Comment apprendre l’anglais en 5 minutes par jour ?
Combien de temps devriez-vous vous accorder pour apprendre une nouvelle langue ? Parfois, on hésite à se lancer dans l’apprentissage de l’anglais, car on pense qu’il faut nécessairement des heures pour apprendre les leçons et faire les exercices afin d’être sûr de progresser.
Pourtant, cette inquiétude fait en sorte que nous retardions notre apprentissage de l’anglais et que finalement, nous ne nous y mettions jamais. Mais que diriez-vous d’accorder seulement 5 minutes par jour à votre apprentissage de l’anglais ?
5 minutes par jour pour parler anglais : est-ce possible ?
Vous avez probablement déjà entendu dire que pour apprendre une langue, la patience et la persévérance sont vos meilleurs alliés.
Ainsi, même si vous n’avez que 5 minutes, tant que vous serez assidu dans votre apprentissage et que vous en faites une habitude, vous parviendrez un jour à maîtriser l’anglais.
Comment apprendre l’anglais en 5 minutes par jour ?
Nous sommes d’accord pour dire que 5 minutes ne représentent pas beaucoup de temps. Ainsi, il vous faut vous concentrer sur des leçons ciblées, faciles et rapides à apprendre.
Si vous commenciez tout juste votre apprentissage en anglais alors il est important que ces 5 minutes quotidiennes soient consacrées à l’apprentissage des bases.
Ces bases peuvent concerner :
- Le temps des verbes en anglais
- La structure des phrases en anglais
- Les expressions les plus couramment utilisées en anglais
- L’apprentissage des modaux
- Les jours, les mois et les années en anglais
- Etc
En d’autres termes, plusieurs leçons vous attendent ! L’anglais peut effectivement être subdivisé en plusieurs leçons courtes et vous trouverez plusieurs sites gratuits qui proposeront différents cours d’anglais avec des exercices à l’appui.
Apprendre la grammaire anglaise en seulement 5 minutes par jour ?
Cela est parfaitement jouable. Durant les 5 minutes que vous accorderez à votre apprentissage de l’anglais, choisissez d’en apprendre plus sur les bases de la grammaire. Des cours gratuits, complets et faciles à apprendre peuvent être trouvés sur Internet.
Chaque cours peut concerner une règle de grammaire spécifique, avec des exemples de leur utilisation pour que vous ne les confondiez pas avec d’autres mots.
Enrichissez votre vocabulaire au maximum !
Vous pouvez organiser votre emploi du temps de 5 minutes par jour en déterminant quelle leçon vous voulez apprendre du lundi au vendredi, par exemple. Mais quelle que soit votre mode d’organisation, sachez que l’apprentissage du vocabulaire en anglais n’est pas négociable et est même un impératif !
Par conséquent, n’hésitez pas à vous procurer un bon dictionnaire que vous consulterez à chaque mot nouveau ou compliqué que vous rencontrerez. Plus vous enrichirez votre vocabulaire et plus vous pourrez tenir une conversation avec un anglophone. Vous serez également plus à l’aise à l’écrit.
Pour enrichir votre vocabulaire, vous pouvez lire des articles de presse en anglais sur Internet, ou regarder des séries sous-titrées en anglais, regarder les paroles de vos chansons préférées en anglais, etc.
Entraînez-vous à écrire en anglais
Parler en anglais est aussi importante qu’écrire en anglais. En effet, il vous faut être capable de rédiger un CV en anglais ou une lettre de motivation en anglais pour faire décoller votre carrière professionnelle à l’international.
Vous devez également être capable d’écrire ou de répondre à un mail en anglais, de faire une rédaction en anglais et de soutenir une thèse en anglais.
Pour ce faire, il vous faut connaître la structure de base d’une phrase en anglais, mais aussi toutes ses subtilités lorsque la phrase est à l’affirmatif, à l’interrogatif ou à la forme négative. Il en est de même pour les verbes et leurs conjugaisons, l’utilisation des modaux, etc.
Améliorer votre écoute et votre prononciation
Maîtriser l’anglais ne s’arrête pas à la connaissance du vocabulaire, des expressions, de la conjugaison et de la grammaire. Encore faut-il que vous captiez l’accent anglais et que vous maîtrisiez la prononciation anglaise. Pourtant, ces deux choses s’acquièrent avec le temps.
De ce fait, pendant vos 5 minutes par jour, vous pourrez par exemple écouter des programmes en anglais pour apprendre la prononciation des anglophones et modifier le vôtre. Parler avec des anglophones peut également vous aider à rapidement maîtriser la prononciation des mots.