Progressez plus facilement en anglais grâce à une formation ultra-personnalisée.

PROFITER DE l’offre

Progressez plus facilement en anglais grâce à une formation ultra-personnalisée.

PROFITER DE l’offre
Accueil/Nos conseils/Comment travailler et voyager en même temps ?

Comment travailler et voyager en même temps ?

Voyager à travers le monde est le rêve de bon nombre d’entre nous. Toutefois, nous sommes nombres à ne pas oser nous lancer par peur de manquer de ressources. De ce fait, on économise durant de longues périodes pour pouvoir nous offrir des vacances sur l’une des destinations de nos rêves plus tard. Mais saviez-vous qu’il était possible de travailler et de voyager en même temps ?

 

Voyager tout en travaillant : ce qu’il faut savoir

Avant toute chose, sachez que pour trouver un travail à l’étranger, vous devez au moins maîtriser l’anglais. De plus, il vous faudra savoir comment rédiger votre CV en anglais et comment faire une lettre de motivation en anglais. En d’autres termes, votre vocabulaire en anglais doit être bien fournie et savoir vous adapter à un milieu professionnel anglophone.

De plus, sachez que pour pouvoir travailler légalement, vous devez détenir un visa de travail et les conditions de l’obtention de ce visa peut varier d’un pays à l’autre. Vous pouvez vous informer sur le site diplomatie.gouv.fr, dans la rubrique conseils par pays.

Il vous est aussi possible de travailler sans visa de travail, mais à condition de ne pas dépasser la limite de votre visa de touriste qui est de 3 mois environ. Si vous souhaitez rester plus longtemps alors il vous faudra renouveler votre visa sur place.

Un permis vacances travail est aussi disponible pour les personnes de 18 à 30 ans qui veulent s’expatrier pour une durée maximale d’un an à des fins touristique ou culturelle.

En tout cas, depuis la France, vous avez le choix entre 14 destinations : le Japon, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Canada, la Corée du Sud, la Russie, l’Argentine, Hong Kong, le Chili, la Colombie, Taïwan, l’Uruguay, le Mexique et le Brésil.

Votre demande de visa doit être faite auprès de la représentation diplomatique ou consulaire en France de la destination d’accueil. Vous pouvez également en savoir plus sur le programme vacances travail sur le site diplomatie.gouv.fr.

 

Quels métiers pour travailler et voyager en même temps ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il existe des métiers qui permettent de gagner de l’argent tout en voyageant. C’est le cas pour :

Les freelances ou les nomades digitales

Parmi les métiers du Web, vous pouvez choisir de devenir rédacteur pigiste, ou web designer, ou spécialiste du marketing d’affiliation, etc.

Plusieurs sites proposent effectivement des missions que vous pouvez effectuer de n’importe où dans le monde comme Freelancer, Upwork ou encore Guru.

Les professeurs d’anglais ou de français

Devenir professeur d’anglais ou de français pourrait vous offrir l’opportunité de travailler tout en découvrant de nouvelles contrées à travers le monde. Vous pouvez effectivement devenir professeur d’écoles ou professeur particulier. Néanmoins, il est recommandé de passer le TOEFL avant de vous lancer sur cette voie. Cette attestation s’obtient au bout de 100 heures de cours.

Les moniteurs de plongée

Vous pouvez également travailler et voyager en même temps en devenant moniteur ou monitrice de plongée. Pour vous lancer dans ce métier, il vous faudra au préalable passer les différents niveaux du système international PADI. Vous pourrez alors profiter des plus beaux océans et mers du monde tout en gagnant votre vie.

Le wwoofing

Le wwoofing, pour Word-Wide Opportunities on Organic Farms, est un réseau mondial qui vous permet de travailler et de vivre dans des fermes et des jardins biologiques. Votre rôle sera ainsi d’aider les agriculteurs en échange du gîte et du couvert. Le wwoofing est idéal si vous souhaitez vous initier au travail agricole tout en voyageant et en découvrant un autre mode de vie. Si vous êtes tenté par l’expérience, mais que vous souhaitez commencer par la France, vous pouvez visiter WWOOF France.

Le fruit picking

C’est l’un des jobs de backpacker le plus répandu. La cueillette de fruits est effectivement un métier que vous pouvez faire à l’étranger. Il vous suffit de vous renseigner auprès des guides pour savoir quand les agriculteurs ont besoin de main d’œuvre. Puis, rendez-vous à la ferme ! Cependant, votre salaire peut dépendre de vos récoltes ou vous pouvez également être payé à l’heure, entre 15 et 16 dollars en moyenne.

Vendez vos créations sur les marchés locaux

Il existe beaucoup de marchés à travers le monde qui permettent aux touristes et autres voyageurs de vendre leurs créations artisanales. Si vous êtes doué de vos mains, c’est une opportunité !

Vous pourrez ensuite vous déplacer une fois que vous aurez gagné assez d’argent.

L’échange de service entre particuliers

Il existe une plateforme appelée Workaway qui vous permet de profiter gratuitement du gîte et du couvert en apportant votre contribution à divers types de travaux et de services. Vous pourrez ainsi vous évader à l’autre bout du monde et de découvrir une culture locale gratuitement en aidant des particuliers dans leurs tâches quotidiennes, comme aider à la ferme, construire une bâtisse, gérer un hôtel, etc.

Le travail au pair

Ce travail consiste à garder un enfant et participer aux tâches ménagères en échange du gîte, du couvert et d’une rémunération minimum par mois. Ce travail a pour avantage de vous faire découvrir une autre culture, de vous permettre d’apprendre une nouvelle langue et de tisser des liens forts avec des gens d’un autre pays. Si le travail au pair vous intéresse alors vous pouvez visiter le site AuPairWord pour entrer en contact avec des familles qui cherchent un(e) au pair.

Articles récents :

Recevez nos derniers articles par mail :

En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez notre politique de confidentialité.

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Leave A Comment

Apprenez l’anglais avec un formateur professionnel et certifié. 🇺🇸 🇬🇧

  • Des cours particuliers en visioconférence avec un professeur dédié.

  • Un accès illimité à une plateforme e-learning moderne et adaptative (niveau, métier…).
  • Un programme adapté à votre profil et à vos disponibilités créé par votre professeur.
  • Composez une formation 100% sur-mesure avec un large choix de modalités pédagogiques.

  • Un coach pédagogique dédié, joignable 6j/7 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Vérifier mon éligibilité à 100%

c’est le taux de satisfaction moyen de nos stagiaires.

des stagiaires recommandent nos formations.

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

Pourquoi se former avec Clic Campus ?

COURS PARTICULIERS
+ E-LEARNING

Découvrez le Blended learning : alternez entre cours particuliers et travail en autonomie.

DES FORMATIONS ULTRA-PERSONNALISÉES

Un programme 100% sur-mesure créé par un formateur professionnel qui vous est dédié.

ÉLIGIBLES AUX FINANCEMENTS

Toutes nos formations sont éligibles aux financements CPF, Pôle Emploi, OPCOs, Régions, FNE…
Vérifier mon éligibilité à 100%