les taxis New-Yorkais : Ce qu’il faut savoir
Si c’est la première fois que vous séjournez à New York, sachez que plusieurs moyens de transport sont disponibles pour faciliter vos déplacements quotidiens. Les plus commodes sont le bus, le métro, le bateau et, bien évidemment, les taxis.
New York City est connue pour ses nombreux taxis jaunes qui sillonnent tous les quartiers jours et nuits. Ils véhiculent les touristes et assurent le trajet journalier des employés qui doivent faire des sauts entre les différents gratte-ciel locaux.
Mais, saviez-vous qu’il existe aussi des taxis verts là-bas ? Ceux-ci ont la même fonctionnalité que les taxis jaunes. En revanche, certaines caractéristiques les distinguent les uns des autres.
Qu’est-ce qui différencie donc un taxi jaune d’un taxi vert ?
Jusqu’en 2013, le marché des taxis était toujours monopolisé par les taxis jaunes. Or, ces derniers avaient tendance à cibler essentiellement les passagers des aéroports de LaGuardia et JFK, ainsi que ceux sur la 96è rue Est.
On les trouve rarement dans les autres quartiers, notamment les quatre boroughs ou les quartiers populaires. En ce sens, les résidents locaux et les personnes en situation d’handicap rencontrent des difficultés à se déplacer d’un endroit à l’autre faute de taxis à l’horizon.
C’est dans cette optique que la création de taxis verts, appelés aussi « Boro Taxi », a été faite et est prônée par les collectivités locales. Leur rôle principal est d’assurer le transport des passagers dans les zones suivantes : Brooklyn, Staten Island, Bronx, Queens, 96th Street East et au nord de 110th Street West à Manhattan.
Ici, les conducteurs sont autorisés à prendre et à déposer les voyageurs. Par contre, ils ne peuvent pas récupérer les clients dans les aéroports susmentionnés et sous la 110è rue Ouest de Manhattan. En tout état de cause, ils peuvent déposer des clients partout à New York.
Pour résumer, les taxis jaunes ont la possibilité de transporter des passagers sur tout le territoire New Yorkais. Il n’en est pas de même pour les taxis verts. Leur trajet s’avère très limité.
Conseils pratiques pour prendre un taxi dans la ville de New York
À New York, vous pouvez prendre le taxi de différentes manières.
- Vous pouvez, par exemple, traiter toujours avec un conducteur fixe et définir vos temps de trajet avec lui. En ce sens, il se charge de venir vous chercher et de vous déposer aux heures convenues.
- Vous pouvez également coopérer avec une entreprise de taxi et effectuer vos réservations au préalable.
- Il existe de nombreuses stations de taxi à New York. Vous pouvez vous y rendre et faire la queue pour obtenir un taxi sur place.
Le moyen le plus simple est aussi d’arrêter les taxis disponibles dans la rue. Pour ce faire, vous n’avez qu’à lever vos bras jusqu’à ce qu’un conducteur s’arrête. Il est de coutume chez les New-Yorkais de ne jamais baisser les bras jusqu’à ce qu’un taxi s’arrête. Il s’agit d’un geste très courant chez eux.
Comment reconnaître si un taxi à New York est libre ou non ?
Il suffit de vérifier l’état du panneau central pour localiser un taxi libre à New York. Celui-ci est situé sur le toit du véhicule. S’il est allumé, le numéro de taxi devient lisible. Cela signifie qu’il est disponible et que vous pouvez l’arrêter. Néanmoins, notez que le taxi transporte déjà un voyageur à bord si son enseigne est éteinte.
Quelques expressions utiles
Ci-dessous, nous vous donnons des exemples de phrases en anglais à utiliser avant, pendant et après un trajet en taxi :
Exercices
Comment dit-on « pourboire » en anglais ?
Correct !
Faux !
Quelle expression utiliser pour réserver un taxi ?
Correct !
Faux !
Quelle est la signification du mot anglais « cab line » ?
Correct !
Faux !
Partagez le quiz pour voir vos résultats !
Inscrivez-vous pour voir vos résultats
Félicitation, votre score est de : %%score%% sur %%total%%.
Chargement...