Progressez plus facilement en anglais grâce à une formation ultra-personnalisée.

PROFITER DE l’offre

Progressez plus facilement en anglais grâce à une formation ultra-personnalisée.

PROFITER DE l’offre
Accueil/Prononciation/5 méthodes pour améliorer votre expression orale en anglais

5 méthodes pour améliorer votre expression orale en anglais

Améliorer votre expression orale en anglais peut avoir un impact significatif sur votre vie personnelle et professionnelle. Cela vous permet de mieux communiquer avec le monde qui vous entoure et de vous tourner vers l’international; l’anglais étant l’une des langues les plus utilisées.

Une formation d’anglais pour le business vous permet, par ailleurs, d’accéder à de nouvelles opportunités professionnelles et d’élargir vos horizons culturels.

Dans ce texte, on vous livre notre top 5 des meilleures astuces pour travailler et renforcer votre niveau d’anglais oral.

1- Écoute, autorépétition, auto-enregistrement et autocorrection

L’écoute et l’autorépétition sont des méthodes fiables pour améliorer votre expression orale en anglais. Voici comment vous pouvez procéder :

Écoute active :

Écoutez régulièrement des enregistrements audio en anglais, tels que des podcasts, des émissions de radio ou de télévision, des films et de la musique. Choisissez un contenu qui correspond à votre niveau de compétence, en commençant par des sujets plus simples si vous êtes débutant.

Lors de l’écoute, essayez de vous concentrer sur la prononciation de chaque mot, l’intonation de chaque phrase, le rythme et les expressions courantes.

Prenez notes des nouveaux mots, expressions et phrases en anglais que vous entendez. Essayez, ensuite, de les utiliser dans vos propres conversations.

Répétition et imitation :

Après avoir écouté un extrait, répétez à haute voix ce que vous avez entendu. Essayez de reproduire la prononciation, l’intonation et le rythme aussi précisément que possible.

En effet, imiter l’accent de locuteurs natifs est essentiel pour améliorer votre prononciation et votre accent.

Usage de la technologie :

Utilisez des applications mobiles ou d’autres outils en ligne proposant des exercices de répétition et de prononciation pour travailler votre expression orale en anglais. Certaines applications, comme Speechify, peuvent même vous lire des articles ou des livres entiers en anglais, que vous pouvez répéter en même temps.

Vous pouvez également utiliser des dictionnaires en ligne qui fournissent la prononciation des mots. Répétez-les après les avoir entendus.

Auto-enregistrement :

Utilisez un enregistreur audio ou une application d’enregistrement sur votre Smartphone pour vous enregistrer lorsque vous répétez des passages en anglais.

Écoutez ensuite vos enregistrements pour évaluer votre prononciation, votre intonation et votre fluidité. Cela vous permettra d’identifier les erreurs qui nécessitent une correction.

Répétition régulière :

La clé pour améliorer votre expression orale en anglais est la pratique régulière. Essayez de répéter des extraits tous les jours, même si ce n’est que pour quelques minutes.

Essayez de répéter des extraits tous les jours, même si ce n’est que pendant quelques minutes. Variez les sources de contenu pour vous exposer à différents accents et styles de langage.

Feed-back d’un locuteur natif :

Si possible, demandez à un locuteur natif de vous écouter et de définir les axes d’amélioration nécessaires dans votre prononciation et votre intonation. Veuillez noter que l’échange et le partage de connaissances et d’expériences avec des locuteurs natifs s’avèrent précieux pour améliorer votre niveau.

2- Pratique régulière de la langue de Shakespeare

Que vous veniez de démarrer ou non votre apprentissage de la langue anglaise, sachez que la pratique régulière est l’une des clés essentielles pour améliorer votre expression orale. C’est une méthode applicable tout au long de la vie. Elle permet de maintenir votre niveau de langue si vous êtes bilingue ou de progresser petit-à-petit si vous êtes novice ou de niveau intermédiaire.

Participez autant que possible à des conversations en anglais. Si vous avez des amis ou des collègues anglophones, profitez-en pour converser en anglais avec eux. Sinon, discutez avec des partenaires d’échange linguistique en ligne ou rejoignez des groupes de conversation.

Créez des situations réelles où vous devez vous exprimer en anglais :

  • faire les courses en parlant uniquement l’anglais ;
  • commander dans un restaurant anglophone ;
  • pratiquer des scénarios d’entretien d’embauche en anglais ;
  • Etc.

Vous pouvez aussi tenir un journal audio dans lequel vous parlez de votre journée, de vos réflexions, de vos objectifs de carrière, etc.

Essayez toujours de vous enregistrer chaque fois que vous parlez en anglais. Écoutez ces enregistrements pour identifier toute éventuelle erreur de prononciation ou d’intonation.

3- Les cours particuliers d’anglais

Si votre expression orale en anglais est tout à fait basique et que vous souhaitez vous améliorer avec l’accompagnement d’un professeur, pensez à vous inscrire à des cours particuliers à domicile, en classe ou à distance.

Ceux-ci peuvent vous être très bénéfiques car les cours dispensés sont adaptés à vos besoins spécifiques. Votre professeur peut se concentrer sur un ou plusieurs domaines spécifiques dans lesquels vous souhaitez vous améliorer : prononciation, grammaire, vocabulaire, intonation, fluidité, etc. Il peut mettre en place une structure d’apprentissage organisée en élaborant pour vous un plan d’étude spécifique; ce qui vous permet de progresser de manière cohérente.

Les cours particuliers d’anglais offrent également un environnement confortable pour mettre en pratique vos compétences orales. Vous pouvez prendre le risque de vous exprimer sans craindre d’être jugé si vous commettez d’éventuelles erreurs de prononciation.

De son côté, le formateur peut vous fournir un feedback direct sur les points que vous maîtrisez et ceux qui nécessitent des améliorations. Des éléments de correction sur-mesure vous sont fournis afin que vous puissiez travailler votre accent et votre prononciation en anglais et obtenir une expression orale claire et compréhensible par tous.

Le feedback direct du professeur vous permet de corriger immédiatement vos erreurs et d’apprendre à vous améliorer au fil du temps.

4- La lecture à haute voix

La lecture à haute voix est une méthode intemporelle pour travailler son expression orale en anglais comme dans d’autres langues étrangères. À ce stade, vous pouvez pratiquer la prononciation de chaque mot, l’accentuation des syllabes et les intonations à utiliser en fonction des types de phrases.

Voici les étapes à suivre pour apprendre la langue anglaise via la lecture :

  • Avant de commencer vos séances, pensez à bien sélectionner les types de textes à lire. Choisissez un contenu adapté à votre niveau de compétence. Commencez par des textes simples et passez progressivement à des textes plus complexes à mesure que vous gagnez en confiance. Vous pouvez lire des livres, des articles, des nouvelles, des magazines, des blogs ou tout autre type de contenu rédigé en anglais.
  • Prenez le temps de parcourir le texte pour vous familiariser avec son contenu et son contexte. Identifiez les mots ou les expressions que vous ne comprenez pas. Recherchez leur signification ou leur prononciation si nécessaire.
  • Lors de la lecture du premier texte, commencez à lire à haute voix de manière claire et lente. Concentrez-vous sur la prononciation de chaque mot. Lisez à un rythme confortable, en essayant de ne pas bégayer ou de devenir inintelligible. Ici, vous devez savoir que la précision est plus importante que la vitesse.
  • Essayez de reproduire l’intonation naturelle de la langue anglaise. Faites attention aux variations de ton et de rythme du discours.
  • Enregistrez-vous en train de lire à haute voix. Écoutez ensuite l’enregistrement pour évaluer votre prononciation, votre intonation, votre articulation, vos points faibles…
  • Si vous identifiez des passages du texte que vous avez du mal à prononcer à voix haute, répétez-les plusieurs fois. Pensez à répéter la lecture du même texte sur plusieurs jours pour renforcer votre compréhension et votre prononciation.

5- Les voyages linguistiques

Vous aimez voyager ? Pourquoi ne pas combiner, dans ce cas, passion et études de langues pour travailler votre expression orale en anglais ? Lorsque vous voyagez dans des pays anglophones, essayez de vous immerger autant que possible dans la culture locale. Interagissez avec les habitants, assistez à des événements locaux et expérimentez la vie quotidienne en anglais.

Ne soyez pas timide. Engagez des conversations avec les locaux, que ce soit lors de vos achats, dans les transports en commun ou même sur des sites touristiques. En bref, profitez de chaque occasion pour pratiquer votre anglais parlé.

Participez à des visites guidées en anglais. Cela vous permettra d’apprendre tout en explorant la région. Les guides touristiques sont souvent habitués à communiquer avec des visiteurs étrangers.

Lorsque vous allez au restaurant ou au shopping, essayez de commander vos plats en anglais. Cela vous aidera à travailler votre prononciation et à vous familiariser avec le vocabulaire lié à l’alimentation et au shopping.

Les auberges sont aussi des lieux où vous pourrez rencontrer des voyageurs du monde entier. Ces endroits favorisent souvent les échanges et les conversations en anglais. Profitez de l’occasion pour rencontrer de nouvelles personnes tout en pratiquant votre anglais parlé.

Pensez enfin à suivre des cours d’anglais dans des centres de formation locaux si votre séjour dans le pays anglophone en question est assez long. Cela vous permet d’apprendre et d’améliorer votre expression orale en anglais de manière plus structurée.

Articles récents :

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Apprenez l’anglais avec un formateur professionnel et certifié. 🇺🇸 🇬🇧

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%