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Fiche vocabulaire anglais : la publicité

Le vocabulaire publicitaire en anglais est très utile pour toute entreprise spécialisée dans le marketing ou d’autres activités telles que l’évènementiel, la vente de produits ou de services, les œuvres caritatives, etc.

À vrai dire, toutes les sociétés seront forcément amenées à réaliser des campagnes publicitaires pour rehausser leur notoriété, développer leur image ou accroître leur chiffre d’affaires.

Si vous vous adressez spécifiquement à un public anglophone ou à des clients du monde entier, l’apprentissage de l’ensemble du vocabulaire y afférent augmentera votre capacité à utiliser les bonnes expressions en fonction des sujets abordés. Cela reste valable que vous soyez novice ou expert en anglais.
Même si vous avez recours à une agence de communication dont les créatifs sont anglophones, si vous maîtrisez le vocabulaire publicitaire, cela sera une aide précieuse et vous fera gagner du temps.

Les différents types de publicité en anglais

La catégorisation des publicités varie selon le support utilisé pour leur diffusion ou leur impression.

On retrouve notamment les spots publicitaires aussi bien pour la presse écrite, l’audiovisuel (télévision / radio) , le Web (bagnère, pop-up ..) , les médias sociaux, le courrier électronique et des panneaux publicitaires dans la rue.

Magazine ads = annonces dans les magazines/ publicité magazine

Newspaper ads = annonces/publicités dans les journaux

TV commercial = spot télévisé

Billposting/bill sticker = afficheur/affichage

Radio commercials/advertising = publicités à la radio

Transit advertising = publicité dans le bus et tous les transports en commun

Flyers = prospectus/petits dépliants

Advertising brochure = brochure publicitaire

Internet Pop-ups = fenêtres pop-ups

Telemarketing = téléprospection

Advertising vehicule = voiture publicitaire

Point-of-sale advertising/ Advertising at the point of sale = publicité sur le lieu de vente

Advertising vehicule = véhicule publicitaire

Text messages = échanges par SMS

Sponsorship = parrainage

Billboards = panneaux publicitaires

Covert advertising = publicité clandestine

Giveaway = cadeau promotionnel

Email advertising/mailing shots/direct Mail = publipostage/publicité par courrier électronique

Neon sign = enseigne lumineuse

Sport competitions, concerts, open days, etc = compétitions sportives, spectacles, journée portes ouvertes, etc : Ce sont aussi des supports très sollicités pour gagner en notoriété.

Les termes et expressions dédiés à une publicité en anglais

Quel que soit le thème que vous souhaitez promouvoir, une annonce doit être accrocheuse, concise et facile à retenir. Quant à la version anglaise, voici les mots et expressions que vous rencontrerez souvent :

Promotion = promotion

To announce/To advertise = passer une annonce

To place an advert = publier une annonce

Exceptional discount = remise exceptionnelle

To show adverts = diffuser des publicités

To hand out leaflets = distribuer des prospectus/dépliants/tracts

Prime time = heures de grande écoute

Commercial = spot/annonce publicitaire

Peak time = heures d’audience maximale

Hype = battage publicitaire/médiatique

To target an audience = cibler un public

Make an advertising campaign = faire une campagne publicitaire

Design an attractive visual = concevoir un visuel attractif

Communication target = cible de communication

Radio spot = spot radio

Outdoor advertising = publicité en extérieur

Advertorial = publi-rédactionnel

Sponsored Advertising = publicité sponsorisée

Advertise = faire de la publicité

Billboard pane = panneau d’affichage

Convincing = persuasif/convaincant

To target customers = cibler des clients

Target audience = public cible

Prime target = cœur de cible

Promotional offer = offre promotionnelle

To recall = retirer de la vente

Viral marketing = marketing viral

Trailer = bande annonce

Media buying = achat d’espace

Discount = remise/réduction

To go viral = répandre

Publicize = rendre public

Target group = cible média

Attractive = attrayant

To promote = promouvoir

To print = imprimer

Catchy = accrocheur

Brand = marque

Audience = audience

Jingle = jingle

Logo = logo

Les diverses professions accessibles

Toute une équipe se mobilise pour faire d’un spot publicitaire une vraie réussite.

En effet, l’objectif est d’attirer l’attention de l’audience cible et de l’inciter à consommer un produit donné ou à assister des évènements organisés par l’agence concernée.

Pour y parvenir, chaque tâche doit être assignée à l’intervenant approprié :

Advertising agency = agence de publicité

Marketing director = directeur marketing

Creative director = directeur de création

Brand manager = directeur de marque

Marketing assistant = assistant Marketing

Advertising space buyer = acheteur d’espace publicitaire

Social media manager = gestionnaire de médias sociaux

Advertising space seller = vendeur d’espace publicitaire

Promotions manager = responsable des promotions

Merchandising manager = responsable merchandising

Planning manager = responsable de planification

Director of development = directeur de développement

Commercial director = directeur commercial

Art buyer and television producer = acheteur d’art et producteur de télévision

Production director = directeur de production

Web art director = directeur artistique web

Strategic planner = planificateur stratégique

Programming manager = responsable de la programmation

Advertising creator = créateur de publicité

Marketing Manager = responsable marketing

Head of advertising = chef de publicité

Strategic planner = planificateur stratégique

Sales administrator = administrateur des ventes

Business engineer = ingénieur d’affaires

Database manager = gestionnaire de base de données

Product manager = chef de produit

Digital marketing manager = responsable marketing digital

Artistic director = directrice artistique

Account Manager = gestionnaire de compte

Media planner = planificateur média

Illustrator = illustrateur

Graphic designer = Graphiste

Group leader = chef de groupe

Market leader = leader du marché

Advertiser = annonceur

Media planner = planificateur médiatique

Designer editor = concepteur éditeur

Copywriter = rédacteur publicitaire

Studies manager = directeur des études

Searcher = chercheur

En réalité, les postes disponibles sont étroitement liés à la portée du projet à réaliser.

En effet, une publicité télévisée classique nécessite moins d’intervenants qu’une campagne de marketing digitale.

Cette dernière requiert, par exemple, l’intervention d’un « SEO consultant » (consultant en référencement naturel), d’un Web-level advertising space vendor (vendeur d’espaces publicitaires au niveau du web), d’un « e-commerce consultant » (consultant en e-commerce), d’un « community manager », ou encore, d’un « traffic manager ».

Ces métiers dépendant également de la qualité recherchée. Plus il existe des détails à préciser, plus le nombre de spécialistes en charge augmente.

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