Les principaux verbes irréguliers en anglais
Les verbes irréguliers en anglais remplissent les mêmes fonctions que les verbes réguliers. Les verbes réguliers suivent des règles de conjugaison identiques selon les groupes auxquels appartiennent les verbes. En revanche, les verbes dits irréguliers, comme le laisse entendre l’adjectif qui les qualifie, ne suivent pas les mêmes règles de conjugaison. Il faut donc les apprendre et les connaître car ils sont largement utilisés.
La leçon de conjugaison des verbes irréguliers est souvent enseignée dans un cours d’anglais pour débutants. Leur apprentissage est indispensable pour tout apprenant francophone qui souhaite améliorer son niveau d’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit. Les verbes irréguliers ajoutent de la diversité et de la richesse à la langue, bien que leur conjugaison puisse parfois être plus complexe que celle des verbes réguliers.
Fonctions des verbes irréguliers en anglais
Les verbes irréguliers en anglais jouent un rôle crucial dans la communication en permettant à l’utilisateur d’exprimer des actions, de former des temps verbaux, de poser des questions, de créer des négations et de raconter des histoires.
Voyons en détails ci-dessous les principales fonctions de ces verbes :
Conjugaison des temps :
Les verbes irréguliers sont utilisés pour former les temps verbaux, tels que le passé simple (prétérit) et le participe passé. Ils permettent de créer des nuances de temps dans le discours.
Exemples :
- He became aggressive towards me. = Il est devenu agressif envers moi.
- I slept during classes. = J’ai dormi pendant les cours.
Exprimer l’action :
Ceci est valable à la fois pour les verbes réguliers et irréguliers. En effet, tous deux permettent d’exprimer des actions, des états ou des événements. Ils indiquent ce que fait le sujet du verbe ou ce qui lui arrive.
Exemples :
- John dug a hole in the middle of the field. = John a creusé un trou au milieu du champ.
- Peter sang at the party. = Peter a chanté pendant la fête.
Formation de questions et de négations :
Les verbes irréguliers sont utilisés dans la formation de questions et de phrases négatives. Ils se conjuguent différemment selon le contexte.
Exemples :
- Did she eat the cake ? = A-t-elle mangé le gâteau ?
- She didn’t go to the station. = Elle n’est pas allée à la gare.
Voix passive :
Les verbes irréguliers permettent également de former la voix passive en anglais. Ici, l’accent est mis sur l’action vécue par le sujet plutôt que sur l’agent qui exécute l’action.
Exemples :
- This poem was written by William Shakespeare. = Ce poème a été écrit par William Shakespeare.
- Marry’s shoes were repaired by the local shoemaker. = Les chaussures de Marry ont été réparées par le cordonnier local.
Raconter des histoires :
Les verbes irréguliers sont fréquemment utilisés dans les récits, les histoires et les narrations pour décrire des événements passés.
Exemples :
- Once upon a time, a young royal couple gave birth to a baby girl. = Il était une fois, un jeune couple royal qui donnait naissance à une petite fille.
- The Second World War began in 1939. = La Seconde Guerre mondiale a commencé en 1939.
Verbes irréguliers basiques en anglais
Les principaux verbes irréguliers de base en anglais sont des verbes couramment utilisés dans la langue. En voici une liste de quelques-uns avec leur forme infinitive, leur prétérit (forme passée simple) et leur participe passé :
Infinitif | Prétérit | Participe passé |
to be (être) | was/ were | been |
to have (avoir) | had | had |
to do (faire) | did | done |
to go (aller) | went | gone |
to eat (manger) | ate | eaten |
to drink (boire) | drank | drunk |
to take (prendre) | took | taken |
to see (voir) | saw | seen |
to give (donner) | gave | given |
to write (écrire) | wrote | written |
to make (faire) | made | made |
to say (dire) | said | said |
to get (obtenir) | got | gotten |
to come (venir) | came | come |
to run (courir) | ran | run |
to break (casser/ briser) | broke | broken |
to think (penser) | thought | thought |
to teach (enseigner) | taught | taught |
to come (venir) | came | come |
to find (trouver) | found | found |
to feel (ressentir) | felt | felt |
to become (devenir) | became | become |
to begin (commencer) | began | begun |
to buy (acheter) | bought | bought |
to choose (choisir) | chose | chosen |
to put (mettre) | put | put |
to know (savoir/ connaître) | knew | known |
to meet (rencontrer) | met | met |
to read (lire) | read | read |
to understand (comprendre) | understood | understood |
to speak (parler) | spoke | spoken |
to sleep (dormir) | slept | slept |
to leave (laisser/quitter) | left | left |
to sit (s’asseoir) | sat | sat |
to see (voir) | saw | seen |
to tell (dire) | told | told |
to sell (vendre) | sold | sold |
to wear (porter) | wore | worn |
to send (envoyer) | sent | sent |
to hear (entendre) | heard | heard |
to cut (couper) | cut | cut |
to catch (attraper) | caught | caught |
to keep (garder) | kept | kept |
to throw (lancer) | threw | thrown |
to show (montrer) | showed | shown |
to win (gagner) | won | won |
Exercices :
Conjuguez correctement les verbes irréguliers ci-dessous :
- He (buy/ buys/ bought) the Harry Potter book in the town bookstore. = Il a acheté le livre Harry Potter à la librairie de la ville. (bought)
- Cartney (red/ read/ to read a chapter of Harry Potter last night. = Cartney a lu un chapitre de Harry Potter hier soir. (read)
- They (told/ tell/ to tell) me to leave early. = Ils m’ont dit de partir à l’avance. (told)
- He (leaves/ left/ leave) after greeting the president. = Il est parti après avoir salué le président. (left)
- Yesterday, teddy (shown/ showed/ show) me how to use the smart remote control in the house. = Hier, teddy m’a montré comment utiliser la télécommande intelligente à la maison. (showed)
Donnez le participe passé ou le prétérit des verbes irréguliers suivants :
- To be (être) =
Participe passé :
Prétérit : - To have (avoir) =
Participe passé :
Prétérit : - To send (envoyer) =
Participe passé :
Prétérit : - To go (aller) =
Participe passé :
Prétérit : - To see (voir) =
Participe passé :
Prétérit :