Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations d’anglais avec le CPF !

PROFITER DE l’offre

Vous travaillez en France ? L’État finance vos formations d’anglais avec le CPF !

PROFITER DE l’offre
Accueil/Nos conseils/Trouver du travail ou un job en Irlande

Trouver du travail ou un job en Irlande

Beaucoup de raisons peuvent vous pousser à quitter votre pays actuel pour l’Irlande afin d’y trouver un travail. Peut-être souhaitez-vous découvrir le pays tout en y travaillant ou peut-être avez-vous eu un coup de cœur pour le pays à tel point que vous souhaitez vous y installer. Dans tous les cas, sachez que l’Irlande est un pays aux opportunités professionnelles intéressantes.

En plus de sa forte économie, l’Irlande jouit d’un niveau de croissance économie décent ainsi que d’un faible taux de chômage. Vous pouvez ainsi y trouver facilement du travail dans divers secteurs. Néanmoins, avant de partir pour l’Irlande, vous devez prendre certaines informations en compte.

 

Les conditions préalables pour trouver rapidement un travail en Irlande

Il existe quelques actions à entreprendre avant de débuter votre carrière professionnelle en Irlande.

1. Avoir une bonne maîtrise de l’anglais

En effet, apprendre l’anglais est la première condition pour trouver rapidement un job en Irlande. Si vous êtes un débutant en la matière, ne vous inquiétez pas. Il existe plusieurs sites en ligne qui vous prodigueront des cours d’anglais gratuits sur tout ce que vous devez apprendre, notamment le vocabulaire, la conjugaison, la grammaire, les expressions usuelles, etc. Plus vous serez à l’aise en anglais et plus les opportunités professionnelles s’ouvriront à vous.

2. Préparez un bon CV

Informez-vous sur la structure d’un CV à l’irlandaise, qui diffère un peu du CV traditionnel. Un autre point essentiel est de rédiger votre curriculum vitae en anglais. En effet, en plus d’apprendre à parler l’anglais, vous devez aussi être capable d’en maîtriser la rédaction. Le premier pas dans ce sens sera ainsi de rédiger un CV en anglais et d’y joindre si possible une lettre de motivation en anglais. Avec ces documents, les recruteurs pourront directement jauger votre niveau de maîtrise de la langue anglaise et vous aurez plus de chances d’être recontacté par l’entreprise en plus de tomber sur un bon poste.

3. Faîtes le ménage sur vos réseaux sociaux

En effet, certains recruteurs prennent la peine de faire un tour sur votre profil sur les réseaux sociaux. Voir « je ne travaille pas, je suis une princesse » pourrait alors faire mauvais genre. De ce fait, une fois que vous souhaitez réellement débuter une carrière professionnelle, faîtes en sorte que vos réseaux sociaux aillent également en ce sens. Vous pouvez, par exemple, vous inscrire sur des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Mais soignez votre présentation et votre description. Assurez-vous également d’avoir une photo de profil professionnelle et de mettre des mots-clés qui permettront à plus de recruteurs de tomber sur votre profil.

 

Les conditions légales et administratives pour travailler en Irlande

Faut-il un visa pour entrer en Irlande ?

Il faut savoir que la nécessité d’avoir un visa ou non pour entrer en Irlande dépend de votre nationalité. En effet, si vous êtes citoyen d’un Etat membre de l’Espace économique européen (EEE), ou d’autres pays comme la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, l’Australie, le Canada ou encore la Nouvelle-Zélande, alors vous n’aurez pas besoin de visa pour vous rendre en République d’Irlande ou en Irlande du Nord.

Le ministère irlandais des Affaires étrangères et du Commerce a dressé une liste complète des pays dont les citoyens sont exemptés de présenter un visa pour se rendre en Irlande et que vous pouvez trouver ici.

Ainsi, si la plupart des citoyens doivent disposer d’un passeport valide pour entrer en République ou en Irlande du Nord, ce n’est pas le cas pour les citoyens britanniques, qui n’ont qu’à utiliser une pièce d’identité officielle avec photo. Les citoyens de l’Union européenne (UE) n’ont aussi qu’à utiliser une carte d’identité nationale ou un passeport en cours de validité pour entrer en Irlande ou en Irlande du Nord.

Cependant, il faut noter qu’à partir du 1er octobre 2021, les ressortissants de l’Union européenne devront présenter un passeport valide pour entrer en Irlande du Nord. Avant de vous rendre en Irlande, il convient de toujours vérifier auprès de la compagnie aérienne ou de ferry ou de votre agent de voyage quelle pièce d’identité est requise. Par ailleurs, vous pouvez également vous renseigner auprès de votre ambassade ou consulat local quelles sont les exigences en matière de visa. Dernier point, mais essentiel, veillez à ce que votre passeport soit valide jusqu’à la date de votre retour de voyage en Irlande.

 

Quid du permis de travail en Irlande ?

Comme pour le visa, les ressortissants d’un pays membre de l’UE ou de l’EEE n’ont pas besoin d’avoir un permis de travail pour travailler en Irlande. Cependant, il est obligatoire d’obtenir un numéro personnel PPS qui sera exigé pour effectuer toutes vos démarches administratives.

Pour information, le numéro personnel PPS ou « PPS number » ou « Personal Public Service number » est l’équivalent du numéro de sécurité sociale français. Il permet ainsi de vous identifier au sein du système fiscal irlandais. Ce numéro d’immatriculation est à la fois unique, personnel, non transférable et définitif. Il comporte neuf caractères composés de sept chiffres et deux lettres.

Attention, ce numéro est absolument nécessaire pour travailler en Irlande ! En effet, si un employé ne présente pas son numéro PPS alors son employeur pourra retenir jusqu’à 42% de son salaire au nom de l’ « Emergency Tax » ou codes fiscaux d’urgence.

Pour obtenir un numéro PPS, il vous faut prendre rendez-vous dans un centre agréé d’enregistrement du numéro PPS qui relève du « Department of Social and Family Affair » en passant par le site https://www.mywelfare.ie/Account/Login.

Pour les autres expatriés, il vous faudra faire une demande de visa et détenir un permis de travail. Il existe différentes sortes de visa et de permis de travail en fonction de votre nationalité, de votre âge et de votre projet en Irlande. Mieux vaut s’adresser directement à l’ambassade ou au consulat de votre pays pour obtenir des informations à jour et détaillées.

 

Que faut-il savoir sur les contrats et conditions de travail en Irlande ?

Les contrats de travail en Irlande

Il existe trois principaux types de contrats de travail en Irlande : l’ « open-ended contract » ou contrat sans date de fin de mission qui est similaire au CDI, le « fixed-term contract » ou CDD et le « specific purpose contract » qui est un contrat à mission spécifique.

Si vous êtes sous un « open-ended contract » et que vous souhaitez démissionner, alors il faudra compter entre 1 à 8 semaines de préavis en fonction de votre ancienneté dans l’entreprise. Les contrats temporaires sont quant à eux soumis à une législation stricte et ne peuvent pas être abusivement renouvelés.

Les conditions de travail en Irlande

Les conditions de travail en Irlande dépendent de votre secteur d’activité. En effet, bien que la durée maximum de travail soit de 48 heures par semaine, elle est en réalité de 39 heures par semaine. Si vous travaillez dans le secteur tertiaire, votre horaire sera habituellement de 9 heures à 17h30. La pause méridienne est d’une heure en moyenne et le salarié a deux jours de repos en fin de semaine. Le congé annuel est en principe de 4 semaines mais l’employeur peut en accorder davantage. Enfin, il y a 9 jours fériés en Irlande.

Mais au fait, quel sera votre salaire en Irlande ?

D’après le site gouvernement irlandais, depuis janvier 2021, le salaire minimum en Irlande qui se base sur le taux horaire est de 7,14 euros pour les mineurs de moins de 18 ans, 8,16 euros pour les majeurs de 18 ans, 9,18 euros pour les personnes de 19 ans et 10,20 euros pour les travailleurs adultes expérimentés.

 

Comment trouver un emploi ou un job en Irlande ?

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Il existe différentes façons de trouver un travail en Irlande et nous allons vous les exposer une à une.

Les sites d’offres d’emploi en Irlande

Eh oui, à l’ère numérique, il est devenu plus facile que jamais de trouver les entreprises qui recrutent via des sites Internet. Mais encore faut-il connaître lesdits sites. Voici une liste non-exhaustive des sites sur lesquels vous trouverez des offres d’emploi en Irlande :

Entrer directement en contact avec les recruteurs

Il se peut que vous ayez remarqué la présente d’une grande structure multinationale en Irlande et que votre objectif est justement de l’intégrer. Vous pouvez alors vous servir d’Internet pour connaître l’adresse mail des responsables de ces structures et leur envoyer directement votre candidature !

Vous pouvez également déposer votre CV directement au bureau des grandes multinationales comme Facebook, Twitter, Microsoft, IBM, LinkedIn, Salesforce ou encore Google. En effet, de nombreuses multinationales spécialisées dans la technologie sont basées en Irlande.

A défaut de la high tech, vous pouvez aussi vous tourner vers les secteurs de la finance, de l’informatique, de la santé ou encore le secteur pharmaceutique. Ils représentent tous un marché important en Irlande.

Quid des jobs d’été ?

Si vous êtes plus intéressé par les jobs d’été, sachez que l’Irlande en propose plusieurs sortes. Vous pouvez intégrer le personnel d’entretien dans les hôtels, restaurants, parcs d’attractions, stations balnéaires. Ou vous pouvez également intégrer le personnel de maintenance si vous êtes doué en plomberie, électricité, menuiserie, etc. Si le secteur de la restauration vous intéresse, vous pouvez opter pour les jobs de serveur, cuisinier, pâtissier, barman.

D’autres jobs d’été proposent des postes d’hôtesses d’accueil, de vendeuses, chauffeurs et autres. Mais ce n’est pas tout, si vous aimez les ambiances festives, vous pouvez devenir animateur. Si vous êtes plutôt sport, vous pouvez devenir moniteurs de sports.

 

Comment réussir son entretien d’embauche en Irlande ?

Voilà, vous êtes à un entretien d’obtenir votre premier emploi en Irlande. Mais avant toute chose, il vous faudra passer cet entretien d’embauche et le passer haut la main. Comment y arriver ?

C’est là que tout votre apprentissage de la langue anglaise prendra son sens.

Après avoir rédigé votre CV en anglais et votre lettre de motivation, il est temps de soutenir vos arguments devant votre recruteur. Pour cela, maîtriser le langage parlé de l’anglais. Ne vous trompez pas dans les mots à utiliser et utiliser autant que possible un langage professionnel. Sachez comment répondre le plus clairement possible aux questions de votre recruteur et à lui prouver votre motivation pour le poste escompté.

Découvrez les Formations d’anglais de Clic-Campus.fr🇬🇧🇺🇸

Une méthode unique et sur-mesure financée à l’aide du CPF

Apprenez 4 fois plus vite* avec :

  • Des cours particuliers avec des professeurs natifs et diplômés.

  • Couplés à une plateforme d’apprentissage moderne, personnalisée selon votre niveau, métier et centres d’intérêts.

En savoir plus

L'article vous a plu ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :

Bénéficiez de cours d’anglais financés grâce au CPF (Compte Personnel de Formation).
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2 pour valoriser votre CV.

cours banniere site anglais2

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :


Bénéficiez de cours d’anglais financés grâce au CPF (Compte Personnel de Formation).
Nos conseillers vous accompagnent.

  • Des cours particuliers à distance ou en autonomie sur une plateforme d’apprentissage.

  • Avec des professeurs natifs et diplômés disponibles 7j/7.

  • Obtenez une certification de niveau : A1, A2, B1, B2, C1, C2.

cours banniere site anglais2

Vérifiez votre éligibilité avec un conseiller pour faire financer votre formation en remplissant ce formulaire :