant d’employeurs que vous le souhaitez, sans durée maximale imposée, dans la limite de validité de votre permis de travail.

Mais ce n’est pas tout. Le PVT vous offre aussi la possibilité de voyager et de travailler dans tout le territoire canadien. Vous ne serez pas limité à une province ou un territoire en particulier.

Ainsi, vous pourrez librement passer d’une province à une autre pendant votre séjour.

Le PVT vous octroie aussi la possibilité d’aller aussi bien au Québec, qu’en Colombie-Britannique ou encore en Ontario, etc.

En d’autres termes, vous êtes libre de circuler dans tout le pays durant toute la validité de votre PVT.

Bien entendu, vous pouvez tout aussi bien rester au service d’un même employeur durant toute la durée de votre PVT.

  • Attention !

Le PVT est un permis individuel. Cela signifie qu’il ne permet pas à votre conjoint(e) de travailler. Il/elle devra obtenir son propre permis de travail.

Comment faire une demande de PVT Canada ?

La demande de PVT s’effectue sur l’interface de l’immigration canadienne qui est accessible depuis le site officiel des autorités canadiennes. Cette demande doit ensuite être complétée auprès d’un Centre de Réception des Demandes de Visas (CRDV).

La première étape consiste à vous rendre sur le site des autorités canadiennes et de créer votre cléGC.

Cette dernière est un moyen simple pour vous identifier sur l’interface des autorités canadiennes en sélectionnant un nom d’utilisateur, un mot de passe et des questions de sécurité.

La deuxième étape nécessite d’utiliser votre passeport. Dans un premier temps, sélectionner « Expérience internationale Canada » ou « EIC – Voyager et Travailler » sur votre compte.

Vous serez ensuite amené à répondre à quelques questions sur votre situation personnelle et le site vous informera si oui ou non vous êtes éligible au PVT ou aux autres catégories d’Expérience Internationale Canada.

Une fois cette étape effectuée, vous devrez remplir un formulaire en ligne où vous serez amené à fournir vos informations personnelles, vos coordonnées, et les détails de votre demande.

La troisième étape consiste à décrocher une proposition d’emploi de la part d’un employeur au Canada.

Une fois votre offre d’emploi en poche, vous devez dans la quatrième étape, prévenir les autorités canadiennes en leur envoyant un courriel pour leur dire que vous disposez d’une offre d’emploi.

L’étape 5 consiste à attendre de recevoir une invitation à présenter une demande puis, dans l’étape 6, vous devrez compléter un nouveau formulaire. L’étape 7 consiste à fournir les documents requis.

Dans la huitième étape, vous devez soumettre votre demande et payer les frais de participation qui sont de 341 dollars canadiens.

L’avant-dernière étape consiste à vous rendre dans un point de collecte, en vous munissant de votre passeport et d’une convocation imprimée, pour fournir vos données biométriques.

Il ne vous suffira plus à la fin que d’attendre une réponse de la part des autorités.

 

Comment trouver un emploi au Canada ?

Mis à part les informations précitées, il vous faut aussi un numéro d’assurance sociale (NAS) pour travailler au Canada.

Il s’agit d’un numéro à 9 chiffres dont vous aurez besoin pour travailler au Canada et pour accéder aux programmes et aux prestations offerts par le gouvernement.

Chaque NAS est individuel et ne peut être légalement utilisé par une autre personne. La demande de NAS doit être faite dès votre arrivée au Canada.

Pour trouver facilement un emploi au Canada, vous pouvez vous adresser aux organismes d’aide aux immigrants, au Guichet-Emplois, au Service Canada ou encore consulter le site Web de votre province ou territoire à l’intention des nouveaux arrivants.

Si vous êtes plus à l’aise avec les sites d’emploi, vous pouvez aller sur :

 

Quelles sont les meilleures méthodes pour trouver un travail rapidement au Canada ?

Pour multiplier vos chances de décrocher un emploi rapidement au Canada, vous pouvez déjà faire des recherches sur les compagnies qui vous intéressent en vérifiant les offres d’emploi qu’elles affichent sur leur site Web ou encore en entrant directement en contact avec les employeurs.

Vous pouvez également utiliser les services d’une agence de placement qui se chargera de vous trouver un emploi. C’est le cas, par exemple, de Centre Service Canada.

Lorsque vous trouverez un emploi intéressant, vous devez présenter une demande d’emploi qui devra contenir une lettre de présentation, un curriculum vitae (CV) et vous devez également vous préparer à une entrevue.

Attention, maîtriser l’anglais est un préalable pour trouver un bon emploi au Canada. Dès à présent, revoyez donc vos bases en anglais, que cela soit en grammaire, en vocabulaire ou encore en conjugaison.

Améliorez aussi votre discussion en anglais en vous imprégnant de l’anglais professionnel, des différentes expressions et surtout du vocabulaire nécessaire au travail que vous allez effectuer.

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